Les habitants et habitantes des quartiers populaires sont en première ligne face à la crise environnementale. Pourtant, on raconte que le mouvement “écolo” mobilise peu les jeunes des quartiers… L’écologie, ça serait un “truc de bourges” ?
Le discours sur l’écologie est aujourd’hui très centré sur la réduction de la consommation, alors qu’en fonction de son origine sociale, tout le monde n’a pas le même “empreinte carbone”, les riches étant — de loin — celleux qui polluent le plus. Dès lors, quelle accessibilité à l’écologie ? Ne plus utiliser de sac en plastique, arrêter les pailles en plastique, utiliser un moteur de recherche dit “écolo” sauvera-t-il vraiment la planète ?
Déambulation critique dans le quartier Dansaert à Bruxelles à la rencontre d’une Tesla full option, d’une “vieille” Clio 2, de vélos électriques en libre service… : qui est le plus responsable de la pollution ? Dégustation de petits pains industriels de supermarché : quel impact sur l’environnement et quelles conditions de travail pour les ouvriers et ouvrières qui les produisent ? Comparaison d’enseignes de vêtements d’un côté et de l’autre du canal, chaussures de luxe de créateur contre baskets sans marque : qui pollue le plus ?