Référendum contre la privatisation et en soutien aux Travailleurs.euses du CHU Saint-Pierre !
Depuis plusieurs semaines, les Travailleurs.euses du CHU Saint-Pierre, un hôpital public bruxellois, se mobilisent contre la privatisation de leur service de gardiennage. Les actions ont été nombreuses : pétition signée à ce jour par 600 des 2400 membres du personnel, action pendant un comité de concertation, grève de 48h, occupation du bureau du directeur, manifestation au conseil communal de la ville de Bruxelles, etc.
Malgré l’opposition importante et le soutien dans l’institution, la direction et le conseil d’administration refuse de discuter et maintient son plan de privatisation. Pire, elle mène une campagne de calomnies dans la presse contre les agents de gardiennage et leurs représentants.
Face à ce mépris et cette menace de privatisation, les agents et leurs soutiens syndicaux ne baissent pas les bras. Ils ont fait appel au monde académique qui a publié une carte blanche soutenue par plus d’une centaine de personnalités du monde académique, artistique, associatif et syndical afin d’organiser un référendum sur le sujet de la privatisation afin de remettre au centre du débat que c’est aux travailleurs.euses de décider ! Ce référendum a lieu les 14 – 15 et 16 juin et pourrait créer un précédent positif dans les luttes à venir contre les privatisations en marche dans le secteur public.
✊ Contre la privatisation, mobilisons-nous !
✊ Soutien à la lutte et au référendum à l’initiative des travailleurs.euses au CHU Saint-Pierre