Acteur associatif, collaborateur du Monde diplomatique, Christophe Ventura est chercheur-associé à l’Iris et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.
Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils disposés à laisser le champ libre à la Chine dans la région ?
Approfondir l’ensemble de ces problématiques, telle est l’intention de cet ouvrage.
Auteur(s) : Christophe Ventura
Collection : Comprendre le monde
Format : Brochée — 168 pages
Dimension (en cm) : 15,3 x 23,5
EAN13 : 9782200291167
Public : GRAND PUBLIC, UNIVERSITE
Domaines : Géopolitique
Date de parution : 18/06/2014
Sommaire
L’Amérique latine et la Caraïbe dans le capitalisme mondialisé : éléments pour un état des lieux.
Le cycle des gouvernements progressistes.
La géométrie fragmentée de l’intégration régionale.
L’Amérique latine et la Caraïbe contribuent-elles à la construction d’un « Grand Sud » ?
La fin de la doctrine Monroe ?