Manifestation antifasciste sauvagement réprimée par la police bruxelloise !

17 juin 2012. Communiqué de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et de la Cellule Jeunes FGTB.

Cette après midi mani­fes­ta­tion paci­fique qui vou­lait s’opposer à la mani­fes­ta­tion fas­ci­sante du par­ti popu­laire et de la milice fas­ciste Nation a été bru­ta­le­ment atta­quée par les forces de l’ordre. Résul­tat, 25 arres­ta­tions, plu­sieurs bles­sés et 3 mili­tants aux urgences.

Les Jeunes FGTB et la Jeu­nesse Ouvrière Chré­tienne vou­laient dénon­cer l’instrumentalisation d’un fait divers par le Par­ti Popu­laire, alors que ce der­nier n’hésite pas à col­la­bo­rer avec des orga­ni­sa­tions fas­ci­santes et donc par­ti­cipe à la même dyna­mique que ceux qu’ils pré­tendent dénon­cer. La mani­fes­ta­tion du Par­ti Popu­laire était par­se­mée de slo­gans racistes et
isla­mo­phobes, ce qui n’a pas pro­vo­qué de réac­tion de la police alors même que ce type de pro­pos est répré­hen­sible. Si l’on veut dénon­cer le fas­cisme, il faut les dénon­cer tous ! Le PP a une vision auto­ri­taire de la socié­té et comme sharia4Belgium ils veulent impo­ser leurs visions et leurs valeurs aux autres, par la force s’il le faut.

Le chan­tage auquel est sou­mise la popu­la­tion ara­bo-musul­mane de Bel­gique est à ce titre com­plè­te­ment odieux et raciste. Demande-t-on à Elio Di Rupo de s’excuser des déra­pages de la ligue du Nord parce qu’il est d’origine Ita­lienne ? Pour le Par­ti Popu­laire et ses alliés de Nation et du FN, tous les musul­mans sont des inté­gristes sauf s’ils démontrent le contraire.
De la même façon, pour Sharia4Belgium tous les occi­den­taux sont des mécréants à atta­quer. Les deux s’appuient donc sur la même logique.

Pour des orga­ni­sa­tions de jeu­nesse pro­gres­sistes comme les nôtres il était donc incon­ce­vable de lais­ser un fas­cisme s’exprimer sous pré­texte qu’il en dénonce un autre. La police et les auto­ri­tés de la ville n’étaient mani­fes­te­ment pas du même avis. En effet, alors
que nous ten­tions de rejoindre la mani­fes­ta­tion du PP afin d’exprimer notre désac­cord, nous avons été vio­lem­ment char­gé et lit­té­ra­le­ment bat­tus par une ving­taine d’agents comme les images dif­fu­sés dans la presse le montrent*1.

Un des coor­di­na­teurs de la sec­tion bruxel­loise des Etu­diants FGTB res­sort de l’hôpital avec des points de suture dû à un coup reçu à la tête et un jeune de la JOC a une com­mo­tion et doit res­ter une semaine au calme. Aucune des actions des mani­fes­tants ne peut jus­ti­fier une telle vio­lence.

Cette inter­ven­tion était par­fai­te­ment dis­pro­por­tion­née et abso­lu­ment pas néces­saire. Elle est d’autant plus scan­da­leuse que la milice fas­ciste de Nation était quant-à- elle escor­tée par un cor­don de poli­ciers, au car­re­four Trône. Ils avaient pour­tant enfreint la loi en scan­dant des pro­pos racistes ins­tants à la haine. Ce deux poids deux mesures est extrê­me­ment inquié­tant. Dans le contexte de l’augmentation des faits de vio­lence par la police et de la conta­mi­na­tion de l’échiquier poli­tique par les idées racistes de l’extrême droite ces faits sont très pré­oc­cu­pants, et nous atten­dons une cla­ri­fi­ca­tion rapide et déci­sive de la part des auto­ri­tés.

Contact JOC : Jalil Bou­rhi­dane – 0472 / 21 44 75
Contact Jeunes FGTB : Ghis­lain Mathieu – 0470 / 81 39 37

*1
Voir vidéo et article RTL http://www.rtl.be/videos/Video/399594.aspx // Vidéo et article RTBF :
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-mouvement-d-extreme-droite-nation-s-invite-a-la-manifestation-du-pp?id=7788642