Le mouvement des indignés milite partout dans le monde pour une vraie démocratie et s’oppose aux mesures d’austérité qui veulent faire payer au peuple la crise du capitalisme.
Installé à Bruxelles et à Liège depuis maintenant deux semaines, le mouvement subit en ce moment la répression policière dans notre capitale.
Ce samedi, une cinquantaine de policiers armés et disposant de chiens ont encerclé le mouvement et ont usé de la violence physique envers certains manifestants. Cette action faisait suite à l’évacuation par la force du campement d’Ixelles, les autorités ayant décidé que les indignés pouvaient rester tant que le mouvement ne s’étendait pas… Bref, que les citoyens pouvaient prendre part au mouvement tant que celui-ci restait insignifiant… Les indignés ont obtempéré mais, en vertu du droit à la libre association, ils ont manifesté leur volonté de continuer les assemblées populaires : grandes réunions libres et auto-modérées où chacun a la parole pour exprimer ses idées. C’est dans ce cadre que l’agression policière a eu lieu.
Nous ne pouvons pas tolérer que des policiers utilisent la force physique envers des manifestants pacifiques, simplement parce que leur mouvement grandit et trouve écho auprès d’autres citoyens. Cette intervention et les autres qui les ont précédées sont dignes d’une dictature où l’opposition est réprimée dès qu’elle devient importante.
Il est de notre devoir de nous mobiliser et de dénoncer la répression arbitraire. Une grande manifestation européenne des indignés est prévue le 19 juin dans Bruxelles.
11 juin — “les indignés” marchent vers Flagey from Damien Spleeters on Vimeo.
Samedi 11 juin, les « Indignés » qui campent au carre de Moscou à Saint-Gilles organisent une marche de soutien pour les campeurs de la place Flagey à Ixelles qui avaient été expulsés la veille, à l’arrivée des marcheurs, une assemblée populaires s’organise sur la place Flagey, elle sera violemment réprimée par la police. Les citoyens solidaires seront encerclés, humiliés et matraqués… Malgré les violences policières, les Indignés sont revenus le lendemain sur la place Flagey et ont réussi à s’organiser afin de mettre sur pied une assemblée populaire.