Ecologie, quelle accessibilité ?

Un ate­lier sou­te­nu par la COCOF.

PARTICIPANT.E.S :

Gilles, Isi­dore, Kilian, Azdine, Reda, Sami & Adrian

ANIMATEURICES ZIN TV :

Tho­mas & Cécilia

ANIMATEURICES SOLIDARCITÉ :

Alice & Roberto

Les habi­tants et habi­tantes des quar­tiers popu­laires sont en pre­mière ligne face à la crise envi­ron­ne­men­tale. Pour­tant, on raconte que le mou­ve­ment “éco­lo” mobi­lise peu les jeunes des quar­tiers… L’é­co­lo­gie, ça serait un “truc de bourges” ?

Le dis­cours sur l’écologie est aujourd’hui très cen­tré sur la réduc­tion de la consom­ma­tion, alors qu’en fonc­tion de son ori­gine sociale, tout le monde n’a pas le même “empreinte car­bone”, les riches étant — de loin — cel­leux qui pol­luent le plus. Dès lors, quelle acces­si­bi­li­té à l’é­co­lo­gie ? Ne plus uti­li­ser de sac en plas­tique, arrê­ter les pailles en plas­tique, uti­li­ser un moteur de recherche dit “éco­lo” sau­ve­ra-t-il vrai­ment la planète ?

Déam­bu­la­tion cri­tique dans le quar­tier Dan­saert à Bruxelles à la ren­contre d’une Tes­la full option, d’une “vieille” Clio 2, de vélos élec­triques en libre ser­vice… : qui est le plus res­pon­sable de la pol­lu­tion ? Dégus­ta­tion de petits pains indus­triels de super­mar­ché : quel impact sur l’en­vi­ron­ne­ment et quelles condi­tions de tra­vail pour les ouvriers et ouvrières qui les pro­duisent ? Com­pa­rai­son d’en­seignes de vête­ments d’un côté et de l’autre du canal, chaus­sures de luxe de créa­teur contre bas­kets sans marque : qui pol­lue le plus ?

 

EN LIEN :