Aux origines coloniales de la question palestinienne

Gil­bert Meynier

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Le pro­jet poli­tique sio­niste fut aus­si en même temps d’emblée colo­nia­liste, comme en Afrique du Sud où exis­tèrent aus­si des thé­ma­tiques rela­ti­ve­ment com­pa­rables de créa­tion natio­nale fon­dées elles aus­si sur une mytho­lo­gie mes­sia­nique de peuple élu. L’État sud-afri­cain colo­nial, mar­qué par l’apartheid, a aujourd’hui dis­pa­ru pour céder la place à un État qui, vaille que vaille, mais de manière rela­ti­ve­ment paci­fique, tente de dépas­ser les héri­tages colo­niaux. Il n’en est pas de même dans l’État d’Israël sous lequel on retrouve, selon l’expression de Ilan Halé­vy, tou­jours la Pales­tine, occu­pée, domi­née, vaincue.

Dans un numé­ro inti­tu­lé Pales­tine, les clés d’un conflit, la revue « Naqd » a publié en 2005 un long article de l’historien Gil­bert Mey­nier (1942 — 2017), sous le titre « Le colo­nia­lisme israé­lien ou les ori­gines de la ques­tion pales­ti­nienne ». Spé­cia­liste de l’histoire de l’Algérie, Gil­bert Mey­nier y tire d’un cours d’histoire com­pa­rée des colo­nia­lismes don­né à l’université de Nan­cy II un long récit de l’histoire de la colo­ni­sa­tion de la Pales­tine par le mou­ve­ment sio­niste puis de sa pour­suite et de sa conso­li­da­tion par l’État d’Israël. Nous en repro­dui­sons un très large extrait, depuis « La colo­ni­sa­tion sio­niste sous la Pales­tine man­da­taire (1917 – 1936) » jusqu’à « Colo­ni­sa­tion et han­tise de la sub­mer­sion (de 1976 à nos jours) ».

 

Le colonialisme israélien ou les origines de la question palestinienne, par Gilbert Meynier

Pales­tine — les clés d’un conflit Revue d’é­tude et de cri­tique sociale

I. La colonisation sioniste sous la Palestine mandataire (1917 – 1936)

[…] Cette période va de la décla­ra­tion Bal­four à la com­mis­sion Peel (cf. ci-des­sous). Au moment de la décla­ra­tion Bal­four, 80 000 Juifs habitent la Pales­tine, dont un tiers sont des Juifs pales­ti­niens (le Yishouw Yashann : le vieux peu­ple­ment, à forte filia­tion judéo-espa­gnole) (soit 11 % du chiffre de la popu­la­tion pales­ti­nienne arabe ; les colons euro­péens en repré­sen­tant moins de 8 %). À cette époque, les Juifs pales­ti­niens s’opposent fer­me­ment aux sio­nistes : pour eux, ces der­niers font naître un sen­ti­ment anti­juif qui était naguère pra­ti­que­ment inexis­tant. En 1924, les repré­sen­tants de la com­mu­nau­té juive sépha­rade signent une décla­ra­tion com­mune anti­sio­niste avec le conseil supé­rieur musul­man de Jérusalem.

Cepen­dant, grâce au man­dat que les Bri­tan­niques ont obte­nu après la pre­mière guerre sur la Pales­tine, les sio­nistes peuvent ins­tal­ler l’esquisse d’un exé­cu­tif, l’Agence Juive. Ils peuvent désor­mais pro­cé­der avec plus de liber­té que naguère à la conquête du sol, à la conquête du mono­pole du tra­vail, et au boy­cott des pro­duc­tions arabes.

La conquête du sol

Les man­da­taires bri­tan­niques intro­duisent par la loi un bou­le­ver­se­ment des formes juri­diques de la pro­prié­té fon­cière qui sup­prime les obs­tacles dres­sés par la socié­té tra­di­tion­nelle à la colo­ni­sa­tion. Désor­mais, la mobi­li­té de la terre dans le cir­cuit mar­chand devient sys­té­ma­tique. Comme dans l’Algérie colo­niale, sont géné­ra­li­sés les titres de pro­prié­té pri­vée qui abo­lissent les anciennes formes de la pro­prié­té com­mu­nau­taire (masha’a) et les formes d’association contrac­tuelle taci­te­ment recon­duites de la chir­ka (contrat d’association entre le pro­prié­taire émi­nent de la terre et les pay­sans-fer­miers ou métayers). De cette nou­velle situa­tion, tirent par­ti les grands lati­fun­diaires liba­nais (type Sur­suk, ci-des­sus men­tion­né), mais aus­si les grands féo­daux pales­ti­niens (familles Khal­di, Nacha­chi­bi, Abd El Hadi, Hus­sei­ni) qui vendent fort cher leurs terres. Désor­mais, dans les contrats de vente, il est sti­pu­lé que « la terre doit être livrée vide de ses habi­tants », chose incon­ce­vable dans l’ancien régime communautaire/féodal de la terre : vide de ses fer­miers ou métayers, vide de ses ouvriers agri­coles (maqs [ts]). Désor­mais, les expul­sions de pay­sans pales­ti­niens ont lieu léga­le­ment grâce à l’armée ou à la police bri­tan­nique, secon­dées par les milices sio­nistes. Le résul­tat inévi­table de ce mou­ve­ment gran­dis­sant d’expulsions est la recru­des­cence du « ban­di­tisme arabe ». Mais, à la dif­fé­rence d’un pro­ces­sus colo­nial clas­sique, où l’indigène est relé­gué au rôle de main d’œuvre cor­véable à mer­ci, la colo­ni­sa­tion sio­niste a une spé­ci­fi­ci­té, expli­quée offi­ciel­le­ment par sa nature « socia­liste » : la ségré­ga­tion par la conquête du mono­pole du tra­vail : puisque le mal­heur des Juifs est d’avoir été dis­cri­mi­nés par les non Juifs, le bon­heur des Juifs doit se construire sur leur émer­gence en tant que peuple maître de son des­tin et n’ayant plus de rap­ports socio-éco­no­miques avec les non Juifs : les Juifs ne doivent être ni les exploi­teurs ni les exploi­tés. Ils doivent se mou­voir dans des cir­cuits éco­no­miques pure­ment juifs et dans une socié­té pure­ment juive.

La conquête du monopole du travail

À Haï­fa, en 1920, se tient le congrès du Par­ti Ouvrier de Sion (Poa­lei Tsiyon), ancêtre du Mapaï (par­ti tra­vailliste), ani­mé par son lea­der David Ben Gou­rion. Y est créée aus­si la cen­trale ouvrière juive, le His­ta­drouth (Orga­ni­sa­tion Géné­rale des Tra­vailleurs Hébreux en Terre d’Israël). Au congrès, est exclue une mino­ri­té inter­na­tio­na­liste qui vou­lait fon­der une orga­ni­sa­tion syn­di­cale com­mune aux Juifs et aux Arabes. Cette mino­ri­té fut l’ancêtre du Par­ti Com­mu­niste Pales­ti­nien. Ce der­nier, après les émeutes ouvrières de Jaf­fa en 1921, fut mis hors la loi par les auto­ri­tés britanniques.

Dès lors, s’installe le colo­nia­lisme ouvrier ; avec un mot d’ordre : le tra­vail doit être exclu­si­ve­ment juif. La jus­ti­fi­ca­tion se veut morale (nous ne vou­lons pas exploi­ter les Arabes). Dans la réa­li­té, le mot d’ordre du « tra­vail juif » est aus­si un impé­ra­tif éco­no­mique et social pour la masse des nou­veaux immi­grants d’Europe cen­trale et orien­tale : ceux-ci sont très pauvres et n’ont géné­ra­le­ment d’autre capi­tal que leurs bras. Mais, venant de milieux ouvriers et arti­sans, ils sont, sur le ter­rain de la terre, si chère à l’imagerie sio­niste, inca­pables d’être com­pé­ti­tifs avec les tra­vailleurs arabes. En effet, ceux-ci sont à la fois plus pro­duc­tifs et moins exi­geants. Et cela abou­tit à des aber­ra­tions éco­no­miques : l’Agence Juive met sur pied un pro­gramme d’indemnisation des patrons juifs au pro­ra­ta de la dif­fé­rence entre le salaire d’un tra­vailleur arabe et d’un tra­vailleur juif. Pour par­faire la ségré­ga­tion, est conçu

Le boycott des productions arabes

Il est orga­ni­sé afin de per­mettre à la pro­duc­tion juive de s’imposer. Il alla jusqu’aux incen­dies et des­truc­tions de récoltes arabes, conçus par les diri­geants tra­vaillistes ou les mar­xistes du futur par­ti Mapam. Comme l’exprima le diri­geant tra­vailliste David Hacohen,


« Il n’était pas aisé de faire com­prendre à nos cama­rades du par­ti tra­vailliste anglais pour­quoi nous ver­sions de l’essence sur les tomates des femmes arabes. »

Dans l’extrême-droite sio­niste, se recrutent tout spé­cia­le­ment des troupes de choc mus­clées du « par­ti révi­sion­niste » diri­gé par Jabo­tins­ky, puis par Mena­hem Begin. Pro­viennent de ce cou­rant le futur par­ti Likhoud, et notam­ment les futurs Pre­miers ministres Mena­hem Begin, Ben­ja­min Neta­nia­hou et Ariel Sha­ron. Dans des orga­ni­sa­tions para­mi­li­taires de type fas­ciste, l’objectif est d’agir par la pro­vo­ca­tion pour enclen­cher des réac­tions des Arabes pales­ti­niens contre les Juifs et per­mettre ain­si de répri­mer plus faci­le­ment. L’objectif fut de créer une atmo­sphère de guerre sainte : au tour­nant des années 20 et 30, eurent lieu des pro­fa­na­tions d’églises en Gali­lée. En 1929, fut conduite une occu­pa­tion des lieux saints musul­mans de Jéru­sa­lem : c’était, avec 71 ans d’avance, la geste pro­vo­ca­trice d’Ariel Sha­ron qui déclen­cha le feu de la deuxième inti­fâ­da. Dès lors, le fos­sé entre Juifs et Arabes devient vite irré­ver­sible. Mal­gré eux, même les membres du Yishouw Yashan doivent démé­na­ger pour aller s’établir dans les villes juives et les colonies.

La réac­tion se pro­dui­sit en 1936. Elle prit la forme d’un mou­ve­ment de grève géné­rale des Arabes pales­ti­niens. Cette grève fut dans un sens une aubaine pour le His­ta­drouth en ce sens qu’elle per­mit à des employeurs juifs, pri­vés d’ouvriers pen­dant plu­sieurs mois, de les rem­pla­cer par des tra­vailleurs juifs nou­veaux venus pro­ve­nant de Pologne, de Hon­grie, de Rou­ma­nie, puis d’Allemagne. Suc­cé­da à la grève, ren­due ain­si inef­fi­cace dans le contexte sio­niste, une révolte armée de pay­sans clo­char­di­sés chas­sés de leurs terres. Un gué­rille­ro cha­ris­ma­tique, Azze­dine Al Qâcim, por­ta l’espoir des Pales­ti­niens. Il don­na ulté­rieu­re­ment son nom aux futurs fida-iyyn des « com­man­dos Azze­dine Al Qâcim ». La répres­sion fut conduite métho­di­que­ment par un corps expé­di­tion­naire bri­tan­nique, aidé par des com­man­dos juifs. Dans ceux-ci, s’illustra le capi­taine Moshe Daïan, futur géné­ra­lis­sime israé­lien lors de la guerre de 1956. À coups d’exécutions som­maires, de pen­dai­sons sys­té­ma­tiques, de bom­bar­de­ments de vil­lages, la répres­sion fit au total de 3 000 à 5 000 tués.

La révolte pales­ti­nienne de 1936 entraî­na l’envoi par Londres de la com­mis­sion d’enquête Peel. Dans un « livre blanc », elle conseilla au man­dat bri­tan­nique de sus­pendre la vente des terres et l’immigration juive d’Europe. Et, dans l’hypothèse d’un abou­tis­se­ment du man­dat à l’indépendance de la Pales­tine, elle pré­co­ni­sa le par­tage de la Pales­tine en deux États, l’un juif, l’autre arabe. Un deuxième « livre blanc » conseilla en 1939 d’interdire tota­le­ment toute nou­velle immi­gra­tion : il s’agissait de se conci­lier les Arabes à l’approche de la deuxième guerre mon­diale pour empê­cher les dérives comme celle du muf­ti de Jéru­sa­lem, Hâj Amin al-Hus­sei­ni : d’une famille de grands féo­daux co-res­pon­sables, par leurs trac­ta­tions avec les sio­nistes, de la dépos­ses­sion de leur peuple, il se ral­lia un temps à la pro­pa­gande nazie en se posant en per­son­na­li­té mar­quante des notables tra­di­tion­nels diri­geants du peuple pales­ti­nien. Ce qui ne veut évi­dem­ment pas dire qu’il ait jamais été nazi : il expri­mait sim­ple­ment le sen­ti­ment moyen des masses, tout comme, pen­dant la pre­mière guerre mon­diale, les Algé­riens avaient applau­di l’empereur d’Allemagne Guillaume II, sur­nom­mé avec une cer­taine fami­lia­ri­té res­pec­tueuse, « El Hadj Guillaume » ; et tout comme pen­dant la deuxième, une mino­ri­té de natio­na­listes algé­riens – désa­voués par leur chef Mes­sa­li Hadj – se lais­sèrent embau­cher par la pro­pa­gande du IIIe Reich.

Or, à la fin des années trente, les Juifs fuyant le régime nazi ont des dif­fi­cul­tés énormes pour émi­grer ailleurs qu’en Pales­tine. Les États répu­tés démo­cra­tiques n’accordent l’entrée sur leur ter­ri­toire qu’au compte goutte : une légis­la­tion res­tric­tive à l’immigration s’y oppose en Grande Bre­tagne, en Suisse, aux États-Unis. Pour l’Agence Juive, il faut donc faire face à l’arrivée d’un flot de nou­veaux arri­vants ; donc, dans la logique colo­niale sio­niste, et dans la pers­pec­tive de la créa­tion du futur État juif, cela revient à devoir chas­ser le maxi­mum de Pales­ti­niens arabes.

 

II. L’idée du « transfert » des Palestiniens arabes (1936 – 1942)

 

Au congrès de Poa­lei Tsiyon de Zurich, à l’été 1937, le pre­mier à se tenir après la révolte pales­ti­nienne et les conclu­sions de la com­mis­sion Peel, Ben Gou­rion pro­teste contre l’idée d’un par­tage de la Pales­tine – pour lui, la Pales­tine doit être exclu­si­ve­ment juive – mais il s’en contente faute de mieux si cela per­met la nais­sance de l’État juif. Déjà, le pro­jet d’un « trans­fert » des Arabes le séduit :


« Il existe, dans les pro­po­si­tions de la com­mis­sion Peel, la pos­si­bi­li­té de trans­fé­rer les popu­la­tions arabes avec leur consen­te­ment, ou sinon par la force, et donc d’élargir la colo­ni­sa­tion juive. »

L’indépendance d’une Pales­tine juive est donc liée à l’idée du « trans­fert » des Arabes. Ceci dit, le congrès main­tient la reven­di­ca­tion d’un État juif s’étendant sur la tota­li­té de la Pales­tine man­da­taire, voire en Jor­da­nie (idée du Grand Israël). Une congres­siste célèbre, Gol­da Meïr (à l’époque, Gol­die Meyer­son, avant la judaï­sa­tion de son nom), juge avec une froide déter­mi­na­tion qu’il sera indis­pen­sable d’expulser les Arabes mili­tai­re­ment. La ques­tion se pose évi­dem­ment de savoir ce qu’il convien­dra alors de faire des Arabes expulsés.

Un homme joua un rôle essen­tiel dans les pro­po­si­tions répon­dant à cette ques­tion : il s’agit de Yos­sef Weitz. Direc­teur du Fonds Natio­nal Juif pen­dant 36 ans (1932 – 1968), il pré­si­da en grand à l’acquisition des terres arabes de 1932 à 1948 ; puis, une fois la créa­tion de l’État d’Israël acquise, il fut pen­dant vingt ans le spo­lia­teur en chef de l’État. Lit­té­ra­le­ment obsé­dé par le sou­ci d’obtenir une terre d’Israël vidée des Arabes, il cher­cha à les reca­ser dans la Jazi­reh syrienne, ou en Irak ; il envi­sa­gea même des dépor­ta­tions loin­taines, en Argen­tine notam­ment. Sa devise était ferme :


« Il est clair qu’il n’y a pas de place pour deux peuples dans ce pays […]. Nous ne devons pas lais­ser un seul vil­lage, une seule tribu. »

 

III. De la deuxième guerre à la guerre de 1948

Dans le Bilt­more Pro­gram (New York, 1942), déci­sion est prise de créer un État juif indé­pen­dant. C’est la rup­ture irré­mé­diable avec l’impérialisme bri­tan­nique et le début d’une nou­velle donne misant sur les Amé­ri­cains. Cette nou­velle étape coïn­cide avec une évo­lu­tion consi­dé­rable de la socié­té israé­lienne pen­dant la guerre. Se pro­duit alors une forte pous­sée de l’industrialisation, favo­ri­sée par l’appel que consti­tue la four­ni­ture de vivres et de maté­riel aux troupes anglaises et aus­tra­liennes sta­tion­nées en Pales­tine. L’enrichissement per­met par ailleurs un accrois­se­ment ver­ti­gi­neux du poten­tiel mili­taire de l’armée sio­niste, la Haga­nah. Dans le même temps, le géno­cide nazi ins­talle en pro­fon­deur le trau­ma­tisme fon­da­teur qui était des­ti­né à légi­ti­mer sans dis­cus­sion aux yeux du monde le pro­jet sio­niste, d’autant plus que les Juifs d’Europe ne purent comp­ter sur une soli­da­ri­té agis­sante de per­sonne, ni de l’Eglise catho­lique, ni des États occi­den­taux… Fina­le­ment, la légi­ti­ma­tion de l’État d’Israël rele­va d’un pro­ces­sus de pro­jec­tion de leur sen­ti­ment de culpa­bi­li­té sur des Pales­ti­niens abso­lu­ment inno­cents des crimes nazis.

La fin de la guerre, dans ces cir­cons­tances tra­giques, vit la révolte du peuple juif de Pales­tine – le Yichouw – contre le man­da­taire bri­tan­nique. La révolte du Yichouw ren­dit impos­sible la péren­ni­sa­tion du man­dat bri­tan­nique et elle abou­tit fina­le­ment au plan de par­tage de l’O.N.U. de novembre 1947. Les notables pales­ti­niens qui diri­geaient le Haut Comi­té Arabe refu­sèrent le plan de par­tage : ce fai­sant, ils épou­saient le sen­ti­ment des Pales­ti­niens arabes qui refu­saient le démem­bre­ment d’une Pales­tine unie au pro­fit des occu­pants colo­niaux. Les Pales­ti­niens étaient encou­ra­gés par la soli­da­ri­té ver­bale des Arabes pour les­quels Israël était un ava­tar de l’impérialisme colo­nial euro­péen. Du côté sio­niste, il y eut des hési­ta­tions. Mais Ben Gou­rion accep­ta fina­le­ment le par­tage en escomp­tant que le refus pales­ti­nien pro­vo­que­rait inévi­ta­ble­ment la guerre entre Israël et les Arabes soli­daires des Pales­ti­niens, et donc la pos­si­bi­li­té de mettre en œuvre le « trans­fert » – c’est-à-dire l’expulsion des Palestiniens.

Grâce à l’écrasante supé­rio­ri­té mili­taire israé­lienne, le refus arabe était pour les sio­nistes la garan­tie qu’un véri­table État pales­ti­nien ne ver­rait pas le jour. De fait, dès avant la guerre israé­lo-pales­ti­nienne de 1948, Gol­da Meïr et le roi Abdal­lah de Trans­jor­da­nie s’étaient par­ta­gé le gâteau Pales­tine. Plus impor­tant encore sans doute : la guerre per­mit aux sio­nistes d’opérer à chaud le fameux « trans­fert » qui les obsédait.

Dans l’imagerie offi­cielle israé­lienne, la guerre de 1948 est repré­sen­tée comme un com­bat entre un David/Israël oppo­sé à un Goliath/Etats arabes. En réa­li­té, au paroxysme de la guerre, il y eut au maxi­mum 40 000 sol­dats arabes mal armés 1 Les jeunes offi­ciers égyp­tiens lan­cés avec bra­voure dans cette guerre gar­dèrent l’humiliation d’avoir dû plier quand, du fait de la cor­rup­tion du régime monar­chique, l’armée égyp­tienne avait dû uti­li­ser des armes de mau­vaise qua­li­té sou­vent défec­tueuses. C’est la géné­ra­tion qui a trente ans en 1948. Elle fut celle des offi­ciers libres de la révo­lu­tion égyp­tienne du 23 juillet 1952.(à la seule excep­tion de la petite légion arabe de Trans­jor­da­nie  2), oppo­sés à 60 000 sol­dats juifs de la Haga­nah, sur­en­traî­nés et sur­équi­pés, sans comp­ter les for­ma­tions para­mi­li­taires (l’Irgoun de l’extrême droite sio­niste). Autre thème de pro­pa­gande res­sas­sé de la pro­pa­gande israé­lienne : les Pales­ti­niens arabes seraient par­tis d’eux-mêmes, inci­tés au départ par les États arabes voi­sins. Il n’est pas exclu, de fait, que des poli­ti­ciens arabes et les féo­daux pales­ti­niens aient eu recours à l’argument reli­gieux musul­man de la hij­ra  3leur per­met­tant de conti­nuer à avoir barre idéo­lo­gique sur le peuple pales­ti­nien alors que la rai­son com­man­dait de tout faire pour rester.

Mais l’argument reli­gieux fut sur­tout sur­abon­dam­ment uti­li­sé par la pro­pa­gande israé­lienne. Le jour­na­liste irlan­dais Ers­kine Chil­ders a publié en 1952 dans Spec­ta­tor une enquête qu’il a menée sur les émis­sions de radio en langue arabe en uti­li­sant les archives sonores d’un ins­ti­tut amé­ri­cain et celles de la B.B.C. Il res­sort de cette enquête que les seules émis­sions de radio en arabe inci­tant les popu­la­tions à par­tir ont été des émis­sions sio­nistes. Ces émis­sions déve­lop­paient de façon mena­çante les thèmes de l’extermination ou de la facul­té des Juifs d’inoculer aux Arabes la peste et le cho­lé­ra, des menaces de des­truc­tion et de viol des filles. Cela avec beau­coup de réfé­rences reli­gieuses et d’invocations à Allah. Par­mi les ins­tru­ments uti­li­sés, il y eut les « camion­nettes du vacarme », munies de puis­sants hauts par­leurs avec, sur fond d’explosions de bombes enre­gis­trées et de bruits de moteurs d’avion, la scan­sion lan­ci­nante : « Au nom de Dieu, fuyez avant qu’il ne soit trop tard. » La pro­pa­gande israé­lienne, axée uni­que­ment sur des réfé­rences à l’islam, fut semble-t-il rela­ti­ve­ment moins effi­cace sur les chré­tiens que sur les musul­mans. Les chré­tiens, mino­ri­taires, par­tirent plu­tôt moins que les musul­mans. Ce fut le cas notam­ment en Gali­lée, à Naza­reth et dans nombre de vil­lages où résis­tèrent des com­mu­nau­tés sou­dées. Ce furent elles, en par­ti­cu­lier, qui redres­sèrent la tête le 30 mars 1976 : dans plu­sieurs cas, les mani­fes­ta­tions réunirent des vil­la­geois autour de leurs curés.

Dans la peur et le déses­poir, ce fut la fuite éper­due des Pales­ti­niens, la rage au cœur contre les Juifs. Il y eut des repré­sailles contre les Juifs, dont la plus san­glante fut le mas­sacre de 70 per­sonnes d’un convoi sani­taire juif. Le seul Juif à avoir lan­cé en arabe des appels à res­ter fut le maire de Haï­fa, Mor­de­khaï Levy. Mais il le fit après que l’Irgoun – la milice du par­ti « révi­sion­niste » – eut fait rou­ler des dizaines de barils de dyna­mite sur la ville basse (arabe) et fait fuir par la ter­reur presque toute la popu­la­tion. Le paroxysme du ter­ro­risme sio­niste fut atteint au mas­sacre de Deir Yacine, en avril 1948, avant même la créa­tion de l’État d’Israël (15 mai 1948) et le déclen­che­ment consé­cu­tif de la guerre. A Deir Yacine, l’Irgoun mas­sa­cra col­lec­ti­ve­ment 250 per­sonnes. Le res­pon­sable de l’Irgoun, Mena­hem Begin, ne trou­va qu’une seule excuse : la Haga­nah – l’armée juive – n’avait rien à lui repro­cher car, à ses dires, elle en fai­sait autant tous les jours.

Ulté­rieu­re­ment, en mai 1977, Begin devint pre­mier ministre de l’État d’Israël. Mais on sait aujourd’hui qu’il y eut d’autres mas­sacres com­pa­rables, dont les auteurs furent des cadres de la Haga­nah. Sim­ple­ment, la direc­tion sio­niste mit en exergue Deir Yacine parce que le mas­sacre y avait été com­mis par des sio­nistes oppo­sants à la majo­ri­té conduite par Ben Gou­rion. On sait que, entre autres exemples, le mas­sacre de Tan­tou­ra, près de Haï­fa, fut d’une ampleur com­pa­rable à celui de Deir Yacine ; et que Lyd­da et Ram­leh furent éva­cués par la ter­reur à coups de mas­sacres com­pa­rables. Pour le « nou­vel his­to­rien » israé­lien Ben­ny Mor­ris, il s’agit d’une véri­table « épu­ra­tion ethnique ».

Le ter­ro­risme de masse israé­lien et l’expulsion des Pales­ti­niens arabes fai­saient par­tie d’un plan, le plan D, en hébreu plan daleth. L’expulsion fut dénom­mée dans les docu­ments offi­ciels sio­nistes « trans­fert rétro­ac­tif », ce qui signi­fiait en clair expul­sion irré­ver­sible. Un “comi­té du trans­fert rétro­ac­tif, pré­si­dé par Yos­sef Weitz, envi­sa­gea d’envoyer les Pales­ti­niens le plus loin pos­sible (en Argen­tine, on l’a vu), notam­ment les irré­duc­tibles Pales­ti­niens de Gali­lée. Cela ne fut fina­le­ment jamais réa­li­sé. Mais le comi­té et d’autres ins­ti­tu­tions se livrèrent à une besogne d’action psy­cho­lo­gique fon­dée sur la menace et la ter­reur « pour qu’ils sachent que nous n’avons pas l’intention de les lais­ser reve­nir chez eux ». Dès lors, ceux par­mi les Pales­ti­niens qui ten­tèrent de reve­nir furent consi­dé­rés comme des ter­ro­ristes et trai­tés comme tels. Au total, en 1948 – 49, la moi­tié de la popu­la­tion arabe totale de la Pales­tine man­da­taire – soit 750 000 à 800 000 per­sonnes envi­ron – fut expul­sée, soit les deux tiers des Pales­ti­niens rési­dant sur le ter­ri­toire de l’État d’Israël, fron­tières de 1948. Sur 375 vil­lages recen­sés sur ce ter­ri­toire à l’époque du man­dat bri­tan­nique  4, 190 furent tota­le­ment aban­don­nés, détruits à la dyna­mite et rasés au bull­do­zer en 1948 – 49.

 

VI. La légalisation de la spoliation (1949 – 1953)

Après le « trans­fert rétro­ac­tif », le vol des terres fut trans­for­mé en fait légal lui aus­si rétro­ac­tif. Les moyens employés furent notam­ment le régime du gou­ver­ne­ment mili­taire sur les Arabes, qui dura jusqu’en 1965. Sous ce gou­ver­ne­ment, la colo­ni­sa­tion juive et la répres­sion sont cor­ré­la­tives contre les gens qui veulent reve­nir chez eux. L’objectif : les neu­tra­li­ser pour rendre la dépos­ses­sion irré­ver­sible. Pour cela, fut uti­li­sée une loi de 1943 du régime man­da­taire auto­ri­sant les expro­pria­tions on public pur­pose.

Les Israé­liens se ser­virent aus­si d’une série de dis­po­si­tions datant de 1945, les Defense Emer­gen­cy Regu­la­tions, qui avaient été édic­tées par les Anglais pour lut­ter contre la révolte du Yichouw. Toutes ces regu­la­tions furent réuti­li­sées, même celles qui avaient été abo­lies parce qu’elles concer­naient l’immigration juive et l’achat des terres par les Juifs : elles res­tèrent en vigueur pour les Arabes. Ces regu­la­tions éta­blis­saient un régime d’arbitraire com­plet : pas­se­port inté­rieur, assi­gna­tions à rési­dence de durée indé­ter­mi­née, empri­son­ne­ment sans juge­ment et sans incul­pa­tion : c’étaient, en plus bru­tal, les dis­po­si­tions du régime de « l’indigénat » de l’Algérie colo­niale. Mais elles auto­ri­saient en plus les expul­sions arbi­traires, la des­truc­tion de bâti­ments, les confis­ca­tions, l’imposition du couvre-feu. Fut par­ti­cu­liè­re­ment employée la regu­la­tion 125, qui auto­ri­sait la déci­sion de rendre un ter­ri­toire clos ; à savoir inter­dic­tion d’y entrer mais pas d’en sor­tir. Elle per­mit de vider des régions entières et d’interdire le retour sur les vil­lages rasés. Dans le jar­gon admi­nis­tra­tif israé­lien, vil­lage rasé était dénom­mé « vil­lage amélioré ».

S’ajoutèrent à la légis­la­tion et aux régle­men­ta­tions man­da­taires de nou­velles lois, israé­liennes celles-là. Notam­ment, la loi de 1949, dite par­fois « loi des pré­sents absents » : les biens étaient confis­qués et les droits civiques abo­lis de toute per­sonne absente de novembre 1947 à mai 1948, c’est à dire pen­dant la période allant du plan de par­tage de l’O.N.U. à la créa­tion de l’État d’Israël : ce fut pen­dant ce semestre que se dérou­la la fuite des Pales­ti­niens. Comme le décla­ra Ben Gou­rion, « en quit­tant leurs mai­sons, les Arabes ont d’eux-mêmes renon­cé à leurs droits ». Il y eut aus­si la loi sur les plan­ta­tions d’arbres (les plan­ta­tions sont inter­dites sans auto­ri­sa­tion ; or les auto­ri­sa­tions furent tou­jours refu­sées sys­té­ma­ti­que­ment aux Pales­ti­niens, les contre­ve­nants s’exposant au risque de voir cou­per leurs arbres par la force publique israé­lienne) ; la loi sur les terres incultes : ces terres furent décla­rées natio­na­li­sées. Entraient dans cette caté­go­rie les terres déser­tées par leurs pro­prié­taires, les zones closes…, en plus des terres réel­le­ment impro­duc­tives. Mais tous les sys­tèmes colo­niaux, en Algé­rie ou ailleurs, ont tou­jours uti­li­sé le concept de « terre inculte » pour dépos­sé­der les com­mu­nau­tés pay­sannes, décla­rées arbi­trai­re­ment par l’occupant, pour les besoins de la cause, improductives.

Par­ache­vant cet arse­nal légis­la­tif, la loi du 10 mars 1953 auto­ri­sa la confis­ca­tion de pra­ti­que­ment toutes les terres. Il a été cal­cu­lé que cette loi per­mit de récu­pé­rer envi­ron 123 000 hec­tares. Mais déjà, de 1948 à 1953, il y avait eu spo­lia­tion d’une super­fi­cie de terres sen­si­ble­ment équi­va­lente à celle qui avait été acquise de 1872 à 1948, soit depuis le début de la colo­ni­sa­tion sio­niste jusqu’à la créa­tion de l’État d’Israël. Sur les 375 vil­lages pales­ti­niens exis­tant avant 1948 sur le ter­ri­toire de l’État d’Israël, on a vu que 190 avaient été détruits en 1948 – 49. Une cen­taine sup­plé­men­taire (soit au total 290) furent détruits et rasés de 1949 à 1953, soit plus des trois quarts. C’est par exemple sur les ruines ense­ve­lies de l’un d’eux, Cheikh Munis, que fut édi­fiée l’université de Tel Aviv. La ville de Nan­cy, par exemple, est jume­lée avec la ville israé­lienne de Kyriath Shmo­meh, construite à la place d’un autre vil­lage rasé, Al Khâliça…

Il y eut peu de pro­tes­ta­tions en Israël, si ce n’est, par un para­doxe pas si para­doxal que cela, celles pro­ve­nant de la presse libé­rale, plu­tôt de droite et conser­va­trice, et atta­chée à la pro­prié­té pri­vée (Ha’aretz, Ma’ariv), contrai­re­ment aux sio­nistes socia­listes qui éprouvent un mépris révo­lu­tion­naire pour la pro­prié­té dès lors qu’il s’agit de celle des autres. Le Ma’ariv s’indigna en 1953  5 de ce que : « l’Arabe doive four­nir la preuve de sa pro­prié­té sur la terre. Non pas le Juif qui l’a prise mais l’Arabe auquel elle a été prise […]. Si on nous demande : deviez-vous, dans tout ce large pays, riche en nom­breux déserts et pauvre en fer­miers juifs, deviez-vous tour­ner en déri­sion vos propres ser­ments, devant vous-mêmes et devant le Conseil des Nations ? Deviez-vous tra­hir toutes les pro­phé­ties de vos pro­phètes qui avaient pré­vu le retour du peuple à sa terre ? Deviez-vous pro­fa­ner toute loi et toute jus­tice à seule fin de voler quelques mil­liers de dunams  6 à une poi­gnée de misé­rables vil­la­geois arabes […]. Lorsqu’on nous deman­de­ra cela, nous ne pour­rons pas gar­der la tête haute. »

 

V. Les choix irréversibles (1953 – 1967)

Pen­dant cette période, s’affrontent pour­tant deux lignes sio­nistes. L’une, rela­ti­ve­ment modé­rée, humaine et lucide, est incar­née par Moshe Sha­rett, pre­mier ministre, puis ministre des Affaires Exté­rieures de 1953 à juin 1956. Sha­rett fait des gestes en direc­tion du monde afro-asia­tique, il entre­prend des négo­cia­tions secrètes avec Nas­ser et il se montre réel­le­ment sou­cieux du sort des réfu­giés, avec l’approbation notam­ment de Nahum Gold­man, pré­sident du Congrès Juif Mon­dial. L’autre est une ligne dure, incar­née par Ben Gou­rion. Quoique s’étant théo­ri­que­ment reti­ré de la vie publique dans son kib­boutz du Neguev, il tire nombre de ficelles. Cette ligne est domi­nante dans l’armée ; l’armée qui a l’ordre de tirer sur les mis­tan­nen­nim (lit­té­ra­le­ment les infil­trés) (en arabe al ‘â‑idûn, lit­té­ra­le­ment ceux qui reviennent), les­quels sont pour­tant encore, à cette époque, sou­vent des « com­man­dos » sans armes. Les opé­ra­tions dénom­mées « anti­ter­ro­ristes » sont confiées à des uni­tés spé­cia­li­sées. Dans la plus célèbre, « l’unité 101 », s’illustre déjà le capi­taine Ariel Sha­ron. Ce der­nier fut res­pon­sable entre autres, en 1953, de l’exécution de soixante civils pales­ti­niens désar­més dans le vil­lage de Kybia, tués dans l’explosion de leurs mai­sons. De telles expé­di­tions, char­gées de ter­ro­ri­ser les « infil­trés », ont aus­si pour objec­tif poli­tique de sabo­ter les ouver­tures du minis­tère Sha­rett en empê­chant un règle­ment paci­fique de la ques­tion des réfugiés.

Les ser­vices secrets israé­liens, action­nés dans la cou­lisse par les par­ti­sans de Ben Gou­rion, jouèrent un rôle déci­sif dans la désta­bi­li­sa­tion des entre­prises de Sha­rett. Il est avé­ré qu’un agent émi­nent de ces ser­vices, Yis­sar Harel, a orga­ni­sé à Bagh­dad des atten­tats contre des Juifs ira­kiens avec, pour objec­tif, de les ins­tal­ler dans l’insécurité pour les déter­mi­ner à « mon­ter » en Israël.

Sur­tout, il y eut l’affaire Lavon. Pin­has Lavon était ministre de la Défense de Sha­rett. Vrai­sem­bla­ble­ment à son insu (il a tou­jours pro­tes­té de son inno­cence), les ser­vices israé­liens mani­pulent des espions juifs pour mon­ter des atten­tats pro­vo­ca­teurs dans les pays arabes (Irak, Egypte), notam­ment contre des lieux de culte musul­mans et chré­tiens. L’objectif est là aus­si d’exaspérer les popu­la­tions arabes contre les Juifs, d’enclencher contre eux des repré­sailles pour les conduire à aller en Israël. Cela sur le thème du « ils n’ont pas encore assez souf­fert » : telle avait été la réac­tion de Ben Gou­rion à la nou­velle de la Nuit de Cris­tal en Alle­magne, en 1938. Le prin­ci­pal ins­ti­ga­teur de l’affaire qui por­ta désor­mais le nom d’affaire Lavon fut en réa­li­té un ami poli­tique de Ben Gou­rion, le géné­ral Moshe Daïan. On prête à Ben Gou­rion ce trait d’esprit : « Si je savais qui a don­né l’ordre [de com­mettre ces atten­tats, NDA], je lui arra­che­rais l’autre œil. »  7

L’affaire Lavon fut fina­le­ment révé­lée en Israël. Le scan­dale fut tel que des Juifs aient déli­bé­ré­ment mena­cé, voire entraî­né la mort d’autres Juifs, que Sha­rett, quoique inno­cent, comme Lavon, dut démis­sion­ner avec lui. Dans la fou­lée, Ben Gou­rion revint au pou­voir. Le diri­geant his­to­rique du sio­nisme avait écar­té le dan­ger qu’une ten­ta­tive de solu­tion juste de la ques­tion des expul­sés puisse conti­nuer à être recher­chée. Il arri­va au pou­voir à la veille de la natio­na­li­sa­tion du canal de Suez. Le dur­cis­se­ment de Nas­ser avait été pré­pa­ré par le dur­cis­se­ment d’Israël, le sabo­tage et l’interruption des échanges entre­pris par Sha­rett avec les pays arabes. L’escalade ame­na à la guerre de Suez de l’automne 1956, pré­pa­rée en concer­ta­tion avec les cama­rades socia­listes au pou­voir en France.

A l’intérieur d’Israël, la guerre est l’occasion d’accroître la répres­sion à un moment où les com­man­dos d’infiltrés com­mencent à gagner en effi­ca­ci­té. C’est à ce moment que fut fon­dé le mou­ve­ment pales­ti­nien al Fath (la conquête), orga­ni­sa­tion d’origine de Yas­ser Ara­fat. Le 29 octobre 1956, fut déclen­ché l’opération de Kafr Qas­sim, qui fit 49 morts et plu­sieurs dizaines de bles­sés : des ouvriers agri­coles pales­ti­niens reve­nant de leur tra­vail furent mas­sa­crés par une uni­té spé­ciale de l’armée. Il y eut bien pro­cès ; il y eut bien quelques condam­na­tions, puis des remises de peines rapides et enfin une grâce pré­si­den­tielle. L’un des prin­ci­paux offi­ciers res­pon­sables, Gabriel Dahan, accu­sé en 1957 du meurtre de 43 Pales­ti­niens, se retrou­va ain­si trois ans plus tard res­pon­sable des affaires arabes du sec­teur de Ram­leh (au sud de Lod [ancien­ne­ment Lyd­da], l’aéroport de Tel Aviv).

Au début des années 60, s’abat en Gali­lée une nou­velle vague de confis­ca­tions ; pour construire les villes de Naza­reth Illith (Naza­reth la Haute), de Kar­miel…, et pour étendre la colo­ni­sa­tion dans ce ter­roir répu­té irré­duc­tible. Mais la colo­ni­sa­tion change pro­gres­si­ve­ment de visage. En 1965, le gou­ver­ne­ment mili­taire sur les Arabes est abo­li et ses pou­voirs trans­fé­rés à la police. Les Arabes obtiennent la libre cir­cu­la­tion. Le His­ta­drouth aban­donne sa déno­mi­na­tion de « hébreu » pour deve­nir la Confé­dé­ra­tion Géné­rale des Tra­vailleurs en Terre d’Israël. Ces évo­lu­tions sont à mettre en rela­tion avec un taris­se­ment pro­gres­sif de l’immigration juive. Nombre de colo­nies nou­velles ne sont que dif­fi­ci­le­ment peu­plées et manquent de bras. Le réa­lisme, allié au sou­ci du pro­fit, conduit à aban­don­ner pro­gres­si­ve­ment le mot d’ordre du « tra­vail juif » et à léga­li­ser le tra­vail arabe, sou­vent illé­gal et au noir, et qui revient moins cher. Le vieux dogme de la ségré­ga­tion est entamé.

Cela n’empêche pas l’interdiction des mou­ve­ments pales­ti­niens jugés dan­ge­reux comme le mou­ve­ment al Ard (la terre) : la « liste socia­liste al Ard » est inter­dite aux élec­tions de 1965. Dès lors, les Pales­ti­niens de l’État d’Israël militent de plus en plus sous le dra­peau de la « nou­velle liste com­mu­niste » (Rakakh). Sous la conduite de Meir Vil­ner et de Taw­fiq Tou­bi, le Rakakh fait scis­sion en 1965 d’avec le Par­ti Com­mu­niste Israé­lien (Maki) : celui-ci, sous la conduite des vieux diri­geants Mikou­nis et Sneh, entend res­ter pure­ment juif. Dans la dia­spo­ra pales­ti­nienne résis­tante, avait été fon­dée, en 1964, l’Organisation de Libé­ra­tion de la Palestine.

 

VI. La guerre de 1967 et ses suites

Le contexte qui voit le déclen­che­ment de la guerre de 1967 est la volon­té de Nas­ser de redo­rer à l’extérieur son bla­son, ter­ni par les dif­fi­cul­tés inté­rieures, face à l’opinion égyp­tienne et arabe. Tou­jours dans le monde arabe, le coup d’état de 1966 ins­talle en Syrie un pou­voir enca­dré par une ten­dance dure du ba’th. Il y a aus­si struc­tu­rel­le­ment en Israël pro­pen­sion à jouer de ce qui est res­sen­ti ou pré­sen­té comme des menaces dans le monde arabe pour pous­ser l’Egypte à faire la guerre, cela afin de par­ache­ver la conquête de la Pales­tine et d’étendre la colonisation.

De fait, le mot d’ordre fut, dès la guerre déclen­chée, de récu­pé­rer le maxi­mum des ter­ri­toires qui n’avaient pu être enle­vés en 1948 : « Effa­cer les vil­lages, abo­lir jusqu’au sou­ve­nir du pay­sage » ; c’est ce qui se pas­sa par exemple dans la région du Latroun, entre Tel Aviv et Jéru­sa­lem. Furent expul­sées les popu­la­tions des trois vil­lages de Yalou, Beit Nou­ba et Emmaüs, la tota­li­té des mai­sons furent détruites, tous les arbres des ver­gers furent cou­pés. Les expul­sés errèrent long­temps avant de s’enfuir, écœu­rant même les sol­dats israé­liens à qui avait été ordon­née cette besogne, ain­si que l’indiquent les pre­miers témoi­gnages de sol­dats réfrac­taires. Les des­truc­tions du Latroun pré­parent inévi­ta­ble­ment les fidaiyyn des années 70 – 80 et sèment la graine qui fera sur­gir la pre­mière inti­fâ­da. A la place des vil­lages détruits, s’installèrent plu­sieurs kib­bout­zim, dont deux kib­bout­zim du par­ti Mapam, se récla­mant du mar­xisme. Dans d’autres lieux, il put y avoir déver­se­ment de napalm sur les terres. Ce fut le cas, en 1972, du vil­lage d’Akrabeh.

La conquête de la par­tie arabe de la ville de Jéru­sa­lem se sol­da par la des­truc­tion totale de l’historique quar­tier des Magh­ré­bins. Envi­ron 3 000 familles y furent expul­sées. 800 autres furent expul­sées du Haret Al Yahoud – le quar­tier juif de la vieille ville. L’unification de Jéru­sa­lem fut réa­li­sée sur fond de dyna­mi­tages mas­sifs et d’expulsions, de fouilles archéo­lo­giques tra­quant la trace juive 8, d’aménagement d’esplanades pour tou­ristes et pèle­rins et… de construc­tion du palais en béton desi­gn de l’ex ministre Ygal Allon.

La vague des des­truc­tions s’étendit à un nou­veau champ, celui de la Cis­jor­da­nie et de la bande de Gaza conquises, ain­si que celui du Golan. Après 1967, 95 vil­lages sup­plé­men­taires furent détruits dans les ter­ri­toires occu­pés. Ain­si, de 1948 à 1970, 385 vil­lages sur les 475 recen­sés dans la Pales­tine man­da­taire furent détruits, soit 81 %. D’après un rap­port du groupe suisse de la com­mis­sion des droits de l’homme de l’O.N.U., du 11 juin 1967 au 15 novembre 1969, 7 554 mai­sons ont été dyna­mi­tées, soit 260 par mois en moyenne, ou une moyenne de 9 par jour  9.

Le com­man­de­ment mili­taire expul­sa tous les habi­tants du Golan. Une poli­tique sys­té­ma­tique de qua­drillage de la Cis­jor­da­nie et de Gaza fut entre­prise ; par exemple fut créée la nou­velle ville de Yamit, au sud de Gaza. Fut ins­tal­lée une cein­ture de nou­velles colo­nies, en par­ti­cu­lier le long des nou­velles fron­tières. Pour ins­tal­ler les nou­velles colo­nies, furent entre­prises des expul­sions de gens qui, sou­vent, étaient déjà des expul­sés de 1948, et qui furent ain­si expul­sés une deuxième fois, sur­tout à des­ti­na­tion de la Jor­da­nie, du moins jusqu’à la déci­sion du roi Hus­sein d’interdire l’entrée en Jor­da­nie (août 1968). On a éva­lué à un demi mil­lion de Pales­ti­niens le nombre des gens qui ont ain­si dû quit­ter leurs foyers de juin 1967 à août 1968, soit le tiers de la popu­la­tion de ce que l’on com­mence alors à dénom­mer les « ter­ri­toires occu­pés ». Sont res­tés un mil­lion de per­sonnes. Aujourd’hui, elles sont près de 2 mil­lions en Cis­jor­da­nie et dans la bande de Gaza.

Pour la pre­mière fois, la presse inter­na­tio­nale consen­tit à par­ler des expul­sions et de la colo­ni­sa­tion, mais en rai­son de mani­fes­ta­tions démons­tra­tives du Rakakh, du Matz­pen (par­ti trots­kiste révo­lu­tion­naire) et du Siah (nou­velle gauche), et bien après que des jour­naux israé­liens en eurent par­lé ; des jour­naux aus­si dif­fé­rents que le libé­ral Ha’aretz ou que le Hao­lam Haze d’Uri Avne­ri, créa­teur de la Ligue Sémi­tique. Au total, selon les esti­ma­tions, de 1949 à 1975, les confis­ca­tions ont tou­ché entre 70 % et 80 % des terres pales­ti­niennes culti­vées, soit de 280 000 à 320 000 hec­tares sur un total de 400 000.

VII. Colonisation et hantise de la submersion (de 1976 à nos jours)

En 1973, fut mis au point le plan Gali­li – un plan d’extension de la colo­ni­sa­tion et de judaï­sa­tion sys­té­ma­tique de la Gali­lée. Mais il y eut une ombre au tableau qui tour­na au scan­dale : en 1976, fut divul­gué par le jour­nal du Mapam Al Ha Mish­mer un rap­port du pré­fet de Gali­lée Koe­nig. Ce rap­port disait sans ambages que, désor­mais, les Arabes pales­ti­niens, citoyens de seconde zone de l’État d’Israël, étaient majo­ri­taires en Gali­lée, au cœur de l’État d’Israël, et qu’ils le seraient sous peu dans la zone dite du Tri­angle, entre Naza­reth et Kafr Qas­sim. Comme en témoignent les affron­te­ments du 30 mars 1976 (le « jour de la terre »), les Pales­ti­niens d’Israël mani­festent et résistent de plus en plus. On a vu que les élec­tions muni­ci­pales de décembre 1975, orga­ni­sées pour pro­mou­voir les vieux notables col­la­bo­ra­teurs, avaient don­né une écra­sante majo­ri­té aux listes du Rakakh. Le rap­port recom­man­dait donc un plan de colo­ni­sa­tion juive et de par­cage des Arabes en Gali­lée sous la sur­veillance de colo­nies juives. Le rap­port pré­ci­sait que, pour le peu­ple­ment et la sur­veillance, devaient être enrô­lés de pré­fé­rence des Juifs euro­péens : les Ash­ké­nazes étaient en effet repré­sen­tés comme supé­rieurs aux Sépha­rades car ces der­niers étaient cen­sés trop res­sem­bler aux Arabes (« ils sont Levan­tins et super­fi­ciels, ils ne vont pas au fond des choses, chez eux l’imagination joue un rôle plus impor­tant que l’exercice de la rai­son. ») Le cri d’alarme du rap­port Koe­nig révé­la le non dit de toute popu­la­tion créole au regard de son envi­ron­ne­ment humain anté­cé­dent hos­tile : la han­tise de la sub­mer­sion. C’était, dans l’Algérie colo­niale, la han­tise, consciente ou incons­ciente, des Pieds Noirs.

Le par­ti mar­xiste Mapam, lui, enten­dait bien inté­grer les Arabes. Il repré­sen­tait que tout Arabe évo­lué ferait pas­ser la lutte des classes avant son appar­te­nance natio­nale et devien­drait fina­le­ment sio­niste parce que mar­xiste. C’était une thé­ma­tique qui avait, en d’autres temps, été déve­lop­pée en Algé­rie par tout un cou­rant du Par­ti Com­mu­niste Algé­rien, carac­té­ris­tique de ce que René Gal­lis­sot a dénom­mé le « socia­lisme colonial. »

La poli­tique fina­le­ment pra­ti­quée fut de don­ner des faci­li­tés pour ame­ner des Juifs en Gali­lée : inves­tis­se­ments, cré­dits, loge­ments bon mar­ché. Inter­dic­tion fut édic­tée aux non Juifs de créer une entre­prise et de construire une mai­son ; aux Juifs de louer une mai­son à des non Juifs. Mais de nou­veau, sur­git la contra­dic­tion entre la ségré­ga­tion sio­niste prin­ci­pielle et les méca­nismes éco­no­miques ; éco­no­miques et démo­gra­phiques : dès les années 70, la pré­pon­dé­rance arabe est en effet irré­ver­sible en Gali­lée du fait de la démo­gra­phie. Plus lar­ge­ment, dans l’ensemble de l’État d’Israël, le dif­fé­ren­tiel démo­gra­phique entre le taux d’accroissement arabe et le taux d’accroissement juif réduit pro­gres­si­ve­ment la supé­rio­ri­té numé­rique des Juifs, sauf à ima­gi­ner des afflux mas­sifs d’immigrants, – ce fut ce qui se pas­sa, mais à une échelle limi­tée dans les années 90 lorsque les Juifs russes immi­grèrent, mais ce ne fut guère en Gali­lée –, sauf à aller cher­cher les Fala­cha en Ethio­pie… Mais au début du XXIe siècle, les réserves d’immigrants sont pra­ti­que­ment taries et un mou­ve­ment de départ d’Israël s’est mani­fes­té, qui atteint des célé­bri­tés, et jusqu’aux fils de pères fon­da­teurs du sio­nisme… En Gali­lée, de plus en plus, faute de bras, les kib­bout­zim et les mosha­vim doivent louer des terres à des Arabes… qui en étaient sou­vent pro­prié­taires avant les confiscations.

C’est à par­tir de 1972 que se mul­ti­plient en Gali­lée les mani­fes­ta­tions pour exi­ger le retour sur les terres. L’interdiction pour les non Juifs de rési­der sur la loca­li­té juive de leur employeur juif est tour­née par les patrons qui bouclent leurs ouvriers la nuit dans des han­gars, dans des cagi­bis… En février 1976, trois jeunes ouvriers pales­ti­niens meurent dans l’incendie d’un local ain­si cadenassé.

L’ancien diri­geant de l’Irgoun, Mena­hem Begin arrive au pou­voir en mai 1977 après la vic­toire aux élec­tions de la droite dure sio­niste (Likhoud). Avec son ministre de l’agriculture Ariel Sha­ron, son gou­ver­ne­ment annonce un plan de des­truc­tion de toutes les construc­tions arabes illé­gales de l’État d’Israël. Or, elles sont pra­ti­que­ment toutes illé­gales car, sur 94 % du ter­ri­toire israé­lien, les per­mis de construire sont sys­té­ma­ti­que­ment refu­sés aux non Juifs, de même que la vente ou la loca­tion de terres et d’immeubles à des non Juifs. Il ne reste aux non Juifs que 6 % du ter­ri­toire pour construire. La fin des années 70 voit donc une nou­velle recru­des­cence de dyna­mi­tages. Ils pro­voquent de gigan­tesques mani­fes­ta­tions, des grèves et des émeutes, dont la plus impor­tante eut pour théâtre la loca­li­té de Majd Al Krum en Gali­lée occi­den­tale. Par­tout les gens relèvent le tête, les éco­liers des­cendent dans la rue, la résis­tance pro­gresse. C’est dans ce contexte que fut entre­prise la guerre du Liban de 1982, puis ten­tée l’élimination d’Arafat et de l’O.L.P. La suite est dans toutes les mémoires.

Les années 80 et 90 virent l’extension, sur les terres confis­quées des ter­ri­toires occu­pés (Cis­jor­da­nie et Gaza) de la colo­ni­sa­tion. Il y a aujourd’hui peut-être envi­ron 400 000 colons juifs dans ces ter­ri­toires, Jéru­sa­lem Est com­prise. Au cœur de la Cis­jor­da­nie, furent édi­fiées des implantations/ghettos dans un envi­ron­ne­ment inévi­ta­ble­ment hos­tile. Les colo­nies, ins­tal­lées sur des terres confis­quées, pompent en grand l’eau des nappes phréa­tiques, taris­sant les puits des pay­sans pales­ti­niens cir­con­voi­sins. Dans la bande de Gaza, 5 000 colons juifs confisquent la plus grande par­tie de l’eau quand plus d’un mil­lion de Pales­ti­niens entas­sés dans des camps sont sou­mis à un ration­ne­ment dras­tique et sont sou­vent voués à la consom­ma­tion d’eau semi-sau­mâtre. Dans l’ensemble des « ter­ri­toires occu­pés », la spo­lia­tion des terres a atteint 50 % du total des terres palestiniennes.

La ségré­ga­tion est abso­lue. Le vieux réseau rou­tier jor­da­nien qui va de vil­lage en vil­lage a été sys­té­ma­ti­que­ment dou­blé par un réseau de routes pour colons exter­ri­to­ria­li­sées qui contournent les vil­lages. La ségré­ga­tion colo­niale s’inscrit ain­si dans l’espace. Elle dis­tingue aus­si sémio­gra­phi­que­ment les plaques d’immatriculation bleues pour Pales­ti­niens des plaques jaunes pour Israé­liens. Atti­rée par les sub­ven­tions au loge­ment et les faci­li­tés de cré­dit, une petite classe moyenne est venue habi­ter les ghet­tos en béton sur­gis sur des col­lines en posi­tion défen­sive, entou­rés de bar­be­lés. Chaque jour, les habi­tants, sou­mis à un enfer­me­ment schi­zo­phré­nique, font plu­sieurs dizaines de kilo­mètres pour se rendre à leur tra­vail à Jéru­sa­lem ou Tel Aviv en emprun­tant les routes exter­ri­to­ria­li­sées réser­vées aux colons pour retour­ner le soir dor­mir dans leur ghetto.

L’économie des « ter­ri­toires occu­pés » est en tout dépen­dante des centres direc­teurs israé­liens. Pour sur­vivre, des tra­vailleurs pales­ti­niens doivent chaque jour lon­gue­ment che­mi­ner pour aller tra­vailler en Israël, en pas­sant à l’aller comme au retour par les check points où les attendent bri­mades, humi­lia­tions et bru­ta­li­té. Du moins quand c’est pos­sible car ils sont fré­quem­ment sou­mis à des inter­dic­tions de cir­cu­la­tion. Au sur­plus, Israël a fait appel à une main d’œuvre concur­rente peu exi­geante recru­tée sur­tout en Asie. La mon­tée du chô­mage, l’espoir bou­ché, l’ensemble des condi­tions misé­rables subies par les Pales­ti­niens, furent la toile de fond du déclen­che­ment de la pre­mière inti­fâ­da à la fin des années 80.

Aujourd’hui, l’espoir repré­sen­té par les accords d’Oslo, qui était très réel à leur len­de­main, est par­ti en fumée. Celui qui incar­nait l’espoir dans ces accords, Izh­tak Rabin, a été assas­si­né en novembre 1995 par un extré­miste juif. La colo­ni­sa­tion n’a au demeu­rant jamais ces­sé, que ce soit pen­dant les périodes de pou­voir du par­ti tra­vailliste que pen­dant les périodes de pou­voir du Likhoud (Begin, puis Sha­mir et ulté­rieu­re­ment Neta­nia­hou puis Sha­ron). Les accords d’Oslo n’ont jamais été appli­qués par Israël. On est pour­tant reve­nu in fine à une approche réa­liste dans la phase ter­mi­nale du gou­ver­ne­ment tra­vailliste de Ehud Barak. En 2000 – 2001, sur fond de la 2e Inti­fâ­da, fac­tuel­le­ment déclen­chée en sep­tembre 2000 par les pro­vo­ca­tions de Sha­ron sur l’esplanade des mos­quées et, le len­de­main, le mas­sacre de civils pales­ti­niens. On est pour­tant pas­sé très près d’un accord. Lors de Camp David 2, en 2000, il y eut blo­cage sur le pro­blème des réfu­giés, et, plus encore, sur Jéru­sa­lem. La pro­pa­gande israé­lienne sur la res­pon­sa­bi­li­té des négo­cia­teurs pales­ti­niens qui auraient refu­sé les « offres géné­reuses » israé­liennes a été contre­dite par des témoi­gnages amé­ri­cains rap­por­tés par la presse amé­ri­caine sur l’intransigeance israé­lienne, et récem­ment, par le magis­tral livre de Syl­vain Cypel, Les Emmu­rés 10.

Pour­tant, en défi­ni­tive, les négo­cia­tions qui ont repris à Taba et qui se sont inter­rom­pues début 2001 sur ordre de Barak, abou­tirent pra­ti­que­ment à un accord où toutes les grandes ques­tions étaient réglées de fac­to, y com­pris les ques­tions cru­ciales des réfu­giés et de l’autorité sur Jéru­sa­lem  11. Le pro­blème est que Barak, d’une part, voyait d’un mau­vais œil les négo­cia­tions de Taba ; et que, d’autre part, il n’avait pas de majo­ri­té à la Knes­seth. Il lui fal­lut donc pro­vo­quer des élec­tions ; d’où la dis­so­lu­tion de la chambre en novembre 2000. C’est en sachant que les son­dages don­naient Sha­ron lar­ge­ment vain­queur que tra­vaillèrent les négo­cia­teurs de Taba. Les élec­tions abou­tirent à la vic­toire de Sha­ron, au refus de repo­ser les ques­tions de manière poli­tique et de reprendre les négo­cia­tions, et à la répres­sion san­glante de la 2e inti­fâ­da par la réoc­cu­pa­tion mili­taire de la Cis­jor­da­nie, le siège de la basi­lique de la nati­vi­té à Beth­léem, le siège de Yas­ser Ara­fat à Ramal­lah, et les évé­ne­ments tra­giques du camp de Jenine… Cette poli­tique ayant été cris­tal­li­sée par le feu vert don­né par l’administration Bush après les atten­tats du 11 sep­tembre 2001. Par la décla­ra­tion du 24 juin 2003, Bush a qua­si­ment ali­gné ses posi­tions sur celles du gou­ver­ne­ment Sharon…

  1. Les jeunes offi­ciers égyp­tiens lan­cés avec bra­voure dans cette guerre gar­dèrent l’humiliation d’avoir dû plier quand, du fait de la cor­rup­tion du régime monar­chique, l’armée égyp­tienne avait dû uti­li­ser des armes de mau­vaise qua­li­té sou­vent défec­tueuses. C’est la géné­ra­tion qui a trente ans en 1948. Elle fut celle des offi­ciers libres de la révo­lu­tion égyp­tienne du 23 juillet 1952.
  2. Com­man­dée par un Anglais, Glubb Pacha.
  3. Expa­tria­tion, avec conno­ta­tion reli­gieuse (cf. « l’hégire » du pro­phète Mohammed).
  4. (475) étaient recen­sés sur l’ensemble de la Pales­tine mandataire.
  5. Ma’ariv, 25 février 1953, cité in Hale­vy Ilan, op. cit.
  6. Envi­ron 1 000 m²
  7. Moshe Daïan avait per­du un œil et por­tait un ban­deau noir sur cet œil.
  8. Par­fois ces fouilles furent déce­vantes, voire contre-pro­duc­tives quand, même, par­fois – hor­reur !– elles n’infirmèrent pas ce que dit la Bible.
  9. Cf. docu­ment E/CN 4/1016 : addi­tif 4 du 18 février 1970
  10. Paris, La Décou­verte, 2005.
  11. Témoi­gnage conjoint des négo­cia­teurs israé­lien Yos­si Bel­lin et pales­ti­nien Yas­ser Abdel Rab­bo au col­loque orga­ni­sé le 9 février 2002 à Paris à l’Assemblée Nationale.