Tournée belge du documentaire “Grandpuits & petites victoires”

ZIN TV organise la projection de ce documentaire sur la lutte de travailleurs français contre la réforme des retraites, un parfait outil de débat sur les luttes sociales et syndicales. Chaque projection sera suivi d'un débat avec le réalisateur et de raffineurs-grévistes. Ce sera l'occasion d'un échange direct avec les travailleurs belges qui ont empêché le gouvernement français de faire venir du pétrole de Belgique.

En col­la­bo­ra­tion avec le CEPRé et Jeunes FGTB Char­le­roi.

Avec le sou­tien de la SET­Ca, la Cen­trale Géné­rale FGTB, FGTB Centre, FGTB Liège, FGTB Wal­lo­nie, Bar­ri­cade, Les amis du Monde Diplo­ma­tique Liège, Métal­los Wal­lo­nie-Bruxelles.

ZIN TV orga­nise la pro­jec­tion de ce docu­men­taire sur la lutte de tra­vailleurs fran­çais contre la réforme des retraites, un par­fait outil de débat sur les luttes sociales et syn­di­cales. Chaque pro­jec­tion sera sui­vi d’un débat avec le réa­li­sa­teur et de raf­fi­neurs-gré­vistes. Ce sera l’oc­ca­sion d’un échange direct avec les tra­vailleurs belges qui ont empê­ché le gou­ver­ne­ment fran­çais de faire venir du pétrole de Bel­gique.

Le docu­men­taire “Grand­puits & petites vic­toires” des “Mutins de Pan­gée” nous plonge dans le mou­ve­ment social contre la réforme des retraites en France en octobre 2010. Le réa­li­sa­teur a pas­sé plu­sieurs semaines avec les tra­vailleurs de la raf­fi­ne­rie de Grand­puits, en région pari­sienne. Les sala­riés des dépôts pétro­liers et des raf­fi­ne­ries ont été en pointe. La lutte des sala­riés de Total a été la proie de l’effervescence média­tique. Des mil­lions de mots et d’images mais comme de la mousse aus­si­tôt envo­lée. Rien de nou­veau, les médias sont là pour faire oublier.

D’où l’utilité du film d’Olivier Azam qui raconte cette lutte et qui montre toute l’énorme puis­sance de la machine capi­ta­liste bra­quée sur les sil­houettes incer­taines de quelques gré­vistes dans la nuit autour d’un bra­se­ro.

Après la grève, le film !

Octobre 2010. Le gou­ver­ne­ment veut faire pas­ser en force sa réforme des retraites, la rue se réveille. Les dépôts et raf­fi­ne­ries de pétrole sont blo­qués. Situa­tion inédite depuis Mai 68. Mal­gré eux, les gré­vistes de la raf­fi­ne­rie Total de Grand­puits en Seine et Marne vont deve­nir le fer de lance de la lutte. Réqui­si­tions, charges poli­cières, pro­pa­gande, le pou­voir concentre sa charge contre les raf­fi­neurs, ce qui aura pour consé­quence de créer autour d’eux un grand mou­ve­ment de soli­da­ri­té natio­nale et inter­na­tio­nale.

Ce film, qui raconte cette lutte de l’intérieur, pointe les petites vic­toires qui sont sou­vent mini­mi­sées et oubliées. Un outil de débat sur les luttes sociales et syn­di­cales.

Les projections

  • Liège : mar­di 17 jan­vier, 19h à l’ULG, salle Wit­tert (Place du XX Août, Bâtiment A1 / 4000 Liège), entrée libre
  • Char­le­roi : mer­cre­di 18 jan­vier, 19h, salle Allende, FGTB Char­le­roi (Bd Devreux 36 – 38 / 6000 Char­le­roi), entrée libre
  • La Lou­vière : jeu­di 19 jan­vier, 19h, salle de pro­jec­tion de l’AS­BL CEPRé (Rue Hen­ri Aubry, 23 / 7100 La Lou­vière), entrée libre
  • Bruxelles : ven­dre­di 20 jan­vier, 19h, audi­toir Velge de l’I­HECS (Rue de l’E­tuve 58 – 60 / 1000 BXL), entrée libre

Une autre pro­jec­tion aura lieu lors du café syn­di­cal du CPCR sans la pré­sence du réa­li­sa­teur et des raf­fi­neurs de Grand­puits :

  • Liège : ven­dre­di 20 jan­vier, 20h, Centre poly-Cultu­rel en Résis­tance ASBL (11 en Jon­ruelle / 4000 Liège)

Liens

Bande annonce, pré­sen­ta­tion et extraits

Car­net de tour­née

Pré­sen­ta­tion de la coopé­ra­tive ouvrière “Les Mutins de Pan­gée”

affiche-grandpuits-2.jpg