« Nous, députés fédéraux et régionaux, souhaitons que le ministre des Affaires Etrangères fasse écho auprès des autorités marocaines aux vives inquiétudes, soulevées par de nombreuses organisations et avocats des droits de l’homme et d’associations contre la torture au niveau européen, sur le cas du citoyen belgo-marocain Ali Aarrass.
Ali Aarrass, extradé en décembre 2010 de l’Espagne vers le Maroc, contre l’avis du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU, aurait été victime de torture pendant une période d’une dizaine de jours en garde-à-vue.
Ali Aarrass n’aurait pas eu droit à un procès équitable ; au terme de ce procès, il a été condamné, le 24 novembre 2011, après une délibération d’une heure à peine, à 15 ans de prison ferme, sur base d’ « aveux », qui auraient été obtenus sous la torture et dans une langue qu’il ne maîtrise pas.
La plainte pour torture déposée par Ali Aarrass le 2 mai 2011 n’aurait fait l’objet d’aucune enquête : le plaignant n’a pas été interrogé par la police à ce sujet, aucune expertise medico-légale n’a été réalisée, aucune identification des peronnes qui auraient commis ces faits n’a eu lieu. Tout ceci est contraire à la Convention des Nations Unies contre la Torture, ratifiée par le Maroc.
Nous demandons au ministre compétent de prendre les mesures qui s’imposent pour relayer ces questions aux autorités marocaines ».
Zoë Genot, Membre du parlement fédéral, Ecolo
Eva Brems, Lid van het federale parlement, Groen ; professor rechten van de mens aan de UGent, voorzitter van Amnesty International Vlaanderen van 2006 – 2010
Fouad Ahidar, Lid van het parlement van de Regio Brussel Hoofdstedelijk Gewest, Secretaris van het Parlement van de Regio Brussel Hoofdstedelijk Gewest, SP.a
Jan Rogiers, Lid van het Vlaamse parlement, kieskring Provincie Oost-vlaanderen, SP.a
Bert Anciaux, ere-Vlaams volksvertegenwoordiger, SP.a, Lid van de senaat, voormalig Vlaams minister van Cultuur, Jeugd, Sport en Brussel
Patrick Moriau, Membre du parlement fédéral, PS
Jamal Ikazban, Membre du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, PS
Juliette Boulet, Membre du parlement fédéral, ECOLO-Groen !
Nadia El Yousfi, Membre du parlement de la Région Bruxelles-Capitale, Vice-Présidente du Parlement Francophone Bruxellois, PS
Céline Delforge, Membre du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, Ecolo
Olivier Maingain, Membre du parlement fédéral, Président du FDF
Zakia Khattabi, Sénatrice, Membre du parlement de la Communauté Française et du Parlement de la Région de Bruxelles Capitale, Ecolo
Ahmed El Khannouss, Membre du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, CDH
Dirk Peeters, Lid van het Vlaamse parlement, Regio Turnhout, Groen
Meyrem Almaci, Lid van het federale parlement, Groen
Mahinur Özdemir, Membre du parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, CDH
Dans une lettre exceptionnelle, adressée au ministre des Affaires Étrangères, Monsieur Didier Reynders, 16 parlementaires d’ECOLO, Groen, SP.a, PS, FDF et CDH, membres du parlement fédéral ou des différents parlements régionaux, demandent une intervention urgente de la Belgique auprès des autorités marocaines concernant le sort de notre co-citoyen Ali Aarrass.
Les seize parlementaires demandent que les autorités marocaines s’expliquent sur les nombreuses infractions contre les droits de l’homme commises dans cette affaire, soulevées et dénoncées par de nombreuses organisations internationales contre la torture et pour la défense de droits de l’homme.
L’initiative des seize parlementaires belges fait suite à celle, similaire, de six parlementaires britanniques du Labour, des Conservatives et des Liberal Democrats. Dans une motion datant de décembre dernier, ceux-ci ont exprimé leurs vives inquiétudes quant au traitement subi par notre co-citoyen Ali Aarrass.
Nous tenons à remercier les parlementaires pour leur soutien. Il est clair qu’après quatre ans de détention arbitraire d’Ali Aarrass, après son extradition illégale, sa torture et le refus de lui accorder le droit à un procès équitable, l’indignation démocratique au niveau européen sur cette affaire va en s’amplifiant. Elle ne s’arrêtera qu’avec la libération de notre co-citoyen.
Pour la Campagne Free Ali,
Luk Vervaet et Farida Aarrass
Campagne Free Ali
Photo : les six parlementaires britanniques
Reynders dirait : “encore du boulout!…”