Un an après son adoption par l’UE, le Pacte migratoire sur la migration et l’asile rend le parcours des personnes migrantes toujours plus violent et dangereux.
Adopté par le Parlement européen le 10 avril 2024 puis par le Conseil de l’Union européenne (UE) le 14 mai 2024, le Pacte européen sur la migration et l’asile prévoit de renforcer les détentions systématiques dans les pays européens, favoriser les collaborations entre ces pays pour accélérer les déportations forcées et conclure des accords avec des pays gouvernés par des régimes autoritaires pour maintenir les personnes migrantes aux frontières extérieures de l’UE.
Le 16 avril 2025, un rassemblement a lieu devant le Parlement européen pour dénoncer ces mesures et alerter sur l’urgence de la situation.
Ce film a été réalisé collectivement dans le cadre de la Permanence vidéo des luttes sociales
Mis en ligne le 16 mai 2025