Mémorandums de gauche : dégâts, résistances et alternatives

des voix s'élèvent pour nous rappeler que des alternatives existaient, qu'elles étaient et sont toujours possibles, en Grèce comme en Europe.

Le coup accé­lé­ra­teur de la gauche anti-mémo­ran­daire don­né en jan­vier 2015 par l’a­vè­ne­ment de Syri­za n’au­ra pas mené très loin, tout au plus à l’at­ter­ris­sage for­cé d’un mémo­ran­dum épi­sode 3. Pour­tant des voix s’é­lèvent pour nous rap­pe­ler que des alter­na­tives exis­taient, qu’elles étaient et sont tou­jours pos­sibles, en Grèce comme en Europe. Dans un contexte où la situa­tion éco­no­mique de la Grèce n’est plus sous les feux des pro­jec­teurs, l’I­ni­tia­tive Soli­da­ri­té à la Grèce qui résiste a orga­ni­sé un débat sur la situa­tion en Grèce après le troi­sième mémo­ran­dum et les pers­pec­tives du mou­ve­ment anti-aus­té­ri­té en Europe avec par­mi les inter­ve­nants Spy­ros Mar­che­tos (his­to­rien et mili­tant), Aris Chat­zis­te­fa­nou (réa­li­sa­teur du film “This is NOT a coup”) et Anouk Renaud (Comi­té pour l’An­nu­la­tion de la Dette du Tiers Monde). Zoe Kons­tan­to­pou­lou, ex pré­si­dente du Par­le­ment grec et qui pré­side les tra­vaux de la Com­mis­sion pour la Véri­té sur la Dette grecque était éga­le­ment pré­sente. Ces dis­cus­sions ont per­mis de faire un état des lieux de la situa­tion en Grèce et en Europe suite à l’a­dop­tion du troi­sième mémo­ran­dum par le gou­ver­ne­ment Tsi­pras et les lourdes conces­sions faites à la Troï­ka mal­gré un rejet mas­sif de ces mesures par la popu­la­tion grecque lors du réfé­ren­dum his­to­rique où le “OXI” (NON) a ras­sem­blé 62% des Grecs.
Certes, la gauche a per­du la bataille grecque, mais les fronts se renou­vèlent, et c’est à pré­sent dans d’autres pays, notam­ment dans l’Es­pagne de Pode­mos, que la résis­tance s’or­ga­nise.
Cette vidéo a été réa­li­sée dans le cadre de nos ate­liers de la [per­ma­nence vidéo des luttes sociales
->http://zintv.org/Permanence-Video-des-Luttes,3877]

pour en savoir plus sur la Com­mis­sion pour la véri­té sur la dette grecque :
[
Inter­ven­tion d’E­ric Tous­saint à Athènes le 17 juin 2015->http://www.zintv.org/Intervention-d-Eric-Toussaint‑a]

Pour être tenu au cou­rant par face­book de nos pro­duc­tions, acti­vi­tés et for­ma­tions… n’hésitez pas à nous “aimer” ou invi­tez vos amis.

EN LIEN :