Une voix burkinabè s’élève contre la re-colonisation militaire de l’Afrique.
Dans le cadre des opérations Barkhane, des éléments de la gendarmerie française (on ne sait pas combien) seront prochainement déployés à Ouagadougou pour faire face à toute “crise de terrorisme” dans la région Ouest Africaine et vont intervenir en cas d’attaque terroriste.
De façon basique, cela signifie trois choses :
1. Les attaques terroristes en Afrique constituent une opportunité pour la France de renforcer sa présence militaire en Afrique
2. Il n’y a aucun débat démocratique au Burkina sur les règles d’engagement des forces militaires étrangères
3. Le Burkina Faso sera encore plus exposé aux attaques terroristes
Lorsque l’on écoute les “experts” français sur RFI, France 24 …, le groupe terroriste Aqmi en attaquant la Côte d’Ivoire a frappé symboliquement la France. « Frapper la Côte d’Ivoire, c’est bien évidemment une façon de s’en prendre à l’allié historique de la France dans la région » a expliqué Antoine Glaser : « Vous voyez, vous faites la chasse aux djihadistes au Mali, au nord du Niger, dans la bande sahélo-saharienne, mais nous on vous tape au cœur du business et de la présence française dans la région. »
Le 14 mars, au lendemain de l’attentat de Grand-Bassam, Aqmi a diffusé sur Internet un communiqué de revendications : « C’est un avertissement pour la Côte d’Ivoire et pour tous les alliés de la France ». Aqmi ajoute qu’elle visera encore, la France « et ses intérêts dans les pays participant dans les opérations Serval et Barkhane qui mobilise environ 3 500 militaires en Mauritanie, au Mali, au Niger, au Tchad et au Burkina Faso.
Pourtant la France a elle-même été attaquée dans la nuit du vendredi 13 novembre 2015 par plusieurs commandos qui ont assassiné au moins 130 personnes à Paris.
Pourtant la France est un pays qui a contribué à l’expansion du terrorisme en détruisant la Libye et en soutenant (armes, renseignements, formations …) les groupes djihadistes en Syrie. L’ancien ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, avait d’ailleurs déclaré en décembre 2012, lors de la conférence des « Amis de la Syrie » qu’Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda, « fait du bon boulot ».
Pourtant la France entretient des alliances solides avec les dictatures du Golfe parrains du terrorisme international.
Pourtant la France est le 4ème plus gros exportateur d’armes dans le monde alimentant ainsi de plus en plus de conflits meurtriers.
Pourtant en septembre 2015, la France nous sommait de négocier avec le chef terroriste Diendéré.
Depuis que la France a déstabilisé la Libye et permis que des hordes de djihadistes surarmés déferlent sur le Mali, les Maliens n’ont jamais été aussi exposés au terrorisme malgré la présence militaire invasive française et Onusienne.
Ouagadougou abrite des équipements et des forces militaires françaises malgré cela (ou à cause de cela) la capitale burkinabè a été attaquée par les terroristes.
La Côte-d’Ivoire abrite la plus grande base militaire française en Afrique malgré cela (ou à cause de cela) Grand-Bassam n’a pas été épargnée.
Les attaques terroristes ne sont que supercherie et chantage. Par contre le maitre chanteur n’est pas toujours celui que l’on croit.
Souleymane Ouedraogo