Lancée par une association norvégienne d’aide humanitaire, une vidéo humoristique incite les Africains à donner leurs radiateurs aux Norvégiens, victimes du froid. Cette fausse campagne, baptisée “Africa for Norway” n’a en réalité qu’un objectif : briser les stéréotypes misérabilistes sur l’Afrique.
« L’Afrique au secours de la Norvège ». « Stop au froid dévastateur ». « Donnez vos radiateurs ! » Vous avez bien lu : il s’agit d’une campagne destinée aux Africains pour aider les Norvégiens à lutter contre… le froid ! Des images de routes verglacées, de tempêtes de neige et de femmes et enfants emmitouflés alternent avec des paysages ensoleillés à Durban, en Afrique du Sud.
Tout au long de ce spot parodique intitulé « Africa for Norway » et abrité par un site norvégien dédié à l’opération, des Africains reprennent en choeur des slogans pathétiques : « En Norvège, les enfants sont gelés, il est temps pour nous de les aider », ou encore « désormais les rôles se sont inversés, maintenant c’est l’Afrique au secours de la Norvège ».
Voir la vidéo “Africa for Norway” :
Tout au long du clip, de jeunes musiciens sud-africains emplissent leur camion de radiateurs récoltés chez des âmes généreuses. Sur la page d’accueil de Radi-Aid, le visiteur peut lire : « Imaginez qu’un Africain ne voit que cette vidéo sur la Norvège et que ce soit la seule information qu’il ait à propos de ce pays. Que penserait-il de la Norvège ? »
Plus de 430 000 vues
« La Norvège est, certes, un pays froid, mais la majorité des Norvégiens n’aimeraient pas, à mon avis, que leur pays soit connu uniquement pour cela. Je crois qu’on peut dire qu’il se passe la même chose pour les pays africains. Nous voulons casser les stéréotypes que les gens ont sur l’Afrique », explique Nicklas Søsted Poulsen, vice-président du groupe SAIH (The Norwegian Students and Academics International Assistance Fund) qui a réalisé la vidéo[[À l’origine un mouvement anti-apartheid, SAIH est né en 1961 d’un mouvement étudiant norvégien anti-apartheid. Aujourd’hui présent dans toute la Norvège, il vit des dons de ses quelque 130 000 membres qui comptent des étudiants, mais aussi des organisations estudiantines et académiques ou des conseils d’université. Les fonds récoltés chaque année s’élèvent à environ 6 millions de couronnes norvégiennes (soit plus de 800 000 euros). Un minimum de 70% de ces fonds est attribué à des projets humanitaires en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du Sud, en Bolivie et au Nicaragua, tandis que les 30% restants servent à financer la gestion de l’association au niveau national. Les sections locales reçoivent quant à elles des fonds gouvernementaux.]]. Exit donc les images d’un continent ravagé par la faim, la sécheresse, la pauvreté ou la corruption.
Commençant à faire le buzz sur la Toile et les réseaux sociaux, « Africa for Norway » a déjà été vue plus de 430 000 fois. « Notre but est de dénoncer et changer l’image de l’Afrique que donnent la plupart des organismes et les médias en menant des campagnes pour récolter des fonds », insiste Nicklas Søsted Poulsen. « Les Occidentaux sont, à notre avis, bien loin de la réalité des pays africains, surtout subsahariens ».
Par Marie Villacèque
source de l’article : jeune afrique
notes