« Nous devons réagir, mais réagir ensemble » nous introduit Monsieur Vanderdbist président de l’ULM »
Une semaine après l’expulsion du Gesu, on a la confirmation que les solutions de relogement promises par Kir n’en sont pas ;
Où se trouvent tous les anciens habitants du Gesu ?
La situation est obscure
Nous savons que le Samu social accueille pour l’instant environ 130 personnes , (dont la moitié d’enfants)elles devront quitter cet endroit le 15 novembre.
Ensuite rien n’est clair : Concernant le dispositif hivernal, le samu social ne peut se prononcer puisque les conventions sont en cours de négociation et qu’il n’est pas certain qu’il sera activé à la mi novembre. Les 130 « chanceux » qui vivent actuellement dans les locaux du samu social seront donc théoriquement mis à la rue ce vendredi.
La commune de Saint-Josse et la région de Bruxelles –Capitale mettraient approximativement à disposition des expulsés entre 8 et 16 appartements sous certaines conditions (participation aux frais, nécessité de présenter les papiers demandés) et de manière très temporaires puisque qu’il s’agit de logements transitoires (jusqu’à juin maximum). Ce que Emir Kir s’est gardé de nous préciser. Et pas besoin d’être un grand mathématicien pour comprendre que cela ne concerne même pas un quart des expulsés. En effet « on a pas de solutions pour l’ensemble des familles, et il n’y en aura pas le 15/11 et aucun bourgmestre n’ira au micro pour le dire »
Précisons que la commune de Saint-Josse a tout de même commencé à autoriser les anciens habitants sous présentation de leurs papiers d’identité de récupérer leurs affaires, pour celles qui n’ont pas été détruites (par la police ?). Grande question posée par la plupart des habitants : où va t’on les mettre ?
Ainsi à la veille du 15 novembre, une conférence de presse est organisée le 14 novembre à 12H00 dans un lieu encore à déterminer mais très probablement au 75, rue Botanique afin de rappeler que plus de 220 personnes risquent de se retrouver à la rue.
Quelques structures associatives tentent de faire le boulot de l’État et de trouver des solutions viables et à long terme. C’est pour cela qu’une réunion destinée aux associations est prévue ce lundi date à confirmer afin de s’organiser. N’hésitez pas à rejoindre le mouvement.
Ne les oublions pas et continuons à leur donner une voix !
Et finalement pourquoi les avoir expulsé ?
Une piste de réflexion
http://www.lacapitale.be/855755/article/regions/bruxelles/actualite/2013 – 11-10/saint-josse-le-gesu-sera-occupe-par-les-services-techniquesde-la-commune
Anne-Sophie Guillaume
Sarah Bahja
ZINTV