Chomsky parle de “Occupy Wall Street” et de l’effondrement imminent d’Israël

Dans un interview à Russia Today, l’éminent intellectuel, Professeur Noam Chomsky, a commenté d’importants événements politiques mondiaux.

Dr. Ash­raf Ezzat, Pyra­mi­dion

Chom­sky par­tage avec clar­té ses réflexions sur les mani­fes­ta­tions à Wall street et pré­dit que la pau­vre­té et le chô­mage vont se déve­lop­per dans les mêmes pro­por­tions que pen­dant la grande dépres­sion ; il parle de l’énorme mon­tant que les dépenses de la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2012 vont atteindre et dit que ceux qui sont au Congrès ou à la Mai­son Blanche ne méritent plus leur place mais l’achètent et il explique que l’assassinat d’Osama Bin Laden marque un tour­nant dans la poli­tique amé­ri­caine : a l’époque de Bush on enle­vait et tor­tu­rait celui que la CIA consi­dé­rait comme une menace aux USA, sous Oba­ma, on est pas­sé à “aus­si­tôt vu aus­si­tôt abat­tu” en vio­la­tion de toute léga­li­té.

Il pré­cise que le meurtre d’Osama Bin Laden a été com­mis d’une manière qui a for­te­ment irri­té et peut-être impli­qué l’armée pakis­ta­naise, ce qu’il trouve extrê­me­ment dan­ge­reux.

Quant au prin­temps arabe, Chom­sky dit que les USA et ses alliés occi­den­taux n’ont pas sou­te­nu les révo­lu­tions tuni­siennes et égyp­tiennes, au contraire ils s’y sont oppo­sés en sou­te­nant les dic­ta­teurs jusqu’à la der­nière minute, puis ils ont chan­gé de poli­tique après leur chute.

En rai­son du fait qu’il met tous ses espoirs dans le seul sou­tien des USA “l’état sio­niste risque de s’effondrer si se sou­tien lui était reti­ré tota­le­ment ou par­tiel­le­ment — tout à fait comme l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid”, dit Chom­sky qui rap­pelle que les Afri­can­ders s’étaient sen­tis assez en sécu­ri­té pour igno­rer l’embargo de l’ONU et le retrait des entre­prises de leur pays pen­dant les années 1980, tout le temps que l’administration de Rea­gan les sou­te­nait. Mais dès que les USA lui ont reti­ré leur sou­tien, le régime d’apartheid s’est effon­dré.

“Cela fait 35 ans que les Etats-Unis et Israël rejettent une accord poli­tique qui est vir­tuel­le­ment sou­te­nu par le monde entier. Il y a envi­ron deux mois, il y a eu une réunion de l’oligarchie israé­lienne — ceux qui dirigent l’économie israé­lienne,” explique Chom­sky, ” et ils ont conseillé au gou­ver­ne­ment d’accepter une réso­lu­tion de ce genre parce que sinon Israël sera, comme ils disent, trans­for­mée en Afrique du Sud ; elle sera encore plus iso­lée, à cause des boy­cotts, des refus de char­ger leurs navires, et leur éco­no­mie s’écroulera.”

Pour consul­ter l’original : Ash­raf

Tra­duc­tion : Domi­nique Muse­let

Vidéo en anglais :