Boycotter Israël ? Voici la liste de produits !

Rappelons que durant les années 70-80, le boycott des produits fabriqués en Afrique du Sud a fortement contribué mettre fin au régime de l’apartheid… L’Union Européenne est le premier client d’Israël.

Par­mi les dif­fé­rents types de boy­cott, le boy­cott éco­no­mique est le plus facile à com­prendre et le plus adap­té aux consom­ma­teurs que nous sommes tous : il consiste à ne pas ache­ter de pro­duits manu­fac­tu­rés en Israël, et à convaincre ses amis de faire de même.

L’ob­jec­tif est ain­si de faire pres­sion sur le gou­ver­ne­ment israé­lien, jus­qu’à ce qu’il entre en confor­mi­té avec le droit inter­na­tio­nal et qu’il res­pecte le droit à l’au­to­dé­ter­mi­na­tion du peuple pales­ti­nien.

L’Union Euro­péenne est le client numé­ro un d’Israël. Rap­pe­lons que durant les années 70 – 80, le boy­cott des pro­duits fabri­qués en Afrique du Sud a for­te­ment contri­bué mettre fin au régime de l’apartheid… Mais seule une action col­lec­tive, ciblée et coor­don­née inter­na­tio­na­le­ment aura de l’efficacité. Ce devrait être une des pre­mières tâches des mou­ve­ments de soli­da­ri­té.

boycott_Israel.jpg

Les pro­duits israé­liens :

- Car­mel (fruits et légumes) — Jaf­fa (fruits et légumes) – Kedem (avo­cats) – Coral (Cerises) – Top (fruits et légumes) – Bei­gel (bis­cuits apé­ri­tifs) – Hasat (agrumes) – Sabra (repas com­plets) – Osem (soupes, snacks, bis­cuits, repas com­plets pré­pa­rés) – Dagir (conserves de pois­sons) – Holy­land (miel, herbes) – Amba (conserves) – Green Val­ley (vin) – Tivall (pro­duits végé­ta­riens) – Agro­fresh (concombres) – Jor­dan Val­ley (dattes) – Dana (tomates cerises) – Epi­la­dy (appa­reils d’épilation) – Aha­va (cos­mé­tiques de la Mer morte)

Le code barre sur la plu­part des pro­duits israé­liens com­mence par : 729

729.gif

Les pro­duits des entre­prises qui sou­tiennent l’Etat d’Israël (amé­ri­caines ou euro­péennes)

COCA-COLA – Marques du groupe : Aqua­rius, Cher­ry Coke, Fan­ta, Nes­tea, Sprite, Minute Maid, Tro­pi­cal. Cette entre­prise sou­tient l’Etat d’Israël depuis 1966.

DANONE – Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blé­di­na, Phos­pha­tine, Chips­ter, Evian, Gal­ba­ni, Ger­vais, Heu­de­bert, Lu, Taille­fine, Vol­vic. Danone vient d’investir dans le Golan, ter­ri­toire syrien occu­pé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ – Marques du groupe : Aqua­rel, Chee­rios, Crunch, Fri­gor, Fris­kies, Galak, Gol­den Gra­hams, Kit Kat, Mag­gi, Mous­line, Nes­ca­fé, Rico­ré, Qua­li­ty Street, Vit­tel, Per­rier, Bui­to­ni. La socié­té suisse pos­sède 50,1 % des capi­taux de la chaîne ali­men­taire israé­lienne Osem. La firme est accu­sée depuis les années 50 de détruire l’économie et la san­té des peuples du Tiers-Monde, notam­ment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amé­rique latine.

INTEL – Cette grosse entre­prise pro­duit la plus grande par­tie des puces élec­tro­niques PENTIUM 4 uti­li­sées par les ordi­na­teurs PC dans son usine de Kyriat Gat, ins­tal­lée sur le site de Iraq Al-Man­shiya, un vil­lage pales­ti­nien rasé après son éva­cua­tion en 1949 par les sol­dats égyp­tiens. 2 000 habi­tants furent chas­sés de leur terre, mal­gré un enga­ge­ment écrit, super­vi­sé par les Nations unies, des sio­nistes à ne pas tou­cher à la popu­la­tion. Une cam­pagne de leurs des­cen­dants aux USA en 2003 a ame­né INTEL à sus­pendre un pro­jet d’investissements de 2 mil­liards de dol­lars pour une exten­sion de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL – Marques du groupe : Bio­therm, Cacha­rel, Gior­gio Arma­ni Par­fums, Lan­côme, Vichy, La Roche-Posay, Gar­nier, Hélé­na Rubin­stein, Gemey-May­bel­line, Jean-Louis David Sham­pooings, Le Club des créa­teurs de beau­té (vente de pro­duits cos­mé­tiques par cor­res­pon­dance), Red­ken 5th Ave­nue, Ralph Lau­ren par­fums, Ushuaïa.

L’Oréal a ain­si inves­ti des mil­lions en créant une uni­té de pro­duc­tion à Mig­dal Hae­meck, à tel point que le Congrès juif amé­ri­cain a expri­mé sa satis­fac­tion de voir l’Oréal « deve­nir un ami cha­leu­reux de l’Etat d’Israël ».

ESTÉE LAUDER – Marques du groupe : Ara­mis, Cli­nique, la Mer, DKNY, Tom­my Hil­fi­ger.

Outre ses inves­tis­se­ments, le direc­teur est le pré­sident d’une des plus puis­santes orga­ni­sa­tions sio­nistes US, le Fonds Natio­nal juif.

DELTA GALIL – Cette entre­prise israé­lienne est spé­cia­li­sée dans la sous-trai­tance de pro­duits tex­tiles notam­ment dans celui des sous-vête­ments. De nom­breux sous-vête­ments de marques étran­gères pro­viennent ain­si direc­te­ment des usines de Del­ta Galil. C’est le cas pour Marks & Spen­cers, Car­re­four (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Play­tex, Cal­vin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lau­ren.

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( maga­sins spé­cia­li­sés dans les vête­ments pour hommes)

Ces entre­prises fort bien implan­tées en France financent les nou­velles colo­nies en Pales­tine mais éga­le­ment les écoles des reli­gieux extré­mistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vête­ments, chaus­sures, chaus­set­tesŠ) – Tout comme son homo­logue Ronald Lau­der, le PDG de Tim­ber­land Jef­frey Swartz est un membre actif du lob­by sio­niste US. Il a conseillé ain­si d’encourager la com­mu­nau­té juive US à se rendre en Israël mais éga­le­ment d’envoyer des sol­dats israé­liens pour mener la pro­pa­gande pro-israé­lienne aux USA.

DISNEYLAND – L’entreprise Dis­ney n’a rien d’idyllique et contri­bue par son sou­tien à Israël à semer la mort en Pales­tine. Elle approuve ain­si taci­te­ment l’occupation illé­gale de Jéru­sa­lem-Est en fai­sant de Jéru­sa­lem lors d’une expo­si­tion au Centre Epcot en Flo­ride la capi­tale d’Israël, cela en vio­la­tion des réso­lu­tions inter­na­tio­nales de l’ONU.

NOKIA – Le géant fin­lan­dais de la télé­pho­nie com­merce acti­ve­ment avec l’Etat d’Israël. Dans une inter­view au Jéru­sa­lem Post, le mana­ger du groupe décla­rait : qu’ Israël fai­sait par­tie des prio­ri­tés de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ain­si vu le jour en Israël.

MC DONALD’S – Entre­prise emblé­ma­tique de l’impérialisme cultu­rel US, la célèbre chaîne de res­tau­rants fast-food apporte un sou­tien non négli­geable à l’Etat israé­lien. McDonald’s dis­pose de 80 res­tau­rants en Israël et y emploie près de 3000 per­sonnes. Elle y inter­dit à son per­son­nel de par­ler arabe. Aux USA, l’entreprise figure par­mi les heu­reux par­te­naires de l’organisation sio­niste « Jewish Com­mu­ni­ty » basée à Chi­ca­go. Cette orga­ni­sa­tion tra­vaille en effet pour le main­tien de l’aide mili­taire, éco­no­mique et diplo­ma­tique appor­tée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equi­pe­ment pour bâti­ment mais éga­le­ment, vête­ments, chaus­sures) – Une large cam­pagne doit être menée en France pour dénon­cer la par­ti­ci­pa­tion cri­mi­nelle de Cater­pillar aux des­truc­tions des mai­sons en Pales­tine par ses bull­do­zers géants. C’est avec un Cater­pillar que la paci­fiste amé­ri­caine juive Rachel Cor­rie a été tuée par un sol­dat israé­lien en 2003.

La chaîne hôte­lière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mer­cure, Novo­tel, Sofi­tel) – Cette chaîne a plu­sieurs hôtels en Israël, et récem­ment, elle a ouvert une suc­cur­sale dans les ter­ri­toires syriens occu­pés, dans le Golan.

Les chaînes ali­men­taires pré­sentes dans les colo­nies israé­liennes : Domi­no Piz­za, Piz­za Hut, Häa­gen Daaz, Bur­ger King

Autres pro­duits : Ciga­rettes Mor­ris (dont Marl­bo­ro), Pro­duits Kim­ber­ly-Clarck (Klee­nex, Kotex, Hug­gies), San­Disk (infor­ma­tique), Toys RUs (jouets)

boycott_Israel-2.jpg

La liste des pro­duits fabri­qués dans les colo­nies de peu­ple­ment israé­liennes

Ali­men­ta­tion et bois­sons

*Fabri­cants – Pro­duits – Colo­nies

A & M Green­berg Pro­duit ali­men­taire ZI Ata­rot

Ahva Sucre­ries ZI- Bar­kan

Atlas Sweets Sucre­ries ZI Ata­rot

Bar Haim Pro­duit ali­men­taire ZI Edo­mim

Bar­kan Cel­lars Vins ZI Bar­kan

Bar­kan Sweets Sucre­ries ZI Bar­kan

Bar­kat Pro­duit ali­men­taire ZI Bar­kan

Bei­gel and Bei­gel Bou­lan­ge­rie indus­trielle ZI Bar­kan

Bet­ter and Dif­ferent Pro­duit agri­cole ZI Edo­mim

Bume­rantz Juices Bois­sons non alcoo­li­sées Hebron

Cohen Bro­thers Char­cu­te­rie ZI Ata­rot

Cool Impor­ta­teur d’eau miné­rale Impor­ted, ZI Bar­kan

Deli­cates Bus­cuit Bis­cuits ZI Maa­leh Efraim

Eden Springs Ltd Eau miné­rale ZI Katz­rin

Ede­nim Tea Thés mixtes Ofra

Elyon Epices Alphei Menashe

Esh­kol Wines – Mot­sa Vins ZI Ado­mim

Glatt Of Abat­tage de pou­lets ZI Ata­rot

Golan Cheeses Fro­mages Ani’am Golan

Golan Dai­ry Pro­ducts Pro­duc­tion lai­tière ZI Katz­rin – Golan

Golan Wines Vins ZI Katz­rin – Golan

Gold Pie Pâtis­se­rie indus­trielle ZI Adu­mim

Hakur­mim Wines Vins ZI Ado­mim

Ham­ZI­rah Wines Vins ZI Edo­mim

Hebron Wines Vins ZI Kiryat Arba

Jeru­sa­lem Gra­no­la Bis­cuits ZI Ata­rot

Klu­fim Pommes de terre ZI Edo­mim

Loui­sa Thé ZI Alon Moreh

Ma’danei Shraf Sauces ZI Alon Moreh

Malosh Bore­kas Kobi Ali­men­ta­tion conge­lée ZI Edo­mim

Mig­da­not Bake­ries Bis­cuits et pâtis­se­ries ZI Edo­mim

Of Habi­ra Pou­lets ZI Edo­mim

Open­hei­mer Confi­se­ries Zone indus­trielle- Ata­rot

Ramat Hago­lan Dai­ry Pro­duits lai­tiers ZI Katz­rin – Golan

Sha­mir Salads Salades pré­pa­rées ZI Bar­kan

Shom­ron Meat Co. Viande Kar­nei Shom­ron

Soda Club Appa­reils de dis­tri­bu­tion d’eau

ZI Edo­mim

Sofrei Ltd Pro­duc­tion et Mar­ke­ting ZI Edo­mim

Taqoa Mush­rooms Cham­pi­gnons Taqoa

Tel Arza Wines Vins ZI Edo­mim

Tem­po Bois­sons non alcoo­li­sées ZI Ata­rot

Tohi­kon Art et acces­soires Ma’ale Efraim

Tsiyon Wines Vins ZI Adu­mim

Wie­zel Bou­lan­ge­rie ZI Ado­mim

Yar­den Wines Vins Katz­rin- Golan

Yerek Adom Pro­duit ali­men­taire ZI Edo­mim

Zion Wines Vins ZI Edo­mim

boycott_israel2.jpg

Pro­duits ména­gers

Fabri­cants Pro­duits Colo­nies

Aha­va Pro­duits cos­mé­tiques Mitspe Sha­lem

Amga­zit Equi­pe­ments de gaz Gush Etzion

Arieh Plast Sacs plas­tiques Ma’ale Ephraim ZI

Ariel candles Bou­gies ZI Ariel

Bar­kan Meubles (métal et bois) ZI Bar­kan

Beni­tex Equi­pe­ments de cam­ping ZI Edo­mim

Daniel Meubles ZI Edo­mim

Dead Sea Health Pro­ducts Pro­duits cos­mé­tiques Mitzpe Sha­lem

Edo­mim Che­mi­cals Pro­duits d’entretien ZI Edo­mim

Edo­ra Ltd Verre Edo­ra

Fla­ne­ro Usten­siles de cui­sine Gush Etzion

Flick Sacs et clas­seurs plas­tiques Mevoh Hama

Hala­bin Indus­tries Pro­duits cos­mé­tiques ZI Bar­kan

Hod Tuiles Kiryat Arba ZI

Hogla Jeru­sa­lem Papier ZI Ata­rot

I.S. lumi­naires ZI Edo­mim

IAT Tapis ZI Edo­mim

Inter­Cos­ma Pro­duits cos­mé­tiques ZI Ata­rot

Jeru­sa­lem Knit­works Plantes ZI Edo­mim

Jeru­sa­lem Pen­cils Sty­los ZI Ata­rot

Lips­ki Plas­tiques ZI Bar­kan

Lital Meubles ZI Edo­mim

Mavrik Cirage ZI Edo­mim

Meir Tex Draps de lit ZI Bar­kan

Modan Sacs She­ked

Mul-t-lock Ser­rures et portes de sécu­ri­té ZI Bar­kan

Negev Yam Che­mi­cals Pro­duits déter­gents Gush Katif

Ofer­tex Tor­chons ZI Bar­kan

Per­eg Air condi­tion­né ZI Ata­rot

Poly Dan Sacs plas­tiques ZI Bar­kan

Rabin­Tex Ltd Tex­tiles et équi­pe­ments de

ZI Edo­mim

Rav Bariah Ser­rures et portes en acier ZI Bar­kan

Shkem Labs Maté­riels de net­toyage Kado­mim

Sol Cam­ping Equi­pe­ments de cam­ping ZI Bar­kan

Strei­cher Uni­formes ZI Edo­mim

Super Isra-chom Sys­tèmes solaires ZI Edo­mim

Tohi­kon Arti­sa­nat Ma’ale Ephraim

Yar­de­ni Ser­rures ZI Bar­kan

Yeru­shal­mi Indus­tries Cordes ZI Bar­kan

Ziva­nit Chaus­sures et san­dales Ein Zivan

Zri­ha, Hal­vin Indus­tries Pro­duits cos­mé­tiques Bar­kan Z

BOYCOTTER-ISRAEL---USA-6.jpg

Indus­tries géné­rales.

*Fabri­cants – Pro­duits – Colo­nies

AGS Jouets et jeux Beit Horon

Ariel Envi­ron­ment Fil­ters Filtres ZI Ariel

Avir Tex­tiles ZI Bar­kan

Ben Or Embal­lages sous vide ZI Bar­kan

Ben­da Plast Embal­lages d’aliments ZI Katz­rin

Ben­tal Gene­ra­tors Géné­ra­teurs élec­triques Merom Golan

Blo­ko Ltd Pein­tures ZI Edo­mim

BRB Tex­tile Indus­tries Tex­tiles et tein­tures ZI Edo­mim

Car­mi­gal Céra­miques ZI Alphei Menashe

Cohen Zacha­ria Belts Cein­tures Kfar Tapuah

Come­tal Ltd Com­mu­ni­ca­tions

Elec­tro­niques

Alphei Menashe

Dar El Cir­cuits impri­més Ariel

Dotan Cuirs Mevoh Dotan

DS Express Equi­pe­ments de jar­din et jeux Shom­ron Gar­dens

Edo­mim Mou­lins en bois ZI Edo­mim

Equi­pe­ments de sécu­ri­té Ma’ale Efraim Kiryat Arba

Gra­nit 2000 Marbre et gra­nite ZI Edo­mim

H Weg­shel Edi­teurs ZI Edo­mim

Haa­lo­nim (Oaks) Blocs de construc­tion ZI Edo­mim

Har She­fi Embal­lages Beit El

Her­to Indus­tries tex­tiles ZI Edo­mim

Irit Séri­gra­phie ZI Edo­mim

Isra Beton Indus­trie du ciment ZI Ata­rot

Israel Uni­ted Laun­dries Blan­chis­se­rie ZI Ata­rot

Kaliah Muni­tions ZI Edo­mim

Kan­fei Mit­chat Ser­rures de sécu­ri­té Kar­nei She­mesh

Kan­fei Yona Tan­ne­rie ZI Edo­mim

Kar­mei Gal Tuiles en céra­mique ZI Alfei Menashe

Ker­shin Equi­pe­ments métal­liques ZI Bar­kan

M.A.B wood fac­to­ries Cui­sines et équi­pe­ments en

Bois

Mount Hebron

Niron Fils tex­tiles Ema­nuel

Nitop Ltd Acces­soires pour véhi­cules ZI Bar­kan

Oren Etzion Pro­duits métal­liques Kfar Etzion

Oval Ordi­na­teurs ZI Bar­kan

Oval Equi­pe­ments médi­caux ZI Bar­kan

Phal­phot Cartes et auto­col­lants Kar­nei Shom­ron

Plas­ma­fi­ber Indus­tries Plas­tique Kar­nei Shom­ron

Plast­fi­ber Plas­tique Kar­nei Shom­ron

Rea­dy­mix Indus­tries Ciment ZI Edo­mim

Rono­pol Plas­tique ZI Bar­kan

Shel­ly Cloth Tis­sus ZI Bar­kan

She­rut Embal­lages ZI Bar­kan

TAPI Plas­tique ZI Edo­mim

Tip Top Toys Plas­tique ZI Bar­kan

Vic­to­ry Huiles ZI Edo­mim

ZI : zone indus­trielle.

Cette liste est pré­pa­rée et com­pi­lée par l’ONG PARC (Pales­ti­nian agri­cul­tu­ral

Relief Com­mit­tees), à par­tir des listes publiées par Gush Sha­lom (ONG

israé­lienne), le jour­nal “Fasal al-Maqal” de Naza­reth ain­si que des infor­ma­tions

col­lec­tées par PARC.

Source : wiki­bus­ters