Ciné-Débat Chili avec Ronnie Ramirez > Un monde absent

05.03 2020 / 19h - 22h
Présence et Actions Culturelles - rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles
Ten­sion, répres­sion, arres­ta­tion voir assas­si­nat, que ce soit à Hong-Kong, en Iran ou au Chi­li les peuples se sou­lèvent contre une classe diri­geante qui impose sa vision des choses et sa manière de faire. Face à un constat de ten­sion social et poli­tique nous nous devons de tout faire pour empê­cher la mon­tée de l’extrême droite et de ces idées dans nos socié­tés !
11 sep­tembre 1973, l’armée débarque dans les rues pour prendre de force le pou­voir aux mains de la gauche depuis quelques années au Chi­li, c’est le coup d’E­tat du géné­ral Pino­chet.

Presque 47 ans après, les même outils de répres­sion sont uti­li­sés pour répri­més les mou­ve­ments de contes­ta­tions sociales et poli­tiques dans tout le pays : Pré­sence de l’armée dans les rues, usage d’armes de guerre sur des civils, viols et tor­tures sont de nou­veaux uti­li­sés pour répri­mer les mou­ve­ments de contes­ta­tions.

Présence et Actions Culturelles vous invitent à une soirée consacrée au Chili dans le cadre de son ciné-club, le 05 mars 2020 de 19h00 à 22h00, rue Lambert Crickx,5 1070 Anderlecht.

Un débat avec le réa­li­sa­teur Ron­nie Rami­rez sui­vra les pro­jec­tions.

2 films seront pro­je­tés :

Pro­vi­den­cia (2018, 17 minutes, docu­men­taire EN sous-titres FR) :
A Anto­fa­gas­ta, au nord du Chi­li, il y a un centre de cara­bi­niers, jadis connu sous le nom de « Pro­vi­den­cia », centre clan­des­tin de déten­tion et de tor­ture sous Pino­chet. Le voi­si­nage s’en sou­vient peu, mais le film vient remuer les plaies encore ouvertes.

Un monde absent (2004, 56 minutes, docu­men­taire EN sous-titres FR) :
Au cœur de la Pata­go­nie chi­lienne, à Puer­to Aysèn, l’industrie de la pêche s’est impo­sée et à l’arrivée d’un pro­jet pha­rao­nique de pro­duc­tion d’aluminium s’annonce. Face à ce type de déve­lop­pe­ment, les Pata­gons, entre rési­gna­tion et lutte, livrent leurs visions du monde.

Au plai­sir de vous y retrou­ver nombreux.ses