Don’t look down

« Don’t Look Down » est un pro­jet citoyen réa­li­sé par un col­lec­tif de vidéastes bruxel­lois, dans le cadre de Puts­pace — pro­gramme inter­uni­ver­si­taire mené par les uni­ver­si­tés de Tal­linn (Esto­nie), Tur­ku (Fin­lande), Leip­zig (Alle­magne), Bruxelles (Bel­gique), et consa­cré aux trans­ports en commun.

Plus d’in­fo sur : https://www.dontlookdown.be

EN LIEN :

Une série vidéo néces­saire pour infor­mer et lan­cer un débat public en marge de l’enquête publique sur le tron­çon nord du métro 3. Pré­sen­té comme « l’un des plus grands pro­jets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 pro­chaines années », syno­nyme de grands chan­tiers, de pro­fondes muta­tions urbaines et de dépenses esti­mées à 2,3 mil­liards d’euros, le métro 3 mérite bien un débat public !

« Don’t Look Down » : une série documentaire pour explorer les dessous du métro 3

Cette série explore les des­sous du pro­jet d’infrastructure le plus coû­teux de l’histoire de la Région bruxel­loise : le métro 3. Les cinq pre­miers épi­sodes viennent d’être mis en ligne, à l’occasion de l’enquête publique actuel­le­ment en cours sur le tron­çon nord de cette ligne.

Tan­dis qu’une enquête publique est actuel­le­ment en cours à pro­pos du tron­çon nord du métro 3 (jusqu’au 5 avril dans les com­munes de Schaer­beek, Evere et Bruxelles-Ville), et que les Bruxel­lois dis­posent de seule­ment 30 jours pour prendre connais­sance d’un dos­sier de 6300 pages et s’exprimer à son pro­pos, « Don’t Look Down » vient de mettre en ligne ses 5 pre­miers épisodes.

Le métro 3 mérite bien un débat public !

Dans « Don’t Look Down », contrai­re­ment à la comé­die amé­ri­caine qui a ins­pi­ré son titre, ce n’est pas une comète qui nous fonce sur la tête… mais un tun­ne­lier qui va creu­ser sous nos pieds, pour y enter­rer les trans­ports en com­mun et au risque de créer un véri­table gouffre finan­cier. Ce grand pro­jet qui va mobi­li­ser les res­sources publiques pen­dant la pro­chaine décen­nie et accroître l’ardoise de la Région bruxel­loise, ne convainc pas qu’il est la réponse adé­quate aux enjeux de mobi­li­té et aux urgences environnementales.

Pré­sen­té comme “l’un des plus grands pro­jets d’infrastructure à Bruxelles pour les 10 pro­chaines années”, le métro 3 aligne en effet les chiffres ver­ti­gi­neux : des coûts esti­més à 2,3 mil­liards d’euros, un chan­tier d’une durée mini­male de 10 ans, et un bilan car­bone lourd d’au moins 310.000 tonnes équi­valent CO2 (uni­que­ment pour les tra­vaux)… Des chiffres en regard des­quels les béné­fices de cette nou­velle ligne semblent déri­soires : les études offi­cielles pré­disent en effet que sa mise en ser­vice pro­dui­rait à peine 0,6% de réduc­tion du tra­fic auto­mo­bile à l’heure de pointe.

Alors que les échéances dans les­quelles Bruxelles est cen­sée atteindre d’importants objec­tifs de réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre (au moins 40% à l’horizon 2030, neu­tra­li­té car­bone en 2050), un tel inves­tis­se­ment peut sem­bler pour le moins ana­chro­nique. Et ce d’autant plus que de fortes incer­ti­tudes planent sur son coût, régu­liè­re­ment revu à la hausse, mais aus­si sur son finan­ce­ment, ce qui laisse craindre un “effet RER” et un déraillage bud­gé­taire de la Région bruxel­loise qui se ferait aux dépens d’autres poli­tiques publiques.

« Don’t Look Down » est un outil de par­ti­ci­pa­tion citoyenne, qui sou­haite contri­buer à nour­rir l’indispensable débat sur le métro 3 en appor­tant des élé­ments de réflexion par le biais de courtes vidéos à carac­tère infor­ma­tif et didac­tique, don­nant la parole à des cher­cheurs et des habi­tants et la confron­tant avec les argu­ments des autorités.

Épisodes et diffusion :

  • La série « Don’t Look Down » est com­po­sée de 10 cap­sules de 5 à 10 minutes. Cha­cune décor­tique un aspect du dos­sier : son his­to­rique, son mode de gou­ver­nance, sa durée de réa­li­sa­tion, ses coûts finan­ciers, le bilan éco­lo­gique de l’opération, la dis­pa­ri­tion du tram en sur­face, les pos­sibles alter­na­tives, le mode opé­ra­toire du chan­tier, ses impacts sociaux et sur l’espace public, etc.
  • Les 5 pre­miers épi­sodes sont d’ores et déjà en ligne, les voi­ci ci-des­sous. Les 5 sui­vants seront publiés au fil des pro­chaines semaines, en marge de l’enquête publique.
  • La série est visible gra­tui­te­ment sur la page Face­book @metro3dontlookdown et sur le site www.dontlookdown.be.

ÉPISODE 1 : DÉNI PUBLIC ? ( 7 min)

Du 7 mars au 5 avril : pendant un mois, une enquête publique permet aux Bruxellois de remettre leurs avis, observations et objections sur le projet de la ligne 3 du métro qui doit traverser Schaerbeek, Evere et Haren. La procédure se terminera le 21 avril par une commission de concertation. Au menu : un tunnel souterrain de 5 km, 7 nouvelles stations de métro, la rénovation des espaces publics, un dépôt… et accessoirement un chantier de plusieurs années, un budget fastueux et à terme la disparition du tram 55. Trente jours pour prendre connaissance d’une étude d’incidences de 6300 pages, ce n’est pas beaucoup ! Rapide tour des lieux pour y voir plus clair avec cette première vidéo de la série.

ÉPISODE 2 : PÉCHÉ CAPITALE ( 8 min)

Laisseriez-vous des enfants évaluer si le sucre est nécessaire à leur croissance ? Ça paraît suspect, non ? Imaginé dans les années 1960, à une époque où l’aménagement urbain est entièrement pensé pour la voiture, le métro Nord est ressorti des cartons dans les années 2010 à la faveur d’un alignement d’intérêts politiques. Pour juger de l’opportunité de construire cette ligne, une étude a été confiée… à un consortium composé de sociétés privées spécialisées dans l’ingénierie, l’immobilier, ou encore dans le forage de tunnels. Sans surprise, ce consortium a conclu à l’indispensable percement du métro, aux dépens des alternatives de surface ! Un récit édifiant…

ÉPISODE 3 : Y A‑T-IL UN PILOTE DANS LE MÉTRO 3 ? ( 7 min)

C’est pas une comète qui nous arrive sur la tête, c’est un tunnelier qui va creuser sous nos pieds ! Cette technique encore jamais utilisée à Bruxelles annonce un chantier « très long et très impactant », comme le dit la bourgmestre de Schaerbeek, et non sans risques. Maintes fois retardé, le métro 3 est désormais annoncé pour 2032… mais certains craignent qu’il rejoigne le RER dans la catégorie des grands projets éternellement postposés.

ÉPISODE 4 : À BOUT DE SOUFFLE ? ( 7 min)

« Traverser Bruxelles en 20 minutes ». Le métro 3, avec ses coûts de 2,3 milliards et ses 10 ans de chantiers, va nous faire gagner du temps dans nos déplacements quotidiens. Vraiment ? La profondeur des futures stations (20 à 30 mètres sous terre) avec ses ascenseurs et ses volées d’escalators, doublée de la suppression du tram et de ses arrêts réguliers, indiquent pourtant que les temps de déplacement ne vont pas se réduire pour les personnes voyageant sur des distances courtes (courses, école…). Alors, à qui le métro 3 fera-t-il gagner du temps ? À quels usagers s’adresse cette ligne ?

ÉPISODE 5 : ET POUR QUELQUES MILLIARDS DE PLUS… ( 9 min)

Qu’est-ce qui coûte plusieurs milliards, dont l’estimation a déjà doublé en 10 ans, dont personne ne connaît exactement le prix réel ni la date de mise en service, que Bruxelles n’a pas les moyens de se payer mais veut quand même s’offrir au risque de creuser irrémédiablement son endettement ? Le métro 3 est le projet d’infrastructure le plus coûteux de l’histoire de la Région bruxelloise. Mais à l’heure de se lancer tête baissée dans la phase la plus chère de cette ligne, de fortes incertitudes planent tant sur ses coûts, régulièrement revus à la hausse, que sur son financement. En ligne de mire : un “effet RER” et un déraillage budgétaire aux dépens d’autres politiques publiques.

 

La suite des épi­sodes à venir .… Res­tez informé.e.s via la page Face­book @metro3dontlookdown et sur le site www.dontlookdown.be.