L’Europe, après la démocratie par Emmanuel Todd

On est dans une situation impossible. La monnaie unique ne marchera jamais. C'est un contre-temps historique.

imagetodd.jpg Der­nière par­tie de la Grande Table sur la radio France-Culture avec Emma­nuel Todd, his­to­rien et démo­graphe. Au len­de­main des élec­tions euro­péennes et ukrai­niennes, quel ave­nir se des­sine pour l’Eu­rope ?

Aux côtés de Caro­line Broué et d’An­toine Mer­cier, Fré­dé­ric Sawi­cki, poli­to­logue vient inter­ro­ger et dis­cu­ter avec notre invi­té du jour.

Écou­ter : L’Eu­rope, après la démo­cra­tie, 34 minutes

L’U­kraine et l’Eu­rope :

“Le point com­mun un peu iro­nique qu’on peut trou­ver entre l’U­kraine et l’Eu­rope, c’est que ce sont deux sys­tèmes en dés­in­té­gra­tion, l’U­kraine étant bien sûr dans un état plus cri­tique. En inté­grant la ques­tion russe (à tra­vers la situa­tion ukrai­nienne) dans la ques­tion euro­péenne, c’est comme si on vivait le match retour de 1990 et la dis­so­lu­tion de l’URSS. Aujourd’­hui l’Eu­rope se dés­in­tègre, alors que la Rus­sie est retom­bée sur ses pieds et se rélève.”

La ques­tion de l’eu­ro et l’a­ve­nir de l’Eu­rope :

“On est dans une situa­tion impos­sible. La mon­naie unique ne mar­che­ra jamais. C’est un contre-temps his­to­rique. Le pro­blème vient d’une autre impos­si­bi­li­té : les diri­geants euro­péens et fran­çais n’ac­cep­te­ront jamais d’en sor­tir, par lâche­té ou naï­ve­té.

C’est pour­quoi je regarde si atten­ti­ve­ment vers l’U­kraine. L’Eu­rope est peut-être allée cher­cher sa mort en Ukraine. Celle-ci va conti­nuer à se dés­in­té­grer et ce sera à cause de l’Eu­rope et non de la Rus­sie. La pre­mière ne fait que lui piquer sa main d’oeuvre qua­li­fiée, tan­dis que la seconde, si elle annexe des mor­ceaux de son ter­ri­toire, c’est pour les inté­grer et les faire évo­luer.

“Dans la par­tie orien­tale de l’Eu­rope, les gens ne s’in­té­ressent pas au monde, c’est une zone de non-construc­tion éta­tique, de vio­lence. Quelque chose de malé­fique est en train de se pré­pa­rer là-bas.”

Ecou­tez ou réécou­tez la pre­mière par­tie de la Grande Table, avec Paul Agnew, en cli­quant ici.

Invité(s) :

Emma­nuel Todd, démo­graphe, his­to­rien, poli­to­logue et essayiste

Fré­dé­ric Sawi­cki, pro­fes­seur de science poli­tique à l’U­ni­ver­si­té Paris I Pan­théon-Sor­bonne