L’appel de Jakarta

FR - 38 min 26 sec

Mots-clés

La Via Campesina, mouvement paysan international, se retrouve à Jakarta en Indonésie pour célébrer ses deux premières décennies de luttes. Documentaire réalisé par ZINTV.

73 pays, 164 orga­ni­sa­tions, plus de 200 mil­lions de per­sonnes. La Via Cam­pe­si­na, mou­ve­ment pay­san inter­na­tio­nal, se retrouve à Jakar­ta en Indo­né­sie pour célé­brer ses deux pre­mières décen­nies de luttes. Pen­dant 10 jours, des femmes et des hommes s’organisent, dis­cutent, échangent, débattent, dénoncent et pro­posent…

Com­ment trans­for­mer le monde ? Émer­geant des orga­ni­sa­tions pay­sannes de par­tout dans le monde, les pro­po­si­tions fusent : : la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire, l’agro-écologie, la jus­tice sociale et cli­ma­tique, la soli­da­ri­té, les semences, l’eau, la lutte des femmes, des jeunes, des peuples autoch­tones, des migrants, la réforme agraire et la terre à ceux et celles qui la tra­vaillent…

« La mobi­li­sa­tion popu­laire, la confron­ta­tion avec les puis­sants, la résis­tance active, l’internationalisme et l’engagement local sont des élé­ments néces­saires pour effec­tuer le chan­ge­ment social ». Réus­sir à s’écouter, se com­prendre quand les réa­li­tés, les cultures, les langues sont si dif­fé­rentes est, déjà, le pre­mier pas pour chan­ger le monde. En 20 ans, La Via Cam­pe­si­na est deve­nue l’un des plus grands mou­ve­ments sociaux du monde, un véri­table ter­reau pour nour­rir les luttes et la soli­da­ri­té.
Un docu­men­taire de La Via Cam­pe­si­na, ZinTV et Alba TV.

EN LIEN :