Le mardi 8 décembre 2020, Phan Thoan est mort à Hanoï, capitale du Vietnam.
Phan Thoan était l’auteur de la photographie « La petite maquisarde » (« O du kich nho »), qui avait fait le tour du monde en 1965 en raison de son profond contenu sémantique, posant le symbole de la puissance militaire impériale dans la corpulence d’un pilote étasunien capturé face à la petite figure d’un guérilléra victorieuse qui l’a capturé.
Thoan, né il y a 97 ans dans la province centrale de Ha Tinh, au Vietnam, a fixé l’image lorsque le pilote William Andrew Robinson a été capturé le 20 septembre 1965), à Hương Khê, dans la province vietnamienne de Ha Tĩnh, après que l’hélicoptère d’artillerie étasunienne F4H avec lequel le militaire gringo mitraillait la zone avait été abattu.
Le reporter vétéran de 41 ans, à l’époque, a couru à l’endroit où descendait le parachute du jeune homme de 22 ans, haut de 2 mètres et pesant 125 kgs ; quand il a fait la mise au point avec son appareil photo russe, la petite guérilléra de 17 ans„ Nguyễn Thị Kim Lai, 1 mètre et 37 kg, est apparue dans son viseur avec son modeste casque de guerre, fusil à la main. Le photographe n’a pas hésité à activer l’obturateur de son Zénith face à l’image contrastée qui symbolisait sans doute l’affrontement armé inégal dans lequel la plus grande puissance militaire du monde tentait de soumettre un petit pays de paysans de quelque 20 millions d’habitants, situé à l’est de la péninsule indochinoise. En 1966, la photo a été présentée lors d’une exposition nationale et, un an plus tard, elle a été imprimée sur un timbre-poste qui a fait le tour de 167 pays, dont les USA.
Thoan a intitulé son œuvre « O du kich nho » (en vietnamien, « o » est une expression amicale pour les femmes, utilisée surtout dans la région centrale et la phrase totale se traduit par « La petite maquisarde »), et elle pourrait très bien s’intituler « David et Goliath ».
Le pilote Robinson a passé 7 ans et 5 mois dans la prison de Hoa Lơ de Hà nội, un endroit que les pilotes gringos eux-mêmes avaient baptisé « le Hilton de Hà nội », parce qu’ils y trouvaient le confort le plus élémentaire. Ce fut l’une des plus longues détentions de guerre de l’histoire militaire étasunienne.
Un autre prisonnier de Hoa Lơ était le futur sénateur et candidat à la présidence John McCain, dont l’avion avait été abattu sous le ciel de Hanoï le 26 octobre 1967. Le célèbre personnage a été sauvé par des pêcheurs dans le lac Truc Bach de Hanoï. Au bord du lac, une plaque rappelle le moment dramatique vécu par l’homme politique étasunien qui était pilote lors de l’agression militaire contre le peuple vietnamien.
Trente ans après la capture du pilote, en 1995, William Andrew Robinson et la petite Nguyễn Thị Kim Lai, se sont serrés la main à Hanoï, montrant que la guerre entre les deux nations était une chose du passé et qu’il n’y avait plus de rancune ni de haine entre les deux peuples. Des scènes comme celles-ci ont été répétées à de nombreuses reprises au Vietnam, comme les deux visites effectuées à la prison de Hoa par le sénateur McCain. Lơ qui était né à Coco Solo, au Panama, et est mort le 25 août 2017 en Arizona.