POLITIQUE — Entretien avec Céline Nieuwenhuys

Un témoi­gnage puis­sant et sin­cère qui nous alerte sur les déca­lages exis­tants entre les prio­ri­tés minis­té­rielles et celles de la popu­la­tion, les dif­fi­cul­tés à faire entendre les pré­oc­cu­pa­tions du sec­teur social face aux dik­tats de l’économie.

 POLITIQUE : Un monde déconnecté ?

Céline Nieu­wen­huys, secré­taire géné­rale de la Fédé­ra­tion des ser­vices sociaux, témoigne de son expé­rience au sein du GEES (Groupe en charge de l’Exit Stra­te­gy), un groupe d’expert.e.s convo­qué au début de la crise du covid, en 2020. Un témoi­gnage puis­sant et sin­cère qui nous alerte sur les déca­lages exis­tants entre les prio­ri­tés minis­té­rielles et celles de la popu­la­tion, les dif­fi­cul­tés à faire entendre les pré­oc­cu­pa­tions du sec­teur social face aux dik­tats de l’économie. Fina­le­ment, c’est quoi la poli­tique ? Com­ment sont prises les déci­sions ? Qui les prend ?

“Sur le ter­rain, tous les tra­vailleurs et tra­vailleuses du social et de la san­té sont puissant.e.s, intelligent.e.s, créatif.ive·s. J’ai pu consta­ter à quel point iels étaient capables de se cen­trer sur le bien com­mun alors que ce n’est pas tou­jours le cas dans les cou­lisses du politique. »

Une interview réalisée dans le cadre de l’abécédaire de la transformation sociale :  www.zintv.org/abecedaire

Abécédaire de la transformation sociale :

“Com­ment trans­for­mer le tra­vail social pour qu’il trans­forme la socié­té?”. D’octobre 2019 à février 2020, une cen­taine de tra­vailleurs sociaux, de cher­cheuses, de mili­tants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette ques­tion dans le cadre de l’École de Trans­for­ma­tion Sociale.

Très vite, se pose la ques­tion des mots uti­li­sés : si on veut impul­ser une autre forme de tra­vail social ne fau­drait-il pas renom­mer nos pra­tiques ? Inven­ter notre propre ter­mi­no­lo­gie du tra­vail social ? Il s’agit peut être de l’étape préa­lable néces­saire avant de se mettre en action.

Une tren­taine d’acteurs et actrices du social se prêtent au jeu devant la camé­ra, iels ana­lysent, témoignent, inter­rogent et par­tagent leurs expé­riences autour de 35 mots . L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale voit le jour.Il consti­tue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette pre­mière année de l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale.

Un pro­jet ini­tié dans le cadre de l’Ecole de la Trans­for­ma­tion Sociale, avec LE FORUM — Bruxelles contre les inéga­li­tés, Bruxelles Laïque, Conseil bruxel­lois de coor­di­na­tion socio­po­li­tique ASBL, IESSID, la Fédé­ra­tion des Ser­vices Sociaux — FdSS, ZIN TV

Avec le sou­tien de la coopé­ra­tive Cera, de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise, de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire com­mune et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles.

Une pla­te­forme à décou­vrir ici : https://zintv.org/outil/abecedaire/

EN LIEN :