Mawda, où en est l’enquête ?

VF - 1 heure 4 min

Justice pour Mawda — atelier autour de la représentation médiatique des violences policières

21.11 2020
14:00 - 16:00
En ligne

Une émission avec :

- David Jamar (socio­logue, UMons) : Retour sur l’af­faire Maw­da et mises en pers­pec­tives
 — Michel Bouf­fioux (jour­na­liste, Paris Mach) : Elé­ments de la contre-enquête
 — Sel­ma Ben­khe­li­fa, avo­cate de la famille : Retour sur l’ins­truc­tion et sur la situa­tion de la famille
 — You­ri Lou Ver­ton­gen (poli­to­logue, USL‑B, membre du comi­té Maw­da) : Les figures du “réfu­gié” et du “pas­seur” au prisme de l’af­faire Maw­da

Une émis­sion réa­li­sée par ZIN TV

Dans la nuit du mer­cre­di 16 au jeu­di 17 mai 2018, sur une auto­route belge, près de Mons, un poli­cier tirait un coup de feu en direc­tion d’une camion­nette trans­por­tant des per­sonnes migrantes. Maw­da, une petite fille de 2 ans, tou­chée en pleine tête, était tuée. Cette confé­rence fil­mée, orga­ni­sée le 12 jan­vier 2019, revient sur les zones d’ombres de l’en­quête.

En fili­grane, cette enquête inter­roge le cli­mat socié­tal, poli­tique et le trai­te­ment média­tique de ces ques­tions.

Pour en savoir plus sur les rebon­dis­se­ments de l’af­faire : blog de Michel Bouf­fioux
Comi­té Maw­da — Véri­té jus­tice

Entre temps, le rap­port du Comi­té P confirme les infor­ma­tions révé­lées par la contre-enquête publiée par Michel Bouf­fioux. Mais il laisse aus­si en sus­pens bien des zones d’ombre. L’en­quête de l’or­gane de contrôle a été menée de manière très ‘convi­viale’ : pas de véri­tables audi­tions, ques­tions pré­pa­ra­toires envoyées par écrit, pas de confron­ta­tions, ques­tions cru­ciales hors du champ de l’en­quête, réponses revues et cor­ri­gées. Relec­ture par le com­mis­sa­riat géné­ral de la police fédé­rale…

Pour en savoir plus : Rap­port du Comi­té P sur la mort de Maw­da : une enquête très… convi­viale

EN LIEN :