Voici le 4e tome de notre série « La propagande au ralenti ». Cette série d’outils d’analyse des images propose de questionner nos imaginaires et de comprendre l’impact des messages médiatiques sur nos représentations du monde.
Ce quatrième volume est dédié à la représentation médiatique des quartiers populaires et plus particulièrement des jeunes qui y vivent. Les discours racistes et sécuritaires sont toujours plus présents dans l’espace médiatique et nous ne comptons plus le nombre de reportages et de films qui présentent certains quartiers comme des zones de non-droits et leurs habitant·e·s comme des populations dangereuses. Les jeunes qui y vivent sont souvent les plus stigmatisés, la plupart du temps réduits à une image raciste et criminalisante.
C’est pour cela qu’il nous semble nécessaire de déconstruire ces représentations, de les analyser au ralenti pour en faire émerger les portées idéologiques et les relents coloniaux. C’est une étape indispensable pour pouvoir proposer d’autres imaginaires…
une réalisation collective :
Cet outil a été réalisé en collaboration avec un groupe de 13 de jeunes, du projet 100% Jeunes et de l’AMO Rythme, concerné.e.s et motivé.e.s de s’impliquer dans cette démarche. Ensemble, nous avons analysé 3 reportages belges sur le quartier Peterbos à Bruxelles et un film documentaire d’ARTE « La cité du mâle », exemple malheureusement emblématique pour aborder cette thématique.
Se procurer l’outil et le découvrir :
Ce livret est un outil pour mettre en place des ateliers d’éducation aux médias et alimenter des réflexions autour de ces représentations médiatiques.
- Version numérique : L’outil est téléchargeable gratuitement ci-dessous. Vous pourrez télécharger le livret au format PDF et les extraits des vidéos analysées.
- Séance de présentation et d’initiation : Nous proposons également des séances de présentation et d’initiation adaptées à vos besoins et contraintes logistiques, sur demande. Pour organiser ces séances, contactez Sarah Bahja : sarah@zintv.org