No Business As Usual — Boycott culturel d’Israël

Des artistes et des institutions culturelles néerlandais et belges s’engagent à boycotter Israël

Nous, membres du sec­teur cultu­rel néer­lan­dais et belge, refu­sons désor­mais de res­ter spectateur·trice·s face aux crimes de guerre, aux crimes contre l’humanité et à ce que toutes les ins­ti­tu­tions inter­na­tio­nales recon­nues qua­li­fient de géno­cide contre le peuple palestinien.

Avec effet immé­diat, et en réponse aux appels constants des artistes palestinien·ne·s et de la socié­té civile, nous ins­tau­rons un boy­cott cultu­rel de l’État d’Israël, ain­si que de toutes les ins­ti­tu­tions et entre­prises israé­liennes. Sont exclues de ce boy­cott les orga­ni­sa­tions non com­plices des vio­la­tions du droit inter­na­tio­nal et qui se sont clai­re­ment pro­non­cées contre le géno­cide, l’occupation illé­gale et l’apartheid.

Le boy­cott ne vise pas les indi­vi­dus ni leur ori­gine, pas plus les Juif·ve·s que les Israélien·ne·s en tant que tel·le·s, mais bien la com­pli­ci­té des ins­ti­tu­tions et entre­prises israé­liennes dans les vio­la­tions des droits humains com­mises à l’encontre des Palestinien·ne·s. Depuis des décen­nies, des artistes du monde entier dénoncent les vio­la­tions graves des droits humains com­mises par Israël. Après près de deux ans de géno­cide à Gaza — mar­qué par la vio­lence mili­taire, la famine et la des­truc­tion des infra­struc­tures médi­cales et édu­ca­tives — Israël a encore inten­si­fié ses attaques depuis mars 2025, allant jusqu’à la des­truc­tion qua­si totale de la bande de Gaza.

Toute forme de culture pales­ti­nienne est sys­té­ma­ti­que­ment détruite : églises, mos­quées, écoles, biblio­thèques et patri­moine cultu­rel sont des cibles prio­ri­taires, tout comme les jour­na­listes, huma­ni­taires, méde­cins et artistes. En Cis­jor­da­nie et à Jéru­sa­lem aus­si, la vie des Palestinien·ne·s devient de plus en plus impos­sible. Il ne s’agit là que de la der­nière phase d’une poli­tique de plu­sieurs décen­nies d’oppression, de mar­gi­na­li­sa­tion et d’expulsion sys­té­ma­tique du peuple palestinien.

Ces der­nières semaines, les actions col­lec­tives contre la vio­lence géno­ci­daire d’Israël se sont multipliées :

  • Cinq pays, dont les Pays-Bas, ont refu­sé de par­ti­ci­per à l’Eurovision tant qu’Israël y prend part ;
  • Plus de 5 000 pro­fes­sion­nels du ciné­ma, dont de nombreux·ses acteur·trice·s d’Hollywood, ont décla­ré qu’ils ne col­la­bo­re­raient plus avec des ins­ti­tu­tions israéliennes ;
  • Plus de 400 artistes ont rejoint la cam­pagne No Music For Geno­cide et ont blo­qué leur musique sur les pla­te­formes de strea­ming en Israël ;
  • En Flandre, la ministre de la Culture a per­son­nel­le­ment appe­lé à un boy­cott cultu­rel natio­nal d’Israël.

Nous nous appuyons sur l’expérience du boy­cott cultu­rel de l’Afrique du Sud, qui a contri­bué à la chute du régime d’apartheid. Nous expri­mons notre soli­da­ri­té avec nos col­lègues palestinien·ne·s, qui ont per­du leurs proches, leurs foyers et leurs moyens de sub­sis­tance, ain­si qu’avec nos col­lègues israélien·ne·s qui se tiennent à nos côtés dans la lutte pour la jus­tice et les droits du peuple palestinien.

Un boy­cott cultu­rel ne suf­fi­ra pas, à lui seul, à mettre fin au géno­cide et à l’occupation. C’est pour­quoi nous appe­lons, comme le demandent les Palestinien·ne·s depuis long­temps, le monde du sport, le milieu aca­dé­mique, le sec­teur éco­no­mique et la sphère poli­tique à rompre leurs liens avec les ins­ti­tu­tions com­plices. Seule une action col­lec­tive et concer­tée pour­ra contraindre Israël à res­pec­ter le droit international.

Cette déci­sion de boy­cott n’a pas été prise à la légère. Le sec­teur cultu­rel repose sur la convic­tion que les échanges artis­tiques doivent rendre le monde meilleur, ou du moins ne pas lui nuire. Mais il ne peut plus être ques­tion de “busi­ness as usual”: l’impunité doit cesser.

Signé,

entre autres  Ancienne Bel­gique  /  Beurs­schouw­burg  /  Bon­ne­fan­ten  /  Cen­traal Museum Utrecht  /  Char­le­roi Danse  /  Cros­sing Bor­der  /  De Rijk­sa­ka­de­mie  /  DE SINGEL  /  Dutch Desi­gn Week  /  Fra­mer Fra­med  /  IDFA  /  Konink­lijke Vlaamse Schouw­burg  /  Kuns­ten­cen­trum VIERNULVIER  /  Kuns­ten­fes­ti­val­de­sarts  /  Le Guess Who ?  /  Metro­po­lis M  /  MSK Gent  /  Museum Arn­hem  /  Neder­lands Film Fes­ti­val  /  Neder­lands Thea­ter Fes­ti­val  /  ntgent  /  Oerol Fes­ti­val  /  Sons­beek arts pro­jects  /  SPRING Per­for­ming Arts Fes­ti­val  /  Stad­sschouw­burg Utrecht  /  Stu­dio Dries Verhoe­ven  /  Thea­ter Rot­ter­dam  /  Thea­ter­fes­ti­val de Parade  /  Théâtre Natio­nal Bruxelles  /  Tivo­li­Vre­den­burg  /  ZIN TV

Contact

BE :  belgie@cultureleboycotisrael.nu