La propagande au ralenti

Un outil d’a­na­lyse de la pro­pa­gande. Dans une logique de réflexion cri­tique sur les médias, il s’a­git ici d’in­ter­ro­ger son impact sur nos repré­sen­ta­tions et notre per­cep­tion du monde. Qu’est-ce que la pro­pa­gande ? Qui uti­lise la pro­pa­gande ? Com­ment la décons­truire ?

-1003.jpg

Le terme pro­pa­gande est reve­nu sur le devant de la scène média­tique pour défi­nir et dénon­cer les mes­sages pro­pa­gés par le groupe État Isla­mique. Pour­tant, ce concept n’est pas nou­veau et est tou­jours pré­sent dans beau­coup de domaines de la vie sous dif­fé­rentes formes.

ZIN TV a sai­si cette occa­sion afin d’aborder ce concept dans une logique de réflexion cri­tique sur les médias et d’in­ter­ro­ger son impact sur nos repré­sen­ta­tions et notre per­cep­tion du monde. Qu’est-ce que la pro­pa­gande ? Qui uti­lise la pro­pa­gande ? Com­ment la décons­truire ?

La pro­pa­gande au ralen­ti ne pré­tend répondre à ces ques­tions de manière exhaus­tive, mais offre des pistes d’a­na­lyse et de com­pré­hen­sion de ce concept.
Pour ce faire, cet outil vous pro­pose deux méthodes d’a­na­lyses dis­tinctes et com­plé­men­taires mises en pra­tique sur deux “cas d’é­cole” : la pro­pa­gande nazie, ana­ly­sée par Thier­ry Odeyn et la pro­pa­gande du groupe État Isla­mique, ana­ly­sée par Marie-Alexandre Laurent.

-1004.jpg

Thé­ma­tique : Médias

Sup­ports : Livret + DVD

Publics : Ado­les­cents (à par­tir de 16 ans), Adultes sco­la­ri­sés

Objec­tifs : Déve­lop­per le regard et l’esprit cri­tique des par­ti­ci­pants

Plus spé­ci­fi­que­ment, il per­met de :
 — Sus­ci­ter l’intérêt à ana­ly­ser des images et des dis­cours
 — Rendre acces­sible deux méthodes d’a­na­lyse des images et des dis­cours
 — Révé­ler les méca­nismes de fabri­ca­tion des mes­sages de pro­pa­gande
 — Com­prendre l’impact de ces mes­sages sur nos repré­sen­ta­tions du monde.
 — Trans­fé­rer ces réflexions aux mes­sages média­tiques qui nous entourent.

Conte­nus :

Le DVD contient deux ren­contres fil­mées et cha­pi­trées où les inter­ve­nants inter­rogent la pro­pa­gande, met­tant en pra­tique leur méthode res­pec­tive, avec la par­ti­ci­pa­tion d’un groupe d’une cin­quan­taine de jeunes. Deux exemples de pro­pa­gande, consi­dé­rés comme des cas d’école, y sont ana­ly­sés : la pro­pa­gande nazie et celle menée par le groupe Etat Isla­mique.

Ces deux ren­contres fil­mées ne sont pas des­ti­nées à être regar­dées telles quelles avec des groupes de jeunes ou d’adultes, mais doivent être consi­dé­rées comme des guides à des­ti­na­tion des ani­ma­teurs et des pro­fes­seurs.

Le livret, quant à lui, reprend les deux méthodes d’analyse mises en pra­tique lors des ren­contres fil­mées. Ces méthodes y sont décrites étape par étape. Par ailleurs, le livret reprend éga­le­ment des infor­ma­tions sup­plé­men­taires non abor­dées lors des ren­contres fil­mées pour enri­chir les dis­cus­sions avec les groupes.

Condi­tions d’ob­ten­tion :

Dis­po­nible sur demande auprès de :

production@zintv.org

Une for­ma­tion à cet outil menée par des ani­ma­teurs de ZIN TV peut être orga­ni­sée sur demande.

Edi­teur : ZIN TV

Pays : Bel­gique

Année : 2016

-1005.jpg