Le guitariste Quentin Dujardin a adressé une lettre ouverte à Georges Carlens, administrateur général de l’ONEM, suite à des changements dans le statut fiscal des artistes. Il n’a pas sa langue en poche…
“Cher Monsieur,
J’ai reçu ce jour l’information du nouveau calcul de l’Onem qui rentre en vigueur ce 1er avril concernant le statut artistique. Est-ce une blague ? Dans la négative, on peut dire que vous avez un certain sens de l’humour avec vos collègues !
Trêve de balivernes, j’ai fait mon rapide petit calcul dans une projection réaliste de ce que peut espérer gagner un artiste comme moi qui travaille ou plutôt se bat tous les jours de sa vie pour obtenir quelques concerts et autres occupations du genre : session studio, travail de commande, etc…
Voici donc votre calcul savant :
Brut(par trimestre civil) – (nombre de jours prestés x 86,64 euros) = résultat / 86,64 = nombre de jours non indemnisable à rajouter aux jours déjà cochés pour les prestations.
Si je compte en projetant 8 jours de travail/mois remunérés à 250 euros brut/jour (ce qui est une moyenne plus qu’exceptionnelle pour un artiste travaillant en CFWB) il me faudra rembourser par trimestre à l’Onem 45 jours (47,15 euros/jours) soit 2121,75 euros.
Je ferais mieux de refuser du travail
Cette mesure qui va certainement abasourdir pas mal de mes collègues me fait dire que non seulement, mon métier d’artiste comportait déjà une réalité financière pas simple à gérer quotidiennement mais qu’en plus, je ferais mieux de refuser du travail à l’avenir.
Vous qui avez reçu au Forum d’Istanbul en mai 2013 le Prix AISS en reconnaissance des bonnes pratiques pour l’Europe des mesures efficaces pour réduire considérablement le nombre de chômeurs, puis-je me permettre, Cher Monsieur, de vous poser cette question qui me paraît décente ?
Combien gagnez-vous par mois en sachant que vous avez 3 mandats cumulés à savoir : administrateur général de l’Onem, membre du conseil supérieur de l’emploi et administrateur Smals ?
J’ai une petite anecdote qui vous fera sans doute sourire ou grincer…
Il se fait que j’étais comme vous invité (à mes propres frais) à Istanbul le 11 mai 2013 dans ce même bâtiment officiel qui accueillait tous les Etats membres de l’ONU pour un Forum ayant pour thème la préservation de la Forêt pour recevoir avec le réalisateur belge, Sébastien Pins l’Award honorifique du meilleur court-métrage pour son film intitulé « Ma Forêt » pour lequel j’ai composé la bande son.
Je ne vous le cache pas, une véritable consécration pour tous les artistes et techniciens qui ont travaillé sur ce film !
Nous avons été comme vous médaillés et reconnus pour notre travail. Nous avons même eu le droit de nous exprimer à la tribune des Nations Unies comme vous certainement devant le Parlement Européen. La seule différence est que nous sommes rentrés chez nous sans le moindre sous en plus dans notre escarcelle mais avec l’espoir d’avoir contribué positivement à la collectivité.
Voilà à quoi sert l’Art
C’est exactement à cela que sert l’Art, Cher Monsieur : partager une émotion qui fait appel au don de soi pour toucher l’Autre. C’est sans doute ce que l’Onem et le législateur se devrait de réfléchir quant l’évolution de ce statut qui revêt une forme sociale extraordinaire à défendre.
Cela ne semble plus être le cas : je suis à comptabiliser à partir d’aujourd’hui pami les gens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Avec tout le respect que je vous dois Cher Monsieur, je ne peux que vous faire part de la profonde inquiétude de mon devenir en tant qu’artiste.
Bien sincèrement,
Quentin Dujardin
Guitariste-compositeur”
www.quentindujardin.com
Source de l’article : matele
Ma forêt
Court-métrage Fiction (Belgium 2013)
durée : 6’55
réalisation : Sébastien Pins
scénario : Sébastien Pins
musique originale : Quentin Dujardin
avec Benjamin Gruslin & Jean-Pierre de Terwangne
et la participation exceptionnelle d’Alexandre Von Sivers (narrateur)
« A travers le regard d’un enfant, partez avec lui à la découverte de sa forêt faite de magie, de mystères et de rencontres…