Archives

Forteresse Europe

février 28, 2024 3:56 pm Publié par

Le 3 octobre 2013, à moins d’un kilo­mètre de l’île ita­lienne de Lam­pe­du­sa, une embar­ca­tion trans­por­tant plus de 500 per­sonnes…

Rapport d’inactivité

avril 8, 2021 4:02 pm Publié par

Il n’est guère pos­sible de sépa­rer entiè­re­ment le tech­nique et l’esthétique — le cultu­rel, — la cir­cu­la­tion du sang de celle des idées (voir…

Tournage — Montage

mars 7, 2021 9:20 pm Publié par

« VOICI LES RUSHES D’UN FILM… UNE MINE ! MAIS JE DOIS LES RESSERER, LES RECOMPOSER POUR ETABLIR UNE VERITE NOUVELLE, PUREMENT…

Programme pédagogique Son

février 21, 2021 10:59 am Publié par

ORIENTATION : La Femis forme des artistes/techniciens du son. Elle se dif­fé­ren­cie de Louis Lumière qui pré­pare aux dif­fé­rents métiers du…

Confessions techniques de Pasolini

février 11, 2021 7:40 pm Publié par

Accattone (1961) Avec Accat­tone, n’ayant aucune expé­rience du ciné­ma, j’avais sim­pli­fié au maxi­mum la réa­li­té objec­tive. Et le résul­tat me…

Programmation du regard (suite)

février 11, 2021 10:49 am Publié par

Men­tion­née dès 1038 par Ibn al Hay­tam, la camé­ra oscu­ra est reprise à la Renais­sance ita­lienne. Consti­tuée d’une simple boîte…

Programmation du regard

février 2, 2021 1:06 am Publié par

A l’origine de ce texte, un manuel des­ti­né aux étu­diants du Dépar­te­ment Ciné­ma de l’université de Vln­cennes où Claude Bail­blé…