Mawda, où en est l’enquête ?

VF - 1 heure 4 min

Une émission avec :

- David Jamar (socio­logue, UMons) : Retour sur l’af­faire Maw­da et mises en pers­pec­tives
 — Michel Bouf­fioux (jour­na­liste, Paris Mach) : Elé­ments de la contre-enquête
 — Sel­ma Ben­khe­li­fa, avo­cate de la famille : Retour sur l’ins­truc­tion et sur la situa­tion de la famille
 — You­ri Lou Ver­ton­gen (poli­to­logue, USL‑B, membre du comi­té Maw­da) : Les figures du “réfu­gié” et du “pas­seur” au prisme de l’af­faire Maw­da

Une émis­sion réa­li­sée par ZIN TV

Dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mai 2018, sur une autoroute belge, près de Mons, un policier tirait un coup de feu en direction d’une camionnette transportant des migrants. Mawda, une petite fille de 2 ans, touchée en pleine tête, était tuée. Une conférence filmée qui revient sur les zones d'ombres de l'enquête.

En fili­grane, cette enquête inter­roge le cli­mat socié­tal, poli­tique et le trai­te­ment média­tique de ces ques­tions.

Pour en savoir plus sur les rebon­dis­se­ments de l’af­faire : blog de Michel Bouf­fioux
Comi­té Maw­da — Véri­té jus­tice

Entre­temps, le rap­port du Comi­té P confirme les infor­ma­tions révé­lées par la contre-enquête publiée par Michel Bouf­fioux. Mais il laisse aus­si en sus­pens bien des zones d’ombre.L’en­quête de l’or­gane de contrôle a été menée de manière très ‘convi­viale’ : pas de véri­tables audi­tions, ques­tions pré­pa­ra­toires envoyées par écrit, pas de confron­ta­tions, ques­tions cru­ciales hors du champ de l’en­quête, réponses revues et cor­ri­gées. Relec­ture par le com­mis­sa­riat géné­ral de la police fédé­rale…

Pour en savoir plus : Rap­port du Comi­té P sur la mort de Maw­da : une enquête très… convi­viale

EN LIEN :