11 septembre 1973, l’armée débarque dans les rues pour prendre de force le pouvoir aux mains de la gauche depuis quelques années au Chili, c’est le coup d’Etat du général Pinochet.
Presque 47 ans après, les même outils de répression sont utilisés pour réprimés les mouvements de contestations sociales et politiques dans tout le pays : Présence de l’armée dans les rues, usage d’armes de guerre sur des civils, viols et tortures sont de nouveaux utilisés pour réprimer les mouvements de contestations.
Présence et Actions Culturelles vous invitent à une soirée consacrée au Chili dans le cadre de son ciné-club, le 05 mars 2020 de 19h00 à 22h00, rue Lambert Crickx,5 1070 Anderlecht.
Un débat avec le réalisateur Ronnie Ramirez suivra les projections.
2 films seront projetés :
A Antofagasta, au nord du Chili, il y a un centre de carabiniers, jadis connu sous le nom de « Providencia », centre clandestin de détention et de torture sous Pinochet. Le voisinage s’en souvient peu, mais le film vient remuer les plaies encore ouvertes.
Un monde absent (2004, 56 minutes, documentaire EN sous-titres FR) :
Au cœur de la Patagonie chilienne, à Puerto Aysèn, l’industrie de la pêche s’est imposée et à l’arrivée d’un projet pharaonique de production d’aluminium s’annonce. Face à ce type de développement, les Patagons, entre résignation et lutte, livrent leurs visions du monde.
Au plaisir de vous y retrouver nombreux.ses