L’éveil d’un continent — Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe

L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.

l_eveil_d_un_continent.jpgActeur asso­cia­tif, col­la­bo­ra­teur du Monde diplo­ma­tique, Chris­tophe Ven­tu­ra est cher­cheur-asso­cié à l’Iris et ensei­gnant à l’Institut d’études euro­péennes de l’Université Paris VIII.

Terre d’avenir puis de pro­messes déçues, l’Amérique latine consti­tue désor­mais un pôle de puis­sance incon­tour­nable dans le monde. Riche d’immenses res­sources natu­relles et éner­gé­tiques, elle contri­bue à la diver­si­fi­ca­tion des flux d’échanges com­mer­ciaux, finan­ciers et humains.
Cette dyna­mique inédite sert le déve­lop­pe­ment d’un pro­jet géo­po­li­tique de coopé­ra­tion Sud/Sud qui consacre l’avènement pro­gres­sif d’un monde mul­ti­po­laire dont l’Asie sera le prin­ci­pal moteur et où la Chine dis­pu­te­ra la pré­émi­nence aux États-Unis.

L’Amérique latine, long­temps consi­dé­rée comme l’« extrême Occi­dent », se libère ain­si pro­gres­si­ve­ment de son ancrage euro­péen ; elle ren­force les formes de son inté­gra­tion régio­nale pour peser signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les affaires du monde.

Quels sont les contours de cette nou­velle moder­ni­té lati­no-amé­ri­caine ? Où se situent les points de rup­ture et les élé­ments de conti­nui­té avec le pas­sé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alter­na­tive au sys­tème mon­dial actuel ? Les expé­riences poli­tiques et démo­cra­tiques pro­gres­sistes en cours dans plu­sieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils dis­po­sés à lais­ser le champ libre à la Chine dans la région ?
Appro­fon­dir l’ensemble de ces pro­blé­ma­tiques, telle est l’intention de cet ouvrage.

l_eveil.jpg Auteur(s) : Chris­tophe Ven­tu­ra

Col­lec­tion : Com­prendre le monde

For­mat : Bro­chée — 168 pages

Dimen­sion (en cm) : 15,3 x 23,5

EAN13 : 9782200291167

Public : GRAND PUBLIC, UNIVERSITE

Domaines : Géo­po­li­tique

Date de paru­tion : 18/06/2014

Som­maire
L’Amérique latine et la Caraïbe dans le capi­ta­lisme mon­dia­li­sé : élé­ments pour un état des lieux.

Le cycle des gou­ver­ne­ments pro­gres­sistes.

La géo­mé­trie frag­men­tée de l’intégration régio­nale.

L’Amérique latine et la Caraïbe contri­buent-elles à la construc­tion d’un « Grand Sud » ?

La fin de la doc­trine Mon­roe ?

intro­duc­tion du livre

poderpopular.jpg