A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme ?
“Livrer bataille” est un projet né il y a 4 ans au sein de la permanence vidéo des luttes sociales de ZIN TV. En janvier 2018, Deliveroo lance un ultimatum à ses coursiers qui se voient obligés de passer sous statut d’indépendant. C’est dans ce contexte que nous allons à la rencontre du collectif des coursiers bruxellois alors qu’ils décident d’occuper les locaux de la plateforme. Depuis, nous continuons à documenter leur combat en Belgique et à l’international.
Notre but est de comprendre comment dans ce contexte s’organisent les coursiers pour défendre leurs droits face au capitalisme de plateforme.
Plus d’info :
Si vous souhaitez organiser une projection ou avoir plus d’informations sur le film, contactez-nous via l’adresse e‑mail : contact@zintv.org.