Pas sans elles

FR - 37min

Si vous sou­hai­tez orga­ni­ser une pro­jec­tion ou avoir plus d’informations sur le film, contac­tez-nous via l’adresse e‑mail : contact@zintv.org.

Elles sont trois, Syl­vie, Cin­dy et Iris. Cha­cune vit ou a vécu des situa­tions peu recon­nues, sou­vent stig­ma­ti­sées et par­fois même cri­mi­na­li­sées.  Aujourd’hui, leurs expé­riences per­son­nelles les amènent à sou­te­nir ou accom­pa­gner celles et ceux qui vivent des situa­tions simi­laires aux leurs et don­ner de la voix à ces com­bats. A tra­vers l’évolution de leur enga­ge­ment, nous décou­vrons leurs par­cours de tra­vailleuse du sexe, de femme au par­cours de rue ou de proche de détenu‑e‑s.

« Pas sans elles » est un film col­lec­tif de 37 minutes réa­li­sé par des femmes fémi­nistes bruxel­loises (jour­na­listes, mili­tantes et réa­li­sa­trices). Pour ce film, elles sont allées à la ren­contre de femmes qu’elles ne côtoyaient pas – ou pas assez –  dans les actions fémi­nistes, qui pour­tant ont des par­cours de com­bat­tantes par­ti­cu­liè­re­ment invi­si­bi­li­sés. Le prin­ci­pal moteur du film fut de ques­tion­ner dans quelle mesure ces femmes, sou­vent confron­tées à de lourdes dif­fi­cul­tés au quo­ti­dien, avaient la pos­si­bi­li­té de mener ou par­ti­ci­per à des actions pour s’exprimer sur ce qui les concerne, par­ta­ger leurs expé­riences avec d’autres, et ain­si prendre part à la défense de leurs droits. Et com­ment nous pou­vions, en tant fémi­nistes, avoir conscience, tenir compte des spé­ci­fi­ci­tés des vécus de cha­cune tout en tis­sant des liens de soli­da­ri­té et soro­ri­té. Et ce, pour para­phra­ser l’é­cri­vaine fémi­niste afro-amé­ri­caine, bell Hooks, « pour contri­buer, avec nos moyens, à les faire sor­tir de l’in­vi­si­bi­li­té, sou­te­nir leurs luttes et les remettre au centre (et pas aux marges) du débat. »

ORGANISER UNE PROJECTION :

Si vous sou­hai­tez orga­ni­ser une pro­jec­tion ou avoir plus d’informations sur le film, contac­tez-nous via l’adresse e‑mail :contact@zintv.org.

PODCAST :

Pour mieux per­ce­voir les émo­tions et les enjeux du film, voi­ci le lien vers le pod­cast de l’émission de radio Panik « Les pro­messes de l’aube » en pré­sence de 2 des réa­li­sa­trices et une pro­ta­go­niste du film : https://www.radiopanik.org/emissions/les-promesses-de-l-aube/pas-sans-elles/


Crédits :

Avec : Syl­vie Pied­fort, Cin­dy Meirs­schaut et Iris Beltcheff

Et avec la par­ti­ci­pa­tion de : Aurore Dur­let et Jeny Goethals

Un film réa­li­sé col­lec­ti­ve­ment par : Chia­ra Filo­ni, Céci­lia Guy­pen, Manon Legrand, Vero­ni­ca Ortiz, Tama­ra Pier­no et Soraya Soussi

Image : Céci­lia Guy­pen, Marius Hugue­nin-Dumit­tan, Vero­ni­ca Ortiz et Tama­ra Pierno

Son : Vero­ni­ca Ortiz, Chia­ra Filo­ni et Toma Roulet

Mon­tage : Léo Guillaume

Éta­lon­nage : Clé­ment Steffen

Mixage son : Jean-Noël Boissé

Musique : « Can­ción sin mie­do » de Vivir Quintana

Remerciements :

Mar­tine Lefebvre, Anne Meirs­schaut et les autres volon­taires de la Don­ne­rie du Centre, Isa­belle Mosur Del­saut et les volon­taires de l’association La faim du mois, Mar­gaux Joa­chim et Les Femmes de Mars, Oha­na (dite Nana), Pad­dy et Sas­sy, Maryse Bou­lan­ger et les militant.e.s du Col­lec­tif des Proches de Détenu.e.s de Bel­gique (C.P.D.B.), Maya Richard et les militant.e.s de la CLAC (Col­lec­tif de Luttes Anti-Car­cé­rales). Iris remer­cie les asso­cia­tions de ter­rain Utso­pi, Espace P, Alias et toutes celles qui ont par­ti­ci­pé à la lutte pour la décri­mi­na­li­sa­tion. Sonia Vers­tap­pen, Marie, Mon­sieur G, Mari­nette Mor­mont, Sarah Bahja

Avec le sou­tien du GSARA, ser­vice Édu­ca­tion Per­ma­nente (mixage son : Jean-Noël Boisse ; coor­di­na­tion post-pro­duc­tion mixage : Eleo­no­ra Sam­ba­sile etJu­lie Dohet).

Avec le sou­tien de Coupe Cir­cuit Fes­ti­val, de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles et de la COCOF

Une pro­duc­tion ZIN TV.

 

 

EN LIEN :