Le groupe de musique touarègue et métissée Kel Assouf célèbre la sortie de son premier album : « Tin Hinane ».
Cet album est à l’image du groupe et de la ville de Bruxelles, un mélange de sonorités et d’influences venues d’horizons différents. La synthèse est faite autour du chanteur et guitariste touareg Anana Harouna qui compose pour le groupe des chansons en langue Tamasheq (la langue touarègue) sur des rythmes de blues du désert. Ses textes décrivent notamment la vie et la réalité politique que vit le peuple touareg dans le grand désert du Sahara, la révolte que cela a engendré et les conséquences de celle-ci. En parallèle à cela, Kel Assouf diffuse aussi à travers ses chansons un message de paix pour les peuples, d’union pour la reconstruction de l’Afrique et d’amour. Les autres membres du groupe viennent enrichir sa musique par des sonorités de reggae, de jazz, de blues, de salsa… Un mélange original qui a su trouver un équilibre entre tradition et fusions.
Kel Assouf ne peut pas être traduit littéralement en français. Ce nom tamacheq signifie ” fils du désert “, mais également “fils de l’infini”, ou même “fils de la solitude”. Dans la culture touarègue, ces différents mots sont synonymes. Ils font partie du même concept. Le groupe Kel Assouf revendique à travers sa musique son identité touarègue, identité d’un peuple nomade qui, vivant depuis des siècles dans le Sahara, s’est toujours trouvé dispersé entre plusieurs pays : le Mali, le Niger, l’Algérie, la Libye et le Burkina Faso. Du fait de cette dispersion et de son caractère apatride, le peuple touareg a souvent été privé de reconnaissance, ce qui a poussé nombreux d’entre eux à s’exiler en Algérie ou en Libye dans les années ’80 — ’90. Les jeunes Touaregs exilés se sont mis à jouer de la guitare pour sensibiliser leur peuple à ses droits : être reconnu et libre dans son pays. Anana Harouna nous rappelle que durant la rébellion des années 90, la guitare a joué un rôle majeur pour porter les revendications des droits du peuple touareg. « Aujourd’hui, elle se met au service du développement économique et culturel. Il faut construire nos régions, en conservant notre culture et nos traditions. Un peuple sans culture est un arbre sans branches. Et cela commence par l’apprentissage de la langue. Qui sait, un jour nos enfants et petits-enfants pourront écrire notre histoire… »(1).
Ce premier album original est dédié à Tin Hinane, la reine des Touaregs, qui a su unir les peuples berbères à travers les frontières : cette femme énigmatique, dont le nom signifie « celle qui vient de loin » ou « celle qui se déplace ». « Tin Hinane est la mère fondatrice du peuple touareg. Dans les récits et les chants véhiculés par ses descendants, les hommes du désert, on retrouve son image : une femme grande, irrésistiblement belle, au teint clair, au nez fin, aux yeux immenses et ardents, au visage parfait exprimant à la fois la beauté et l’autorité » (2).
Kel Assouf ne se contente pas de faire uniquement de la musique. Le groupe essaye de sensibiliser l’Occident à la préservation de la culture touarègue. Les Touaregs ont un patrimoine très riche qui risque de disparaître. Pour cette raison, l’album est dédié à l’histoire de leurs ancêtres et de leurs leaders : la reine Tin Hinane, Kaocen, chef de la résistance contre la colonisation française en 1916, Alla ag Albachir, résistant de l’Adrar des Ifoghas des années 1960, Fihrun ag Amansar, Moussa ag Amastan et enfin, Mano Dayak, leader de la résistance des années 1990. Afin de ne pas oublier leur histoire et leur combat, Kel Assouf s’efforce de diffuser leurs messages !
Le 19 novembre à 20h00 à la tentation (28 rue de Laeken, 1000 bxl à proximité de place Sainte Catherine www.latentation.be ) Kel Assouf jouera un concert spécial avec dégustation de thé, expo de bijoux touaregs et soirée dansante. Ce sera l’occasion de profiter du prix de lancement pour se procurer le CD.
Résevations :
So What ? Productions
Tél : + 32 2 346 13 15
Fax : + 32 2 346 63 04
cathy@silex.net
www.so-what-productions.com
tickets en prévente au prix de 10€ (à la Fnac : 0900/00 600)
Le MySpace du groupe : http://www.myspace.com/kelassouf
(1) Anana Harouna
(2) Wikipédia