La carte électronique du Parti de la Presse et de l’Argent

Cette carte répertorie la plupart des propriétaires des médias français, qu’il s’agisse de personnes privées, de familles, d’entreprises ou de groupes.

la_carte_du_parti_de_la_presse_et_de_l_argent.png
par Fré­dé­ric de Manas­sein, Julie Morel, le 4 jan­vier 2013

Pour se faire une idée de l’économie poli­tique de l’industrie média­tique, rien de tel que de ten­ter d’en pro­po­ser une repré­sen­ta­tion visuelle. C’est ce qu’avait pro­po­sé, sous une forme impri­mée, la « carte du PPA » publiée par PLPL, repro­duite avec le DVD des Nou­veaux chiens de garde (que l’on peut encore com­man­der ici…) Celle que nous vous pro­po­sons ici, réa­li­sée par Julie Morel et Fré­dé­ric de Manas­sein, s’en ins­pire. Vous accé­de­rez à cette carte en sui­vant ce lien.

Cette carte réper­to­rie la plu­part des pro­prié­taires des médias fran­çais, qu’il s’agisse de per­sonnes pri­vées, de familles, d’entreprises ou de groupes. Sa repré­sen­ta­tion gra­phique, encore quelque peu arti­sa­nale, sera ulté­rieu­re­ment amé­lio­rée. Elle est par ailleurs appe­lée à être mise régu­liè­re­ment à jour en fonc­tion des recom­po­si­tions et des mou­ve­ments capi­ta­lis­tiques inces­sants qui touchent le sec­teur — les don­nées qui y figurent actuel­le­ment datant d’environ un an.

Pour consul­ter la carte, vous devez dis­po­ser du logi­ciel Java, télé­char­geable aisé­ment et gra­tui­te­ment.

Sans vous lais­ser dérou­ter par la page blanche qui vous accueille, des­cen­dez et navi­guez ! Cette navi­ga­tion est intui­tive :

- En cli­quant sur cha­cun des pro­prié­taires, vous déploie­rez les niveaux suc­ces­sifs d’arborescence indi­quant les groupes et les marques qu’ils détiennent en par­tie ou tota­le­ment, puis les titres de presse, les chaînes de télé­vi­sion, les sta­tions de radio, les sites inter­net et les entre­prises de télé­com­mu­ni­ca­tion que ceux-ci recouvrent.

- En sur­vo­lant (sans cli­quer) les icônes jaunes vous obtien­drez diverses infor­ma­tions com­plé­men­taires sur les pro­prié­taires, et notam­ment leurs par­ti­ci­pa­tions mino­ri­taires dans des entre­prises média­tiques.

- Vous pou­vez aus­si effec­tuer une recherche d’un média spé­ci­fique en sélec­tion­nant “Plan entier” sur la carte elle-même, puis en cli­quant sur l’icône repré­sen­tant une loupe en haut à gauche de la page.

Bonne navi­ga­tion !

Source de l’ar­ticle : acri­med