Le coup accélérateur de la gauche anti-mémorandaire donné en janvier 2015 par l’avènement de Syriza n’aura pas mené très loin, tout au plus à l’atterrissage forcé d’un mémorandum épisode 3. Pourtant des voix s’élèvent pour nous rappeler que des alternatives existaient, qu’elles étaient et sont toujours possibles, en Grèce comme en Europe. Dans un contexte où la situation économique de la Grèce n’est plus sous les feux des projecteurs, l’Initiative Solidarité à la Grèce qui résiste a organisé un débat sur la situation en Grèce après le troisième mémorandum et les perspectives du mouvement anti-austérité en Europe avec parmi les intervenants Spyros Marchetos (historien et militant), Aris Chatzistefanou (réalisateur du film “This is NOT a coup”) et Anouk Renaud (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde). Zoe Konstantopoulou, ex présidente du Parlement grec et qui préside les travaux de la Commission pour la Vérité sur la Dette grecque était également présente. Ces discussions ont permis de faire un état des lieux de la situation en Grèce et en Europe suite à l’adoption du troisième mémorandum par le gouvernement Tsipras et les lourdes concessions faites à la Troïka malgré un rejet massif de ces mesures par la population grecque lors du référendum historique où le “OXI” (NON) a rassemblé 62% des Grecs.
Certes, la gauche a perdu la bataille grecque, mais les fronts se renouvèlent, et c’est à présent dans d’autres pays, notamment dans l’Espagne de Podemos, que la résistance s’organise.
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de nos ateliers de la [permanence vidéo des luttes sociales
->http://zintv.org/Permanence-Video-des-Luttes,3877]
pour en savoir plus sur la Commission pour la vérité sur la dette grecque :
[
Intervention d’Eric Toussaint à Athènes le 17 juin 2015->http://www.zintv.org/Intervention-d-Eric-Toussaint‑a]
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à nous “aimer” ou invitez vos amis.