Plus personne

FR - 18 min

PVLS 2022

ZIN TV

Une immer­sion d’un an dans les ser­vices sociaux de pre­mière ligne. Des ser­vices qui ont assu­ré un sui­vi humain quand toutes les portes des accès aux droits élé­men­taires se digi­ta­li­saient. Des tra­vailleurs et tra­vailleuses qui se sont fon­dés en col­lec­tif : « Tra­vail social en lutte » pour dénon­cer une dérive de leur métier, que les admi­nis­tra­tions veulent trans­for­mer en sous-trai­tants, aux mépris de leur mis­sion d’accompagnement social.

Le col­lec­tif “tra­vail social en lutte” est né en juin 2021, lors de la deuxième vague de la pan­dé­mie. Période pen­dant laquelle, tra­vailleuses sociales et tra­vailleurs sociaux de pre­mière ligne, se sont retrou­vés com­plè­te­ments isolé.e.s et submergé.e.s. Iels ont conti­nué à rece­voir les per­sonnes en dif­fi­cul­tés sociales quand toutes les autres portes leurs étaient fer­mées. Iels ont du tra­vailler dans l’ur­gence et avec les moyens du bord sans aucune recon­nais­sance ou considération.
Iels ont aus­si été les témoins pri­vi­lé­giés de constats qu’il fal­lait dénoncer.
La qua­si entier­té des ser­vies publics, pri­vés et para­pu­blics ont comp­té sur la numé­ri­sa­tion pour res­ter acces­sibles, oubliant ain­si toute une par­tie de la popu­la­tion, dont les plus pré­ca­ri­sés… L’ex­clu­sion numé­rique venant ain­si exa­cer­ber l’exclusion sociale…
Iels ont rem­pli des décla­ra­tions d’im­pôts, demandes des bourse d’é­tudes, d’al­lo­ca­tions loyers, d’al­lo­ca­tions de chô­mage, Iels ont fait des démarches ban­caires, pris des ren­dez-vous en ligne, impri­mé et télé­char­gé des docu­ments pour et avec chaque per­sonne qui se sont adres­sées à elleux. Iels étaient sub­mer­gés de tra­vail et au bord de l’é­pui­se­ment mais tenaient bon en pen­sant que cette situa­tion était passagère…
Or, lorsque les cafés ont ré-ouvert et que les com­pa­gnies aériennes ont repris leurs acti­vi­tés, les portes des ser­vices qui donnent accès à des droits aus­si essen­tiels qu’un reve­nu de rem­pla­ce­ment sont res­tées fermées…

EN LIEN :