Le transporteur était entré en Argentine le 20 Mars, en provenance du Japon.
Source : http://www.aporrea.org
Buenos Aires, 1er avril
L’aéroport de la police de sécurité de l’Argentine trouve deux fusils à lunette dans une voiture appartenant à la diplomatie américaine (Etats-Unis) lors d’une opération de routine effectué à l’aéroport.
Cet incident intervient un mois après une friction diplomatique, lorsqu’un avion américain transportant des cargaisons illégales fut détecté également à l’aéroport.
Le ministère des Affaires étrangères a envoyé jeudi, une lettre à l’ambassade américaine, pour demander des explications.
Les armes étaient transportées par un citoyen américain possédant un passeport diplomatique, et répondant au nom de Matthew Steven Hawking. Il travaille en tant que contractuel à l’ambassade américaine de Buenos Aires. Au moment de la fouille l’individu a tenté de résister de plus qu’il ne possédait pas du permis de port d’armes, a déclaré le porte-parole judiciaire de l’ambassade.
Le journal de Buenos Aires Página 12 informe d’après une source policière que l’individu « n’avait pas d’accréditation diplomatique et portait sur lui un document l’autorisant à pénétrer sur la piste et réparer un avion de l’ambassade ».
Le journal a ajouté que personne ne sait où est sensé loger Hawking ni à quoi étaient sensé servir ces deux fusils trouvés dans le coffre de la voiture de l’ambassade américaine qu’il utilisait pour se déplacer aux environs de l’aéroport de San Fernando, situé au nord de Buenos Aires.
Des sources de l’ambassade ont déclaré que le conducteur de la voiture « était en vacances, et pratiquait la chasse », et qu’il lui a soudainement été demandé de s’occuper du rapatriement du corps d’un capitaine de l ‘armée américaine, « décédé en vacances » dans le nord de l’Argentine.
Selon le rapport de la police de l’aéroport, l’opération de fouille a été effectué lors de l’entrée à l’aéroport de San Fernando, d’une voiture conduite par Matthew Steven Hankins, qui s’est identifié comme mécanicien d’avions.
Les deux officiers ayant effectué la fouille de la voiture ont trouvé deux fusils de Browning calibre 325 et Tikka T3 calibre 300, elles ont été saisies, ainsi que deux chargeurs et 30 balles dans leurs étuis respectifs.
La justice de l’Argentine a ouvert une affaire de violation du droit local, qui interdit la possession d’armes à feu sans les documents et autorisations nécessaires. Toutefois, l’ambassade américaine a déclaré que les armes restent sous la garde de certains fonctionnaires argentins.
Selon la base de données de la Direction nationale des migrations, le citoyen américain est en entré sur le territoire Argentin le 20 Mars, en provenance du Japon.
Le 10 Février 2011, les autorités du pays sud-américain ont saisi tout un arsenal camouflé dans un avion militaire, un C‑17 : des armes non déclarées, de la drogue, du matériel d’espionnage entré illégalement dans le pays, provoquant un incident diplomatique considérée comme “grave” par le président Barack Obama lui-même. Les États-Unis en exigent la restitution de la cargaison, qui reste pour l’instant, sous la garde de la douane de l’Argentine.