Paris 9 mai 2011.
A quelques semaines du départ pour Gaza, la coalition internationale de la seconde Flottille de La Liberté vient de terminer sa réunion de planification à Paris.
Constituée des bateaux au départ de différents ports européens, la Flottille lèvera l’ancre la troisième semaine de juin Nous sommes heureux d’annoncer le récent ajout d’un bateau suisse-allemand. En juillet 2010, le parlement allemand avait adopté une résolution appelant à la levée du blocus israélien imposé à Gaza. La plupart de nos gouvernements respectifs, se sont exprimés dans le même sens. Le Comité des droits de l’Organisation des Nations Unies, par l’intermédiaire de la mission créée pour enquêter sur l’attaque israélienne de la première flotte en 2010, a déclaré que le blocus était illégal. Le Comité international de la Croix-Rouge a également déclaré que Israël devait lever le siège illégal imposé à Gaza. Cependant, Israël continue de violer le droit international en ignorant les nombreux appels de la communauté internationale. Devant le peu d’actes concrets et le peu de résolutions solides adoptées par nos gouvernements et institutions pour renforcer le droit international et défendre les droits de l’homme du peuple palestinien, la flotte se voit obligée de reprendre le large et appelle à de nombreuse initiatives internationales pour mettre fin à l’impunité d’Israël.
Nous nous sentons encouragés par la décision du nouveau gouvernement égyptien d’ouvrir le passage de Rafah. Mais tout comme les égyptiens qui demeurent sur la place Tahrir, n’exigeant rien de moins que le renversement de leur ancien régime, nous ne demandons pas moins que la fin du blocus illégal imposé à Gaza ainsi que la fin de toutes les formes d’occupation israélienne de la Palestine.
La semaine prochaine, le peuple palestinien commémorera les 63 ans du début de la Nakba, ainsi que la dépossession de leurs foyers et lieux de vie.
Le mois prochain, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem auront été occupés depuis 44 ans. Et en juillet Gaza aura été sous blocus depuis 4 ans.La question n’est pas de savoir pourquoi nous naviguons pour casser le blocus, mais pourquoi la communauté internationale tarde tellement à intervenir. Nous appelons tous les pays et tous les peuples du monde à défendre le droit international en Palestine et soutenir La Flotille de La Liberté.
Demain, mardi 10 mai 2011, les membres de la coalition internationale de La Flottille de La Liberté participeront à une réunion à Strasbourg avec les europarlementaires, afin de communiquer les détails de La Flottille de La Liberté et demander leur soutien actif.
Dès aujourd’hui et jusqu’au jour du départ, les membres de la flotte tiendront des réunions avec les membres de leurs gouvernements respectifs, avec les Nations Unies, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales pour obtenir leurs soutien dans cette action de la société civile globale qui cherche à mettre fin au blocus criminel qu’impose Israël à la frange de Gaza.
Traduction : Julie Jaroszewski