Premier séminaire de Télévision Populaire.
Chili. Lundi 24 janvier 2011
Une quarantaine de participants ont donné le coup d’envoi du Premier Séminaire de Télévision Populaire Latinoaméricaine à Santiago de Chile. L’activité est organisée par le Canal Populaire de télévision Umbrales TV de Villa Francia, installé dans la commune Populaire de Estación Central, et rassemble plusieurs expériences de télévision populaire et de collectifs de communication “d’en bas” venus d’Argentine, d’Uruguay, du Brésil, du Chili, du Pérou, d’Équateur et du Mexique. L’idée est de “générer un espace de dialogue et d’échange entre les différentes pratiques de télévision populaire sur notre continent, liées aux luttes et aux revendications de transformation sociale”, explique Ernesto Pérez, membre de Umbrales TV.
Les journées de travail collectif qui se tiendront jusqu’au 28 janvier porteront sur quatre thèmes principaux :
- renforcement des réseaux régionaux et locaux
— agendas thématiques et de politiques communes
— transfert de technologies
— stratégies de financement.
L’école veut relever un défi important comme l’explique le journaliste et documentaliste Pablo Villagra : “nous cherchons en tant que collectif à transmettre notre expérience et nos connaissances pour former les différents amis et amies qui ont accepté l’invitation, sur ces deux thèmes : la communication populaire d’une part et le langage audiovisuel de l’autre, c’est-à-dire la théorie et la pratique”. Les interventions partent du principe “Apprendre en enseignant et enseigner en apprenant”, explique Omar Espinoza d’Oaxaca (Mexique), principe orientant la communication du mouvement populaire dans toute l’Amérique Latine.
“Il est fondamental de fortifier les diverses actions de communication populaire pour préserver le regard et la présence de la gauche latino-américaine face à la domination de la bourgeoisie et des ennemis du peuple” explique Pedro Carrano du Mouvement des Travailleurs Ruraux sans Terre du Brésil (MST).
Le problème de la future numérisation du spectre radioélectrique rend complexe la situation de la télévision populaire, vus les défis technologiques et financiers qui ne peuvent être relevés que sur le plan régional et dont les effets sont en grande partie inconnus.
L’organisation de cette rencontre par Umbrales TV vise à nouer le dialogue entre expériences latino-américaines mais surtout à alimenter un plan de travail futur fait de propositions concrètes et de plate-formes réelles de travail. Alba TV a salué par voie digitale la réalisation de cette rencontre comme contribution effective à la lutte contre le monopole de la communication exercée par les oligarchies locales et l’impérialisme.
Des visites auront lieu sur le terrain à des expériences en cours à Santiago et à Valparaiso, dans le domaine de la radio et de la télévision. Une journée de discussion élargie est prévue avec le Réseau des Médias des Peuples, organisation qui réunit près de 80 médias populaires chiliens et mapuches.
Dans cette ambiance fraternelle le groupe culturel “Semblanza” a présenté une adaptation théâtrale de l’oeuvre musicale de Víctor Jara (chanteur assassiné par la dictature de Pinochet) “Herminda de La Victoria”.
Sources : http://www.umbralestv.cl/component/content/article/36-noticias/93-television-al-alcance-de-todos
et http://www.albatv.org/Comienza-el-Primer-Seminario-de.html
Traduction : Thierry Deronne, pour La revolución Vive
http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article1416&lang=fr