Commentaires I et II de Chris Marker (1961 et 1962).

chris-m.jpg
Chris Marker, publie un recueil de textes et scénarios sous la forme d'un ouvrage en deux volumes : Commentaires I et II (1961 et 1962).

chris-m.jpg

Com­men­taires I et II (1961 et 1962), les expé­ri­men­ta­tions de Chris Mar­ker mêle divers docu­ments – cou­pures de presse, bandes des­si­nées, gra­vures… – à des pho­to­gra­phies et des textes qui com­mente ses propres films.

Le recueil de ses Com­men­taires II (Seuil, 1967) contient un pro­jet, Soy Méxi­co, inabou­ti faute d’accord avec Fran­çois Rei­chen­bach.

Il existe deux édi­tions des Com­men­taires de 1961. La pre­mière com­prend un com­plé­ment en fin de volume inti­tu­lé “Appen­dice et pièces jus­ti­fi­ca­tives”, ain­si qu’un petit texte intro­duc­tif de Chris Mar­ker en début de chaque scé­na­rio, sup­pri­mé dans la seconde édi­tion. Outre le nombre de pages moins impor­tant, la pre­mière de cou­ver­ture de cette seconde édi­tion com­porte un “1” en bleu sous le titre Com­men­taires. Elle est sui­vie en 1967 de Com­men­taires 2.

Com­men­taires I

Les Sta­tues Meurent Aus­si / Dimanche À Pékin / Lettre De Sibé­rie / L’a­mé­rique Rêve / Des­crip­tion D’un Com­bat / Cuba Si.

Vous pou­vez le lire ici ou cli­quer dans l’i­cône ci-des­sous

Commentaires_Chris_Marker_1961_.pdf

Com­men­ta­ries II

Le mys­tère Kou­mi­ko / Soy Mexi­co / Si j’a­vais quatre dro­ma­daires

Vous pou­vez le lire ici ou cli­quer dans l’i­cône ci-des­sous.

Commentaires_Chris_Marker_1961_.pdf