Tournée de projections de “Catastroïka” en Belgique

Un documentaire sur les effets de la privatisation de biens et services publics en Grèce. Tournée en Belgique, avec présence du réalisateur en Belgique du 22 au 27 septembre 2012.

(EN & NL ver­sions below)

INTERVIEW DU REALISATEUR AVANT LA PROJECTION :

NOUVELLE DATE DE PROJECTION AU PARLEMENT EUROPEEN le mar­di 25/09

Réser­va­tion pour le Par­le­ment Euro­péen : envoyez un email avec votre nom, pré­nom, date de nais­sance, natio­na­li­té, num de carte d’i­den­ti­té avant le 24 sep­tembre 10h30 à : nikolaos.chountis@europarl.europa.eu

Catastroïka, un film citoyen en tournée inédite en Belgique

du 22 au 27 septembre

catastroika-affiche-fr.jpg

Au coeur de ce docu­men­taire, les effets de la pri­va­ti­sa­tion de biens et ser­vices publics.

Tout au long de ce film, on découvre les consé­quences sociales et éco­no­miques de telles opé­ra­tions dans plu­sieurs pays : Rus­sie post-sovié­tique, Alle­magne, France, Etats-Unis et plus récem­ment le cas emblé­ma­tique de la Grèce.

Au regard de ces situa­tions tra­giques, une ques­tion mérite d’être posée : qu’a‑t-on rete­nu des leçons du pas­sé ? A l’évidence, rien ! Aujourd’hui encore, le gou­ver­ne­ment grec et la Troï­ka (Com­mis­sion euro­péenne, Banque cen­trale euro­péenne, Fond Moné­taire Inter­na­tio­nal) encou­ragent les pri­va­ti­sa­tions mas­sives pour finan­cer le rem­bour­se­ment de la dette.

Catas­troï­ka a été réa­li­sé par Aris Chat­zis­te­fa­nou et Kate­ri­na Kiti­di, auteurs de” Deb­to­cra­cy”, un docu­men­taire sur la dette publique grecque vu par plus de 2 mil­lions de spec­ta­teurs dans le monde. Ces deux films ont été finan­cés par les citoyens et dif­fu­sés libre­ment sur inter­net. Du 22 au 27 sep­tembre, le docu­men­taire “Catas­troï­ka” sera pro­je­té en Bel­gique, en pré­sence du réa­li­sa­teur.

La pri­va­ti­sa­tion de l’eau et de l’énergie seront ana­ly­sés plus en détail au cours d’un ate­lier qui regrou­pe­ra des experts tels Emma­nuel Petrel­la qui tra­vaille à l’Institut Euro­péen de recherche sur la Poli­tique de l’Eau ou Thi­baud de Men­ten, Equipes popu­laires, édi­trices de l’ouvrage col­lec­tif « défendre nos droits sur les mar­chés du gaz et de l’électricité » . Le cas de l’en­tre­prise publique grecque d’élec­tri­ci­té, dont la pri­va­ti­sa­tion est en cours, sera éga­le­ment abor­dé avec la syn­di­ca­liste Flo­ra Papa­dede, qui figure dans le film et sera pré­sente durant toute la tour­née.

Projections en présence du réalisateur

ARIS_catastroika_petit3.jpgAris Chat­zis­te­fa­nou, un des deux réa­li­sa­teurs, sera pré­sent pen­dant toute la tour­née du film. A NE PAS MANQUER !

Aris Chat­zis­te­fa­nou a tra­vaillé pour la BBC et The Guar­dian ansi que pour plu­sieurs médias grecs.

Il a été invi­té en tant que com­men­ta­teur par des chaînes inter­na­tio­nales comme CNN et Al Jazee­ra.

Après Deb­to­cra­cy, docu­men­taire vu par plus de 2 000 000 de per­sonnes, Aris nous accom­pagne dans la tour­née de son second docu­men­taire : Catas­troï­ka

Dates

Same­di 22/09 à 18h00 : CPCR, 11 – 13 — 15 en Jon­ruelle,
4000 Liège, VO st FR

Lun­di 24/09 à 19h00 : Ciné­ma Ven­dôme, 18 Chée de Wavre, 1050 Bruxelles, VO st FR (entrée : 5 euros)

Mar­di 25/09 à 13h00 : Par­le­ment euro­péen, room P4B001 : 60 Rue Wiertz 1050 Bruxelles [[For entrance in the Euro­pean Par­lia­ment please send an e‑mail with sur­name, fisrt name, date of birth, natio­na­li­ty, type and num­ber of ID card to nikolaos.chountis@europarl.europa.eu the latest by the 24th of Sep­tem­ber at 10:30]]

Mer­cre­di 26/09 à 19h00 : CEPRé, FGTB/Centre, rue H. Aubry 23 — Haine-St-Paul, La Lou­vière, VO st FR

Jeu­di 27/09 à 18h30 : Anvers, De Stro­ming “Euro­pa­zaal”, VO st EN

Atelier sur la privatisation de l’eau et de l’énergie :

Dimanche 23/09 à 17h00 : Bruxelles, Mun­do B, Rue d’E­dim­bourg 26, 1050 Bruxelles

La pri­va­ti­sa­tion de l’eau

Qui gère nos res­sources d’eau ? Qu’advient-il lorsque l’eau est pri­va­ti­sée ?

A par­tir d’un extrait de Catas­troï­ka de 15 minutes nous lan­ce­rons une réflexion sur la ges­tion de l’eau en Grèce, en Bel­gique et plus glo­ba­le­ment en Europe.

En pré­sence de Emma­nuel Petrel­la, Ins­ti­tut Euro­péen de recherche sur la Poli­tique de l’Eau, Pablo San­chez, Fédé­ra­tion syn­di­cale euro­péenne des Ser­vices publics.

La pri­va­ti­sa­tion de l’énergie

Les poli­tiques de libé­ra­li­sa­tion et de pri­va­ti­sa­tion dans le domaine de l’énergie ont pro­mis une baisse des coûts et des meilleurs ser­vices pour tous… Que se passe-t-il en véri­té ?

A par­tir d’un extrait de catas­troï­ka de 15 minutes nous lan­ce­rons une réflexion sur la ges­tion de l’énergie en Bel­gique et en Europe.

En pré­sence de Flo­ra Papa­dede, syn­di­ca­liste de l’Entreprise Publique grecque d’Electricité, Thi­baud de Men­ten, Equipes popu­laires, édi­trices de l’ouvrage col­lec­tif « défendre nos droits sur les mar­chés du gaz et de l’électricité ».

Flora_Papadede.jpg
Flo­ra Papa­dede tra­vaille pour la socié­té publique grecque d’élec­tri­ci­té (ΔΕΗ) depuis 1991. A l’heure actuelle, elle est direc­trice du dépar­te­ment « Health & Safe­ty Depart­ment of Trans­mis­sion Sys­tem ». Elle est aus­si secré­taire géné­ral adjoint au syn­di­cat du per­son­nel scien­ti­fique de la socié­té publique d’élec­tri­ci­té et ex-membre de la direc­tion de la Féde­ra­tion géné­rale de la SPE (ΓΕΝΟΠ/ΔΕΗ). Elle publie régu­liè­re­ment des articles dans la presse grecque sur des sujets qui traitent de l’énergie.

Les co-organisateurs

Asso­cia­tion Cultu­relle Joseph Jac­que­motte, Cen­trale Natio­nale des Employés, CEPRé asbl, Comi­té pour l’an­nu­la­tion de la dette du tiers monde — CADTM, Comi­tés Action Europe, FGTB/ Centre, Ini­tia­tive de Soli­da­ri­té avec la Grèce qui résiste, ZIN TV, Cor­po­rate Europe Obser­va­to­ry, LBC-NVK, Euro­pean Public Ser­vices Union, Attac Liège, CPCR.

Contacts Presse

Aline Farès

aline_fares@hotmail.com

GSM : +32 (0) 479 830 999

Maxime Kou­va­ras

maximek@gmail.com

GSM : +32(0) 486 296 755

Evè­ne­ments Face­book :

Catas­troï­ka au Ven­dôme, lun­di 24 sep­tembre

Ate­lier sur la pri­va­ti­sa­tion de l’eau et de l’éner­gie

Page web de la tour­née : www.zintv.org/catastroika

cli­quer ici pour sou­te­nir la cam­pagne d’EP­SU sur la pri­va­ti­sa­tion de l’eau : www.right2water.eu

catastroika.jpg

[NL]

Niet te mis­sen Griekse docu­men­taire bin­nen­kort in Ant­wer­pen

De Griekse film Catas­troï­ka gaat over de ver­woes­tende gevol­gen van de mas­sale pri­va­ti­se­rin­gen van open­bare diens­ten en goe­de­ren. Niet enkel Grie­ken­land komt aan bod, maar ook Rus­land, Duits­land, Fran­krijk en de Vere­nigde Sta­ten. Eind deze maand vindt een Bel­gische tour­nee van de film plaats, in aan­we­zi­gheid van één van de makers. In Ant­wer­pen zul­len frag­men­ten wor­den getoond en toe­ge­licht door de regis­seur. Engelse onder­ti­tels en toe­lich­ting in het Engels. Gra­tis toe­gang. Wan­neer ? Don­der­dag 27 sep­tem­ber om 18u30. Waar ? Euro­pa­zaal, ACW-gebouw De Stro­ming, Natio­na­les­traat 111 – 113 (vlak­bij de Groen­plaats).

[EN]

A must-see Greek docu­men­ta­ry sho­wing soon in Ant­werp

The Greek film Catas­troï­ka shows us the devas­ta­ting conse­quences of the large scale pri­va­ti­sa­tion of public ser­vices and goods. The docu­men­ta­ry is not just about Greece, but also about Rus­sia, Ger­ma­ny, France and the Uni­ted States. At the end of this month a Bel­gian tour of the movie will take place, in the pre­sence of one of the films direc­tors. In Ant­werp, frag­ments of the docu­men­ta­ry will be shown and com­men­ted on by the direc­tor. Sub­titles and debate in English. Free admis­sion. When ? Thurs­day 27th Sep­tem­ber at 6:30 pm. Where ? Euro­pa­zaal, ACW buil­ding De Stro­ming, Natio­na­les­traat 111 – 113 (close to the Groen­plaats).