Forteresse Europe

FR - 9 min

Pro­duc­tion : ZIN TV

Film d’a­te­lier / Ciné­ma d’ur­gence 2023

Lam­pe­du­sa, 10 ans de mas­sacres et d’impunité. Le 3 octobre 2023, le col­lec­tif Abo­lish Fron­tex s’est ras­sem­blé en mémoire des vic­times devant la Com­mis­sion euro­péenne et sur la place de la Mon­naie à Bruxelles pour lire publi­que­ment les noms des disparu·e·s.

 

Le 3 octobre 2013, à moins d’un kilo­mètre de l’île ita­lienne de Lam­pe­du­sa, une embar­ca­tion trans­por­tant plus de 500 per­sonnes – en grande par­tie des Érythréen·ne·s – fit nau­frage : 368 corps sans vie furent récu­pé­rés des flots.

Lam­pe­du­sa, Tara­jal, Calais, Melil­la, Cutro, Pylos… Ce sont quelques-uns des noms de lieux désor­mais asso­ciés à l’effet mor­tel des poli­tiques de fer­me­ture de l’UE. Au moins 52.000 per­sonnes sont mortes aux fron­tières de l’UE depuis 1993. Quand les exilé·e·s ne sont pas repoussé·e·s aux fron­tières, ils et elles sont « left to die », abandonné·e·s à leur sort, en vio­la­tion du droit inter­na­tio­nal et de toute humanité.

Ces dix der­nières années ont confir­mé ce que nous savions déjà : les poli­tiques migra­toires de l’UE sont un exemple de nécro­po­li­tique. Pour les États membres, les « migrant·e·s », celles et ceux qui « n’ont pas le droit » de vivre dans l’UE, peuvent être mis à mort, et per­sonne n’en est tenu responsable.

EN LIEN :