Protégé par ses collègues, le policier a pris le temps de vérifier et d’effacer toutes les images tournées… Durant ce court laps de temps, il s’est transformé en un délinquant.
Suite à l’arrestation de notre équipe de tournage et la destruction des images tournées lors d’une mobilisation contre le Traité transatlantique (TTIP) le 15 octobre 2015, ZIN TV a décidé de porter plainte auprès du comité P et du Procureur du Roi.
En effet, bien que Thomas Michel et Maxime Lehoux se soient identifiés en tant que reporters pour ZIN TV, les policiers ont jugé nécessaire de les menotter à l’aide de colsons, de les arrêter, de les fouiller… Puis, dans la soirée, déposés à la Porte de Hal, lorsque Thomas Michel reprend le fil du reportage pour filmer la descente du bus des camarades arrêtés, un policier lui saisit la caméra dans le but explicite d’en effacer son contenu, sous les protestations d’un étudiant en droit qui tente vainement de le faire revenir à la raison en lui expliquant qu’il est en train de violer un droit fondamental : la liberté d’expression.
ZIN TV est un média de participation citoyenne, membre de la Fédération des WebTV de Belgique, reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles comme organisation d’éducation permanente et soutenue à des multiples reprises par le centre d’égalité des chances. ZIN TV est également reconnue par les associations de quartier, les organisations populaires et les mouvements sociaux car leurs membres participent à nos ateliers où ils y apprennent les ficelles du métier et la déontologie du journalisme ainsi que la créativité du cinéma. Dans les coulisses de ZIN TV, on croise des personnes motivées, passionnées, respectueuses des opinions d’autrui et surtout, qui ont des choses à dire. Un espace d’échange collectif et d’action concrète.
Le jeudi 15 octobre, nous nous sommes réunis comme le font toutes les rédactions des médias dans le monde, puis sommes allés sur le terrain, avons fait une analyse et une synthèse sous la forme d’un film en vue de le diffuser. Détruire ce processus, nos travaux, c’est vouloir intimider par la violence quiconque qui empoigne une caméra lors d’une mobilisation, c’est décourager tout citoyen.ne à témoigner de la réalité des luttes sociales et cela ne présage rien de bon pour notre démocratie.
Nous comptons donc, aujourd’hui défendre ce droit fondamental par le dépôt d’une plainte en vue de permettre que justice soit faite et qu’on nous laisse travailler en paix. Nous nous engageons à poursuivre le projet de construction de ZIN TV comme télévision citoyenne, libre et indépendante mise au service du public. Pour que tout citoyen.ne puisse prendre un appareil photo, une caméra et photographier/filmer sans crainte les problématiques qui le/la concernent.
Bruxelles, mercredi 28 octobre 2015