La fin et le début

Le col­lec­tif Zone neutre a occu­pé durant huit mois — d’août à mars 2022 — l’un des bâti­ments de l’an­cien siège bruxel­lois de la KBC, ave­nue du Port, le long du canal. En mars 2021, le pro­mo­teur Triple Living obtient une auto­ri­sa­tion de chan­tier déli­vrée par les auto­ri­tés bruxel­loises pour la démo­li­tion du bâti­ment qui fera pro­chai­ne­ment place à 3 tours de loge­ments, un hôtel, une crèche et des bureaux. Les tra­vaux ont com­men­cé début mai 2022. Aucune solu­tion de loge­ment n’ayant été pro­po­sée aux occupant.e.s, iels ont du être séparé.e.s.

Août 2021, le col­lec­tif Zone neutre s’installe dans l’ancien bâti­ment du siège de la banque KBC. Trois étages sont alors inves­tis pour per­mettre à envi­ron 300 per­sonnes de vivre décem­ment, le temps de trou­ver une solu­tion à leur situation.

Fin mars 2022, le pro­prié­taire de l’ancien siège de la KBC a accep­té de pro­lon­ger d’une semaine l’occupation tem­po­raire menée par les per­sonnes du col­lec­tif Zone neutre. Cette pro­lon­ga­tion a été obte­nue après une média­tion entre la com­mune de Molen­beek et le pro­prié­taire du bâtiment.

Début avril 2022, un Camp pour la régu­la­ri­sa­tion a occu­pé durant 4 jours le Parc de la Porte de Ninove, à Molen­beek-Saint-Jean, pour dénon­cer l’in­jus­tice de la poli­tique migra­toire en Bel­gique et pro­tes­ter contre les expul­sions, puis une large mobi­li­sa­tion de sou­tien a mar­ché en direc­tion de l’Of­fice des étran­gers le dimanche 3 avril. Des tentes en car­ton y ont sym­bo­li­que­ment été installées.

Suite au tour­nage du film, une par­tie des habitant.e.s de la KBC à trou­vé une solu­tion de loge­ment dans la com­mune d’Ixelles, rue Vol­ta, la com­mune ayant accep­té d’ac­cueillir une par­tie du col­lec­tif Zone Neutre, néan­moins iels res­tent en grande pré­ca­ri­té et ont besoin de soutien.

La cam­pagne “In My Name” — clô­tu­rée le 17 mai der­nier — vise la modi­fi­ca­tion de la loi du 15 décembre 1980 sur l’accès au ter­ri­toire, le séjour, l’établissement et l’éloignement des étran­gers en vue d’y insé­rer des cri­tères clairs, justes et pré­cis de régu­la­ri­sa­tion pour les per­sonnes en situa­tion de séjour irré­gu­lier sur le ter­ri­toire belge et ins­ti­tuant une Com­mis­sion indé­pen­dante de régularisation.

Le film ne pré­tend pas résu­mer l’en­semble de la lutte des per­sonnes sans papiers.

EN LIEN :