Ce soir [jeudi 12 octobre 2012], les Comités Action contre l’Austérité en Europe ont organisé un contre banquet face au « president’s dinner » ou autrement dit : « le banquet des riches » organisé par « les Amis de l’Europe » sous les auspices du groupe GDF Suez. Un peu plus de 300 manifestants se sont rassemblés devant l’entrée principale du Palais d’Egmont où l’oligarchie européenne se retrouvait autour d’un dîner prestigieux après avoir passé la journée à discuter de l’Europe (sur le thème : comment concilier politiques d’austérité et croissance ?).
Sur place, les militants ont déployé une grande table garnie de pain sec et de casseroles vides symbolisant la misère du peuple. Après une vingtaine de minutes la casserolade et les slogans tel que « vous imposez notre austérité, on en a marre on va se révolter » ont laissé place à une mise en scène : Davignon, Barroso, Van Rompuy et Jean-Luc Dehaene autour de la table en train de dévorer les acquis sociaux protégés par deux policiers qui après des échanges avec la foule décident de se ranger de son coté. Une fois à la merci du peuple les oligarques fuient vers la vraie police cette fois, les suppliant de les aider. C’est alors que la foule décide de barricader la rue avec les tables et de se faire entendre : bruits de casseroles, samba, assiettes brisées, pétard,.…
Le rassemblement à ensuite décidé de faire le tour du palais d’Egmont. Après une tentative avortée d’entrer au cercle de Lorraine à la place Poelaert, les manifestants sont ensuite passés par le rond point Louise
pour finalement atteindre la porte de Namur.
La police qui jusque là avait toléré la manifestation, a alors décidé d’encercler les manifestants. Une centaine de militants ont été arrêtés et sont conduits aux casernes d’Etterbeek. D’après nos échanges avec les arrêtés, il s’agirait de les retenir le temps que le banquet se termine. Une fois que les riches auront fini de manger et de s’échanger des cartes de visite, les pauvres pourront sortir de cellule.
Ce que les Comités Action Europe entendent dénoncer par cette action, c’est le contraste entre ceux qui décident de l’austérité et ceux qui la subissent mais aussi la collusion entre « nos représentants » et le monde de l’industrie et de la finance. Ainsi, ce « dîner » n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’influence qu’exercent les lobbys et autre Think Tank sur les politiques européennes. Pour les Comités Action contre l’Austérité en Europe, il est inacceptable que, pour préserver ses privilèges, une élite impose l’austérité aux peuples. Alors que la Grèce est un laboratoire dangereux des politiques d’austérité, on prévoit de les appliquer à l’Europe toute entière.
Les Comités Action contre l’Austérité en Europe rassemblent militants syndicats agissant en front commun, activistes, altermondialistes, indignés ou simples citoyen/nes… qui luttent en commun contre les politiques antisociales et antidémocratiques que l’on veut nous imposer. Ils promettent de ne rien lâcher et prévoient d’autres actions.
Contacts presse :
Myriam : 0488 28 35 59
comitesactioneurope.net
comites.action.europe@gmail.com