L’abécédaire de la transformation sociale

Abécédaire de la transformation sociale

Si on veut impul­ser une autre forme de tra­vail social, ne fau­drait-il pas renom­mer nos pra­tiques ? Inven­ter notre propre ter­mi­no­lo­gie du tra­vail social ? (voir plus)

L’Abécédaire de la transformation sociale :

Un dic­tion­naire revi­si­té par les acteurs du social.

“Com­ment trans­for­mer le tra­vail social pour qu’il trans­forme la société?”.D’octobre 2019 à février 2020, une cen­taine de tra­vailleurs sociaux, de cher­cheuses, de mili­tants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette ques­tion dans le cadre de l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale.

Très vite, se pose la ques­tion des mots uti­li­sés : si on veut impul­ser une autre forme de tra­vail social ne fau­drait-il pas renom­mer nos pra­tiques ? Inven­ter notre propre ter­mi­no­lo­gie du tra­vail social ? C’est peut-être l’étape préa­lable néces­saire avant de se mettre en action ?

Une tren­taine d’acteurs et actrices du social se prêtent alors au jeu et ana­lysent, témoignent, inter­rogent et par­tagent leurs expé­riences autour de 35 mots devant la camé­ra. L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale voit le jour.

Il consti­tue à la fois un outil de réflexion et de débat et une trace de cette pre­mière année de l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale.

Por­teurs de pro­jets :

Nous remer­cions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contri­bué, de près ou de loin, à la construc­tion de cet abé­cé­daire.

L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale est une ini­tia­tive ori­gi­nale de l’Ecole de trans­for­ma­tion sociale (ETS). Réa­li­sé par ZIN TV

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est un pro­jet orga­ni­sé par le Forum-Bruxelles contre les inéga­li­tés, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B et ren­du pos­sible grâce à l’implication de ZIN TV et l’asbl Le Grain.

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est un pro­jet orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la coopé­ra­tive Cera, avec le sou­tien de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise, de la Com­mis­sion com­mu­nau­taire com­mune et de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles

Comment fonctionne cet abécédaire ?

Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le sou­hai­tez. Nous pro­po­sons éga­le­ment des pistes d’a­ni­ma­tions pour les per­sonnes sou­hai­tant uti­li­sées ces vidéos en groupe. (voir plus)

comment fonctionne cet abécédaire ?

L’abécédaire de la trans­for­ma­tion sociale est un outil qui peut per­mettre de lan­cer des dis­cus­sions, des débats et des réflexions autour du social et de la manière dont on pour­rait le trans­for­mer.

Toutes ces vidéos peuvent être vues dans l’ordre que vous le sou­hai­tez, en fonc­tion des mots qui vous attirent ou vous ques­tionnent.

Les vidéos inti­tu­lées « réflexions » durent entre 1 minute 30 et 4 minutes, elles nous livrent une plu­ra­li­té de voix autour du mot choi­si.

Les vidéos inti­tu­lées « vécu », quant à elles, sont plus longues et par­tagent une expé­rience vécue par une per­sonne qui nous la raconte au « je ».

Dans les onglets « pour aller plus loin », vous trou­ve­rez éga­le­ment des res­sources com­plé­men­taires (articles, récits, ana­lyses, vidéos etc.) pour pour­suivre vos réflexions.

Cet abé­cé­daire peut être uti­li­sé de mille manières : dans le cadre d’une mise au vert d’équipe, pour faire connais­sance avec des nou­veaux participant.e.s à un pro­jet, pour faire émer­ger la parole dans des groupes de parole, à regar­der chez soi seul.e ou avec des ami.e.s…

Pour vous lan­cer, nous vous pro­po­sons ci-des­sus un dis­po­si­tif simple à mettre que nous avons expé­ri­men­té avec les membres de l’école de trans­for­ma­tion sociale.

  1. Impri­mer les mots et les dis­po­ser sur une table acces­sibles aux participant.e.s.
  2. Leur deman­der de choi­sir celui qui leur parle le plus.
  3. Pro­po­ser un tour de table où chaque participant.e répond à la ques­tion sui­vante : « En quoi ce mot résonne avec votre expé­rience ? ».
  4. Lorsque tout le monde se sera expri­mé, tirer un mot au hasard et regar­der ensemble la vidéo cor­res­pon­dante.
  5. Deman­der à la per­sonne qui avait choi­si ce mot de s’exprimer sur ce qui a été vu.
  6. Pro­po­ser à quelques participant.e.s d’expliquer en quoi ce mot fait échos chez eux.elles (atten­tion, il ne s’agit pas de réagir à ce que les autres livrent mais bien d’exprimer com­ment cela résonne en eux).
  7. Pro­po­ser à un.e participant.e de racon­ter une expé­rience concrète liée à ce mot.
  8. Pro­po­ser une syn­thèse de ce qui a été dit (que rete­nir de cette dis­cus­sion ?).

Res­sources :

  • Télé­char­ger le pdf repre­nant tous les mots de l’a­bé­cé­daire à impri­mer

 

Pour aller plus loin

AGIR :

  • VIDEO — La rum­ba de la gra­pa  — FR — 4 min 56 sec. Les vieux en colères, ne se lais­se­ront pas faire. Lun­di 17 février 2020, ce sont les vieux qui ont endos­sés le rôle du fac­teur pour contrô­ler le Ministre avec un cour­rier simi­laire à ceux qu’ils ont reçus lors des visites de Bpost orga­ni­sées avec le Ser­vice fédé­ral des Pen­sions. > https://zintv.org/video/la-rumba-de-la-grapa/
  • VIDEO — Les résis­tantes  — FR-NL — 26 min 39 sec. Le 8 mars 2019, c’était la pre­mière grève fémi­niste en Bel­gique. Les actions et témoi­gnages des tra­vailleuses du Del­haize, des conduc­trices de la Stib, des mili­tantes ira­niennes et des femmes vic­times de vio­lences nous mènent à entre­voir l’ampleur de cette grève. > https://zintv.org/video/les-resistantes/

POUR ALLER PLUS LOIN

Contrôle :

  • VIDEO — Pour un rien — FR — 10 min 53 sec. Contrôle au faciès, insultes racistes, arres­ta­tions abu­sives, har­cè­le­ment, vio­lences poli­cières,… pas évident pour des jeunes qui y sont régu­liè­re­ment confron­tés d’oser en témoi­gner et encore moins de por­ter plainte et de croire en la jus­tice. > https://zintv.org/video/pour-un-rien/

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Humain :

  • TÉMOIGNAGE- Le récit de A. , par­ti­ci­pant à l’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale  — par V. Georis.A. explique par quel biais il est arri­vé à L’ETS et com­ment sa par­ti­ci­pa­tion résonne avec sa vie « sans papier ». Extrait de la revue Bruxelles Infor­ma­tions sociales n°178 Faire com­mun, tra­vail social et résis­tances, octobre 2020. » https://www.cbcs.be/revues/bis178/ (onglet Témoi­gnage)

Les droits existent sur papiers mais pas dans la réa­li­té. Les droits sont invi­sibles comme moi. Le corps a besoin de papiers pour exis­ter. Pour­tant, je suis en ordre. Je m’appelle A., je ne suis pas faux, tou­chez-moi. Je me recon­nais. (…) J’existe et en même temps je n’existe pas.

 
 

  • VIDEO — Aux Confins — FR — 13 min. Qui sont-ils, ces habi­tants des mai­sons de repos ? Que pensent-ils ? Com­ment vivent-ils ce confi­ne­ment qui n’en finit pas ? > https://zintv.org/video/aux-confins/

POUR ALLER PLUS LOIN

AGIR :

Titre — For­mat — syno­po­sis en 2 phrases — bla­bla­blksd­cKDN­QMnfpsNFVK » ? lkdùsvnùklndkù­qlvn­qknknùlknvkùlnùlk­qnvlv sfùs­qnv= sfjùbsv= jl zùJ Vù Vùv  V k dvl vql vlj v  qsvl­qs vq vlq vlk­qv > Lien URL

Titre 2 — For­mat — syno­po­sis en 2 phrases — bla­bla­blksd­cKDN­QMnfpsNFVK » ? lkdùsvnùklndkù­qlvn­qknknùlknvkùlnùlk­qnvlv sfùs­qnv= sfjùbsv= jl zùJ Vù Vùv  V k dvl vql vlj v  qsvl­qs vq vlq vlk­qv > Lien URL

ASSISTANAT  :

Titre — For­mat — syno­po­sis en 2 phrases — bla­bla­blksd­cKDN­QMnfpsNFVK » ? lkdùsvnùklndkù­qlvn­qknknùlknvkùlnùlk­qnvlv sfùs­qnv= sfjùbsv= jl zùJ Vù Vùv  V k dvl vql vlj v  qsvl­qs vq vlq vlk­qv > Lien URL

Titre 2 — For­mat — syno­po­sis en 2 phrases — bla­bla­blksd­cKDN­QMnfpsNFVK » ? lkdùsvnùklndkù­qlvn­qknknùlknvkùlnùlk­qnvlv sfùs­qnv= sfjùbsv= jl zùJ Vù Vùv  V k dvl vql vlj v  qsvl­qs vq vlq vlk­qv > Lien URL

POUR ALLER PLUS LOIN

Politique :

  • VIDEO — Les enfermé.e.s — FR — 13 min 37. Dia­logue ima­gi­naire entre les per­sonnes enfer­mées dans les centres pour migrants et les res­pon­sables poli­tiques pen­dant la période de confi­ne­ment. Un film qui explore le poten­tiel poli­tique du found foo­tage sur base de témoi­gnages télé­pho­niques enre­gis­trés dans les centres et images offi­cielles du task­force qui gère la crise du coro­na­vi­rus. > https://zintv.org/video/les-enferme-e‑s/

Privilèges :

  • VIDEO — Koto­sa — VO FR ST NL — 20 minutes. Le racisme dans les soins de san­té. Une fin de vie en digni­té est une ques­tion uni­ver­selle, mais les soins appli­qués sont sou­vent d’ordre cultu­relle et sou­vent négli­gées lorsqu’il s’agit de seniors étran­gers.>https://zintv.org/video/kotosa/

POUR ALLER LOIN

Violence :

  • VIDEO — Inter­pel­la­tions citoyennes contre les vio­lences poli­cières — FR — 4 min 30 sec. Le col­lec­tif des Madre réunit des mamans de Saint-Gilles dont les enfants ont été vic­times d’abus poli­ciers. Depuis 2017, Elles fédèrent des habitant.e.s de la com­mune et  inter­pellent les auto­ri­tés com­mu­nales pour dénon­cer les pra­tiques de la bri­gade de proxi­mi­té UNEUS, mise en place en 2012. > https://zintv.org/video/interpellations-citoyennes-contre-les-violences-policieres-a-saint-gilles/

Nous remer­cions les participant.e.s à l’ETS et celles et ceux qui ont contri­bué, de près ou de loin, à la construc­tion de cet abé­cé­daire.

L’Ecole de Trans­for­ma­tion Sociale est co-orga­ni­sée par le Forum-Bruxelles contre les inéga­li­tés, Bruxelles-Laïque, le CBCS, la FdSS et l’IESSID/HE2B, avec la par­ti­ci­pa­tion de Zin TV et l’ASBL Le Grain. Le pro­jet est orga­ni­sé en par­te­na­riat avec la Coopé­ra­tive Cera et sou­te­nu par la Com­mis­sion com­mu­nau­taire com­mune, la Com­mis­sion com­mu­nau­taire fran­çaise et la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles.