LA RÉVOLTE DE FOREST, 30 ANS APRÈS #3
Police et citoyens : légitime défiance ?
La police reste très souvent l’élément déclencheur des émeutes. La police, peu l’aiment et d’aucuns diront que « tout le monde » la déteste. Reste qu’il faut faire avec. Faire – ou défaire – la police, avec elle, la considérant comme un acteur parmi d’autres, parmi nous, sentinelle dans nos rues, satellite dans notre tissu social ? La fracture est abyssale entre les citoyens et la police. Le chantier est donc colossal. Des collectifs citoyens et associations n’attendent pas les politiques pour s’attaquer à ce chantier. Quelles sont leurs moyens d’actions et leurs combats ? Comment sortir de la « légitime défiance » entre les policiers et les citoyens ? Comment réformer ou démocratiser la police ?
Les interventions durant le débat fusent :
Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB, fait état des manques de modifications dans les pratiques de contrôle policiers tout en dénonçant l’état et militarisation de la police. Pierre-Thomas Collignon, commissaire de la Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles évoque la « modernisation » de la police . Maja-Ajmia Zellam, cofondatrice du collectif Bledarte, rappelle pourquoi la police est structurellement raciste. Myrtille Bakunde, vice présidente du forum des Jeunes insiste sur le manque de communication et manque de respect de la police envers le jeune.
Latifa Elmcabeni du Collectif des Madré, témoigne du racisme des institutions et de la très controversée brigades d’UNEUS à Saint-Gilles. Saskia Simon de la Ligue des droits Humains, nous explique le rôle de l’organisation de PoliceWatch.
Le professeur de sociologie à l’ULB, Andrea Rea, fait le bilan de ce qui s’est passé depuis mai 1991 à Forest jusqu’à aujourd’hui.
Un débat en 3 épisodes avec :
- Andrea Rea, professeur de sociologie à l’ULB
- Pierre-Thomas Collignon, directeur-adjoint de la Direction Proximité/Intervention du Centre de la Police de Bruxelles-Capitale-Ixelles
- Chaima El Yahiaoui, criminologue spécialisée dans les relations jeunes et police
- Abdel B., Forestois et acteur-témoin des révoltes de 1991
- Himit et Nasser, jeunes bruxellois de l’ASBL “Bien ou Bien”
- Myrtille Bakunde, participante à l’étude menée par le Forum des Jeunes sur les violences policières
- Ali El Abbouti, fondateur de l’asbl “Bien ou Bien”
- Latifa Elmcabeni, collectif des Madre
- Olivier Slosse, porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles
- Saskia Simon, coordinatrice de l’Observatoire des violences policières « Police Watch » à la Ligue des Droits Humains ( LdH)
- Maja-Ajmia Zellama, collectif Bledarte
Modérateur.rice.s du débat : Nicholas Kumba, journaliste et Fatima-Zohra Ait El Maâti, réalisatrice et membre fondatrice du collectif Imazi.reine
Pour en savoir plus :
Pour voir les épisodes #1 & 2 :
- #1 : Une histoire populaire de Forest : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑1/
- #2 : Grandir dans les “quartiers populaires” : https://zintv.org/video/revolte-forest-30-ans‑2/
-