Où est Santiago Maldonado ?
Traumatisé par les 30.000 victimes de la dictature (1976 — 1983), l’Argentine veut savoir où se trouve le jeune homme de 28 ans porté disparu le 1er août alors qu’il participait à une manifestation de la communauté Mapuche de Cushamen, en Patagonie.
Il était là parce qu’il s’était lié d’amitié avec les membres de la communauté et parce qu’il partageait leur revendication du droit de vivre là où leurs ancêtres ont vécu et sont morts.
Santiago Maldonado est porté disparu, suite à une brutale répression perpétrée par la gendarmerie en Patagonie argentine à l’encontre de la communauté Mapuche. Depuis, sa famille, ses amis, ainsi que diverses organisations militantes, syndicales et politiques de gauche, des droits de l’homme, réclament sa réapparition, sain et sauf, tout en pointant la responsabilité du gouvernement de droite Macri et de l’Etat argentin.
Les Mapuches occupent une portion de terres ancestrales appartenant officiellement à l’entreprise italienne Benetton et bloquent régulièrement des routes pour en revendiquer la propriété.
Les représentants des forces de répression, ainsi que le gouvernement à travers ses différents porte-paroles et ministres, persistent à dire qu’il n’y a aucune image ou vidéo de l’opération où Santiago a été arrêté par la gendarmerie.
Cette tentative de criminalisation est d’autant plus visible et scandaleuse qu’il y a actuellement plus de quarante des membres de la communauté Mapuche qui sont inculpés dans le cadre des mobilisations. Cet acharnement de la part de l’état et du gouvernement doit cesser.
Tous les jeudis à 17h, devant le magasin Benetton à la rue neuve n°9 à Bruxelles, des citoyens informent les passants sur la situation en Argentine.
Plus d’infos : Argentine : droite autoritaire
Pour être tenu au courant par facebook de nos productions, activités et formations… n’hésitez pas à nous “aimer”.