Livrer Bataille

Pour en savoir plus sur les col­lec­tifs et syn­di­cats de coursiers :

 

 Réa­li­sa­tion : Maxime Kou­va­ras — Images : Tho­mas Michel, Per­ma­nence vidéo des luttes sociales de ZIN TV, Tho­mas Gran­dré­my — Mon­tage : Léo Guillaume — Mixage Son : Cédric Pils­nier — Eta­lon­nage : Maxime Tel­lier . Avec le sou­tien du Fonds pour le jour­na­lisme et de la Fédé­ra­tion Wallonie-Bruxelles

A Bruxelles, Paris, ou Londres, les cour­siers sont de plus en plus nom­breux à livrer des plats à domi­cile au pro­fit de pla­te­formes comme Deli­ve­roo ou Uber Eats dans des condi­tions pour­tant de plus en plus pré­caires et dan­ge­reuses. Depuis 2017, des col­lec­tifs et des syn­di­cats se mobi­lisent pour défendre leurs droits et remettre en ques­tion le modèle que ces mul­ti­na­tio­nales tentent d’imposer. Mais com­ment s’organiser face au capi­ta­lisme de plateforme ?

“Livrer bataille” est un pro­jet né il y a 4 ans au sein de la per­ma­nence vidéo des luttes sociales de ZIN TV.  En jan­vier 2018, Deli­ve­roo lance un ulti­ma­tum à ses cour­siers qui se voient obli­gés de pas­ser sous sta­tut d’in­dé­pen­dant. C’est dans ce contexte que nous allons à la ren­contre du col­lec­tif des cour­siers bruxel­lois alors qu’ils décident d’occuper les locaux de la pla­te­forme. Depuis, nous conti­nuons à docu­men­ter leur com­bat en Bel­gique et à l’international.

Notre but est de com­prendre com­ment dans ce contexte s’or­ga­nisent les cour­siers pour défendre leurs droits face au capi­ta­lisme de plateforme.

Plus d’info : 

Si vous sou­hai­tez orga­ni­ser une pro­jec­tion ou avoir plus d’in­for­ma­tions sur le film, contac­tez-nous via l’a­dresse e‑mail : contact@zintv.org.

EN LIEN :