A travers l’analyse de quatre extraits de journaux télévisés belges, cet outil offre des pistes pour questionner la représentation médiatique des personnes en séjour irrégulier.
Ce travail nous semble indispensable dans le contexte actuel de repli identitaire où les discours dominants accusent de manière simpliste l’Autre, quel qu’il soit, de tous les maux de notre société. De trop nombreuses productions médiatiques participent à la diffusion de ce type de discours en invisibilisant ou/et en simplifiant à outrance la réalité complexe des personnes en séjour irrégulier, contribuant ainsi à véhiculer des préjugés à leur sujet. C’est pour cela qu’il nous semble nécessaire de déconstruire ces représentations, de les analyser au ralenti pour en faire émerger les portées idéologiques et les relents coloniaux. C’est une étape indispensable pour pouvoir proposer d’autres imaginaires…
Une réalisation collective :
Cet outil a été réalisé en collaboration avec un groupe de 22 personnes dont le point commun est de ne pas avoir de titre de séjour valable et les associations Pigment vzw et Samenlevingsopbouw Brussel. Ensemble nous avons analysé 4 extraits de journaux télévisés belges
Se procurer l’outil et le découvrir :
Ce livret est un outil pour mettre en place des ateliers d’éducation aux médias et alimenter des réflexions autour de ces représentations médiatiques.
- Version numérique : L’outil est téléchargeable gratuitement ci-dessous. Vous pourrez télécharger le livret au format PDF et les extraits des vidéos analysées.
- Version papier : Vous pouvez vous procurer le livret lors d’une permanence prévue tous les vendredis de 14h à 16h30 au CBO, chaussée de Jette, 407 à 1090 Jette. Ce sera également l’occasion d’échanger et de répondre à certaines de vos questions.
- Séance de présentation et d’initiation : Nous proposons également modules présentation et d’initiation adaptés à vos besoins et contraintes logistiques, sur demande. Pour organiser ces séances, contactez Sarah Bahja : sarah@zintv.org