Nous sommes le reflet du public que nous côtoyons
Depuis plus de dix ans, ZIN TV accompagne, documente et soutient les initiatives de la société civile. Les citoyens impliqués dans le tissu associatif sont porteurs de solutions et il est essentiel de porter à connaissance du public l’existence de ces initiatives. C’est pour cette raison que ZIN TV travaille en partenariat avec des organisations et des associations afin de former les militants et sympathisants à l’audiovisuel, dans le but qu’ils et elles puissent s’exprimer librement sur des problématiques qui les concernent.
ZIN TV est un projet de pédagogie de l’audiovisuel et c’est aussi un média en ligne. Ce double projet permet la construction d’un modèle de communication participatif.
Il s’agit d’un espace laboratoire où l’on teste collectivement des dispositifs avec l’envie de sortir des formes audiovisuelles dominantes et de questionner le monde qui nous entoure. De nombreux films collectifs sont ainsi réalisés et diffusés sur notre plateforme de diffusion en ligne.
Nous avons forgé notre identité de média sur le travail de terrain, au contact avec les gens et leurs associations. Chaque année, nous incorporons un nouveau secteur de la société civile dans nos collaborations, ce qui nous aide à toucher des nouveaux publics, que ce soit le réseau LGBTQI, migrants, santé, féminisme, ainsi que les demandes des secteurs qui nous découvrent seulement maintenant. Ces demandes sont sans cesse croissantes. Les mouvements sociaux, les associations de quartier et les organisations populaires commencent à comprendre enfin qu’il est indispensable de s’approprier des outils de communication et d’apprendre à communiquer. L’information que nous produisons est non-marchand et vu le public avec qui on travaille, cela ne peut en être autrement.
En toute cohérence, nous sommes le reflet du public que nous côtoyons, il ne nous intéresse pas de nous en démarquer en tant que « professionnels » et d’un autre côté les « amateurs », nous œuvrons en faveur d’une abolition des frontières de toute ordre, qu’elles soient sociales, culturelles ou de genre, car elles sont discriminatoires. C’est pour cela que nous disons que l’équipe de ZIN TV accompagne les initiatives de la société civile car nous faisons pleinement partie d’elle et nous lui ressemblons. C’est pour cela que nous n’arborons pas de signes distinctifs lors de nos tournages car nous-nous fondons parmi la population. C’est pour cela que nous pratiquons la démocratisation de la pédagogie du cinéma, afin de la rendre accessible à tous. L’équipe de ZIN TV est donc composé par des êtres qui pratiquent la diversité et luttent pour l’égalité y compris à l’intérieur de ZIN TV.
L’image de marque de ZIN TV est celle d’un média qui s’est forgé par l’accompagnement académique des citoyens ayant décidé de s’emparer collectivement des outils vidéo pour dire des choses, porter une réflexion et regard poétique sur le monde. L’approche cinématographique comme moyen d’établir un rapport au réel façonnent ce regard et son accompagnement permet d’acquérir les connaissances pour fonder un point de vue critique, humaniste et certainement politique. De cette manière, le participant contribue à la création de formes alternatives et à de nouveaux modes de création et de diffusion face aux modèles de communication dominants.
Cet espace de pédagogie cinématographique s’offre comme un vaste champ de création, de réflexion et de sensibilisation sur l’individu dans sa dimension humaine, culturelle et socio-politique, intrinsèquement lié à la dimension collective où il s’inscrit. L’approfondissement de la réflexion qui accompagne chaque participant est le champ fertile pour mettre en pratique ses connaissances, les partager et en acquérir d’autres par la richesse des expériences rencontrées. Cet apprentissage est aux fondements de notre culture cinématographique et audiovisuelle, il s’inscrit dans un renouvellement continu par le biais de l’action collective.
Depuis quelques années, chez ZIN TV nous avons créé la Permanence Vidéo des Luttes Sociales. Il s’agit d’un dispositif dont les objectifs sont d’accompagner, de documenter et de soutenir les luttes et mouvements sociaux en filmant avec eux et pas seulement sur eux et d’être un lieu d’apprentissage des outils et du langage audiovisuel. Il s’agit d’un espace laboratoire où l’on teste collectivement des dispositifs avec l’envie de sortir des formes audiovisuelles dominantes et de questionner le monde qui nous entoure. De nombreux films collectifs sont ainsi réalisés et diffusés sur notre plateforme de diffusion en ligne. C’est dans cet espace que la plupart des nouveautés ont vu le jour.
La pierre angulaire de notre démarche est le travail sur le terrain avec les mouvements sociaux, des organisations de jeunesse et d’autres associations. C’est à partir de là que nous développons une réflexion continue sur l’indépendance des médias, sur le rôle des médias dans la société, et sur les leviers de transformation sociale par l’action citoyenne.